Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 la lecture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

la lecture Empty
MessageSujet: la lecture   la lecture EmptyJeu 28 Déc - 22:40

Bonsoir,

Après les goûts cinématographiques, voici mes goûts de lecture mais là, ça va aller +vite.

Avant je prenais le temps de lire, maintenant...presque plus.

J'ai lu:
-les Agatha Christie
-Pompéi (j'ai adoré)
-Les désatreuses aventures des orphelins Baudelaire. (j'avais commencé à collectionner les tomes et j'en suis seulement au n°3)
-Le cercle de Dante. (il y a des chapitres que j'ai dû relire 2 fois pour bien tout suivre)
-Dolmen (je n'avais pas suivi la saga sur TF1)
- les histoires de Pierre Belmarre
-La mémoire des os (découverte des charniers au Rwanda)
-La nuit des temps de Barjavel (si ma mémoire est bonne).
-Racine 1 et 2 (esclavage)
- Les médecins de la mort
- Camp des femmes.

Voilà, je crois que c'est tout!

Bisous à tous
Caro.
:;brain,:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Ma bibliothèque   la lecture EmptyMar 2 Jan - 16:08

Bonjour Caro, bonjour à toutes,

Je comprends que tu n’aies plus le temps de lire, tes journées sont bien remplies.

D’abord, je complète la liste de mes acteurs préférés. La talentueuse Emma Thompson et le très beau Jude Law. Comment ai-je pu les oublier?!

Comme toi, j’aime les livres de Pierre Bellemare. Je ne connais pas les livres sur les “Orphelins Baudelaire”, mais j’ai vu le film sur Canal+ et j’ai été séduite par l’originalité de l’histoire et des décors.
Ah! “La Nuit des temps”, de Barjavel. J’ai adoré ce livre, même quand je l’ai relu plus tard.
Ma bibliothèque est assez éclectique. On y trouve des biographies de personnages historiques, de réalisateurs et d’acteurs. Quelques livres antillais et africains, des albums de peinture, surtout des surréalistes, hommes et femmes, du réalisme fantastique. Ecrivains fin du xixe siècle, humour noir, auteurs japonais, nordiques, romantiques allemands, des livres sur la Bretagne, en breton et en français, de la SF, littérature générale.
J’aime aussi les livres sur les civilisations anciennes, dont l’Egypte. J’ai une très grande admiration pour la pharaonne Hatchepsout. Françoise, qui se passionne pour l’Egypte, connaît sûrement.
Mais, ce que j’aime surtout, ce sont les romans policiers, en particulier les écrivaines anglo-saxonnes et américaines et les polars historiques et le fantastique dont l’heroic fantasy. Y a-t-il parmi vous des fans de ces genres?

Connaissez-vous Marcel Brion (1895-1984)? Je l’admire énormément. Il a beaucoup écrit: des biographies d’écrivains, de musiciens, de peintres, des livres sur le romantisme allemand, etc. Mais, son œuvre personnelle, ce sont ses romans et recueils de nouvelles. Ce sont des récits initiatiques, influencés par son origine irlandaise et le romantisme allemand. Pour lui, il n’y a pas de frontière entre le réel et surréel. Les Allemands et les Suisses ont étudié son œuvre, mais il est méconnu en France.

Un livre que je relis régulièrement est “Des fleurs pour Algernon”, de Daniel Keyes. Il y a eu une adaptation assez réussie à la télé, dernièrement, mais je préfère le livre. Algernon est une souris de laboratoire à qui un traitement à décuplé l’intelligence. Les savants appliquent le même traitement à Charlie, un simple d’esprit. Son QI passe de 60 à 190, mais les effets du traitement cessent progressivement, Algernon décline et meurt et Charlie sait que le même sort l’attend.
L’originalité du livre réside dans le fait que l’histoire est racontée par Charlie. Il fréquente une école pour attardés mentaux, il sait lire et écrire. On découvre les effets du traitement dans l’évolution de l’orthographe et du style de Charlie et son retour aux ténèbres par le retour aux fautes d’orthographe et la pauvreté du style.
C’est un roman sur la différence et la solitude. Simple d’esprit ou génie, Charlie ne peut communiquer avec personne, il est seul.

Lorsque j’ai emménagé ici, j’ai répertorié mes livres et mes films sur ordinateur. J’en ai à peu près 4.000. J’ai commencé il y a 25 ans par écumer les librairies d’occasion pour trouver les livres sur le polar et le fantastique. J’ai acheté beaucoup de livres parce qu’il n’existait pas de bonnes collections comme aujourd’hui. J’achète de moins en moins de livres faute de place. Heureusement, la bibliothèque de Nogent dispose d’un service de livraison à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer et je peux ainsi lire les nouveautés.
Amicalement.
Marcelle
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Littérature féline   la lecture EmptyMar 2 Jan - 16:13

Rebonjour,

Bien sûr, je me passionne aussi pour les livres sur les chats. Voici ce que je possède.

Lilian Jackson Braun et ses deux siamois Koko (mâle) et Yom Yom (femelle). Koko est très doué pour donner des indices à son maître pour résoudre des meurtres. Tous les titres des livres commencent par “Le chat qui...”(10/18, coll. Les Grandes Détectives).

Rita Mae Brown (coll Le Masque). Mrs Murphy, une chatte très intelligente, aidée d’une autre chatte, Pewter, un peu enrobée et de Tee Tucker, un corgi gallois, aident aussi leur maîtresse à découvrir les assassins.

Anthologies
- La Griffe du chat
- -Les Chats fantastiques (tomes I et II)
- -Petits Meurtres entre chats à Hollywood
- Rêves d’Ulthar

Anny Duperey : Les Chats de hasard
Remo Forlani : Pour l’amour de Finette
Colette : La Chatte
Koike Mariko : Le Chat dans le cercueil
Maurice Genevoix : Rroû
Philippe Ragueneau :
- Tiburce, le chat qui parlait comme vous et moi
- Tiburce, le chat qui démêla l’énigme de l’hétacombe
- Tiburce, le chat qui démasqua l’assassin
- Ulysse, le chat qui traversa la France

Julia Dieuley :
- La Sagesse des chats
- Le chat qui désirait la lune
- Journal d’un chat

William Jordan : Un chat nommé Darwin
Christine Brouillet : Les Neuf Vies d’Edward
Le Chat : anthologie de textes littéraires

Humour :
- Le Guide des fanatiques des chats
- 365 bonnes raisons de préférer les chats aux hommes

BD ;
- Garfield
- Le Chat du rabbin

Comportement :
Desmond Morris : Parlons chat

Avez-vous d’autres titres à me proposer? Merci.
Félinement vôtre.

Marcelle
:;brain,:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyMar 2 Jan - 19:22

C'est à dire...

Je n'ai pas compté mais si j'arrive à 40 livres, c'est déjà beau...

Et pourtant, vu mon temps de transport journalier, je pourrais, mais ça ne me dit rien.

Le dernier livre que j'ai lu : L'Histoire de France pour les Nuls, pas fastidieux et malgré tout intéressant (même si je n'ai pas retenu grand chose).
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyMar 2 Jan - 19:51

J'ai acheté "L"Histoire de France pour les nuls". J'aime bien l'Histoire, ce livre est fait de façon ludique et permet de se remémorer ce qu'on a appris à l'école et oublié.
Marcelle
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

la lecture Empty
MessageSujet: L'histoire   la lecture EmptyMer 3 Jan - 17:37

Bonjour,

Tout d'abord je suis impressionnée par le nbre de livres et films que tu as Marcelle. La culture générale, c'est merveilleux !

Pour le moment, je n'ai pas trop besoin de me remémorer l'Histoire de France et autre car avec mes 2 enfants et leurs leçons, cela me fait un bon aide-mémoire.
Ma fille en est aux Carolingiens et mon fils, l'Egypte. A ce propos, merci internet car avec un copain , ils avaient à réaliser un dossier sur les temples égyptiens.
Couverture + sommaire+bibliographie+lexique + répondre à 10 questions et chaque réponse devait être rédigée sur 1 page + illustrations et légendes.
Au final le dossier contenait 15 pages. Pour des 6è, c'est pas mal!

Je les ai aidé car c'était un travail assez long et compliqué; il fallait chercher et lire beaucoup de textes et en faire des résumés. L'aide des parents était autorisée.

Eh bien , j'ai appris des choses très intéressantes.

Pour le moment, 6è et CM1, ça va je suis. Mais d'ici qques temps, surtout les maths, je vais décrocher. Juste un exemple, pour un exercice de math, je regardais mon fils utiliser le rapporteur pour calculer le degré d'un angle d'une figure géométrique...et bien moi, je ne me souvenais plus la façon de faire et c'est donc lui qui m'a montré !
Ha il était tout content que ce soit lui qui m'apprenne qque chose! et je lui ai dit : ce n'est pas fini, tu vas m'en apprendre encore des choses!

Ha l'école...quand on y est, on veut vite en sortir et quand on en est sorti, on voudrait bien y retourner!

Gros bisous à tous
Caro.
:;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyVen 5 Jan - 15:19

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas d'enfants, mais je suis grand-mère... par adoption!
Un petit voisin de 10 ans vient souvent voir les chats. Le jour où il m'a dit: "Tu est ma deuxième grand-mère", j'ai eu une réaction mitigée. J'étais contente, mais j'ai pris un sacré coup de vieux!
Il vient me demander de la documentation sur Internet pour les sujets qu'il traite à l'école. Dernièrement, nous avons étudié les haïkus dont j'avais une notion vague. Ils font des choses intéressantes à l'école, plus que lorsque j'étais gamine.
Heureusement qu'il est bon en maths, parce que, là, je ne pourrai pas l'aider, je suis nulle!
Marcelle
:;busy;:
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyVen 5 Jan - 18:12

marcelle a écrit:
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas d'enfants, mais je suis grand-mère... par adoption!
Un petit voisin de 10 ans vient souvent voir les chats. Le jour où il m'a dit: "Tu est ma deuxième grand-mère", j'ai eu une réaction mitigée. J'étais contente, mais j'ai pris un sacré coup de vieux!
Il vient me demander de la documentation sur Internet pour les sujets qu'il traite à l'école. Dernièrement, nous avons étudié les haïkus dont j'avais une notion vague. Ils font des choses intéressantes à l'école, plus que lorsque j'étais gamine.
Heureusement qu'il est bon en maths, parce que, là, je ne pourrai pas l'aider, je suis nulle!
Marcelle
:;busy;:

Coucou Marcelle,

Alors là, j'aimerai bien savoir ce que c'est les Haïkus...

Bisous à tous
Caro

:;ooo;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyVen 5 Jan - 19:50

Bonsoir Caro,

Je te donne la définition relevée sur Internet.

Le haïku est un petit poème composé de trois vers respectivement de 5, 7 et 5 syllabes. Il comporte toujours une référence à la nature. Il exprime une sensation ténue, une impression ineffable, il rend compte d'une sorte d'illumination, d'étonnement éprouvé par le poète devant des choses communes, banales: le bruit de la pluie, le reflet de la lune dans l'étang, un objet, un animal, un marcheur solitaire, etc.
Il est important de noter que le but du haïku est de nommer les choses directement, d'où l'absence caractéristique de la métaphore, qui est un moyen détourné de dire la réalité. Les choses dans le haïku ne sont pas là comme symboles, ne renvoient pas à une signification située au- delà du sens littéral, elles sont nommées pour elles- mêmes. Le haïku doit se lire à la lettre.

Voici trois exemples de haïkus:


Haïkus japonais

Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau!
(Basho)

Sur la cloche du temple
S'est posé un papillon
Qui dort tranquille.
(Buson)

Tout a brûlé
heureusement, les fleurs
avaient achevé de fleurir.
(Hokushi)


Haïkus français

premier fauchage
la rouille de l'année
disparaît dans l'herbe
(Jean Antonini)

Chapeau de paille sur le nez
Un homme se gratte la main
Un chien éternue
(Gilbert Aubert)

le grand vent emporte
toutes les grandes pensées
les petites restent
(Jacques Bussy)

Mon "petit-fils" était tout fier d'avoir réussi à composer un haïku.

Marcelle

:-oizo:
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

la lecture Empty
MessageSujet: merci   la lecture EmptySam 6 Jan - 17:32

Bonsoir Marcelle,

je ne connaissais pas du tout ce type de poème.

Te rappelles-tu ce qu'à composé ton petit homme ?

Je reviens au dossier scolaire de mon fils au sujet des temples égyptiens, voici les Q auxquelles il devait répondre.

-où se situent les temples ?
-trouver 2 raisons pour expliquer cette localisation
-quels sont les éléments qui composent le plan du temple?
-quelle est leur fonction?
-que trouve t-on comme décoration dans le temple ?
-qui travaille dans le temple?
-comment se déroule les cérémonies de tous les jours ?
-comment se déroulent les grandes fêtes ( à ce propos, la fête d'Opet était grandiose)
-comment les temples sont-ils protégés aujourd'hui ?
-quel temple a failli disparaître? Comment a t-il été sauvé ?

On parle beaucoup des pyramides alors que les temples sont tout autant intéressants.

Bisous à tous
Caro.
:;brain,:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptySam 6 Jan - 18:31

Bonsoir Caro,

En effet, c'est très compliqué pour des enfants de 6e qui ont, si je me souviens bien, 11 ou 12 ans. Heureusement qu'Internet existe et que les parents peuvent aider les enfants.
Je ne me souviens plus du poème que Jonathan a composé, mais je vais lui demander.
Marcelle

:;pic;:
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Maggy


Féminin
Nombre de messages : 948
Age : 76
Localisation : Marseille
Emploi : retraitée
Loisirs : les chats ! jeux vidéos, Web, lecture
Date d'inscription : 01/02/2005

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptySam 13 Jan - 9:08

Je lis de tout et beaucoup, avec une prédilection pour la Science-Fiction et les romans policiers (Ruth Rendell, P.D. James, Elisabethe George, Patricia McDonald, Jonathan Kellerman, Michael Connelly, James Ellroy) et un goût certain pour l'immense Stephen King !

Je lis beaucoup de livres sur les chats (y compris Lilian Jackson Braun) et le dernier acheté, "Toi mon chat", prix 30 millions d'amis, est une petite merveille que je recommande tout particulièrement !


la lecture 28430410
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptySam 13 Jan - 16:32

Bonjour Maggy,

C'est noté, je vais acheter ce livre. As-tu d'autres titres concernant les chats à me proposer, en dehors de ceux que j'ai cités plus haut?

Nous avons des goûts communs, sauf en ce qui concerne Ellroy dont je trouve l'univers trop dur.

Je viens juste d'apprendre comment on appelle les amis ou les ennemis des chats.

ailurophile pour les amis
ailurophobe pour les ennemis ou ceux qui ont peur des chats

ça vient du grec ailuro: animal qui a la queue qui remue et phile pour ceux qui aiment et phobe pour ceux qui ont peur.

Minouphile est quand même plus simple et plus sympathique!

Marcelle
:;haha:
Revenir en haut Aller en bas
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58


Féminin
Nombre de messages : 1887
Age : 75
Localisation : 58
Emploi : retraite
Loisirs : jardinage++ travaux manuels,nature animaux
Date d'inscription : 10/03/2007

la lecture Empty
MessageSujet: lecture   la lecture EmptyVen 23 Mar - 13:56

je pense que beaucoup ont du lire ces livres mais pour les plus jeunes peut-etre!
l'histoire edifiante et veridique du chat Moune et les nouvelles aventures du chat Moune de Philippe Ragueneau
c'est super agreable à lire , je craque pour ce pepere, c'est vite lu pour qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture
:-chat2-: :-chat2-: :-chat2-: :-chat2-: :-dog-: la tribu
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyVen 23 Mar - 14:08

Coucou,

Ha non, je ne connais pas du tout...

:;brain,: c'est bien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58


Féminin
Nombre de messages : 1887
Age : 75
Localisation : 58
Emploi : retraite
Loisirs : jardinage++ travaux manuels,nature animaux
Date d'inscription : 10/03/2007

la lecture Empty
MessageSujet: lecture   la lecture EmptyVen 23 Mar - 14:20

oui, j'ai aime,tres bonne observation des chats,et dialogues auteur-chat chatvoureux
:-chat2-: :-chat2-: :-chat2-: :-chat2-: :-dog-: la tribu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyVen 11 Mai - 10:46

Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de lire qu'autre chose que des livres d'histoire. Mais mon dernier livre de chevet en dehors de cette discipline, furent les nouvelles de Stefan Zweig. Elles sont courtes, se lisent rapidement, la plupart disponible en livres de poche : à consommer sans modération, depuis la "lettre d'une inconnue" à "24 heures de la vie d'une femme", en passant par "Amok", "le joueur d'échec" ou "la pitié dangereuse"...
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyVen 11 Mai - 11:52

Ericc a écrit:
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de lire qu'autre chose que des livres d'histoire. Mais mon dernier livre de chevet en dehors de cette discipline, furent les nouvelles de Stefan Zweig. Elles sont courtes, se lisent rapidement, la plupart disponible en livres de poche : à consommer sans modération, depuis la "lettre d'une inconnue" à "24 heures de la vie d'une femme", en passant par "Amok", "le joueur d'échec" ou "la pitié dangereuse"...

Coucou,

Ok pour les titres mais faudra en dire + sur le contenu...

De quoi tout cela parle ?

:;brain,: :;happy;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptySam 12 Mai - 8:08

Tu auras quelques réponses à tes questions là :

www.stefanzweig.org
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyDim 13 Mai - 13:50

J’aime beaucoup Stefan Zweig. Outre les livres qu’Eric a mentionnés, je possède: L’Amour d’Erika Ewald, Destruction d’un cœur, Le chandelier enterré, Brûlant Secret, La Confusion des sentiments

En 1988, Andrew Birkin (le frère de Jane) réalisa une nouvelle adaptation de Brûlant Secret, avec Klaus Maria Brandauer et Faye Dunaway.

Essai de résumé pour Caro:
Un jeune garçon d’une douzaine d’années fait un séjour en montagne pour soigner son asthme, accompagné de sa mère. Ils tombent sous le charme d’un baron autrichien qui se sert de l’enfant pour séduire la mère. Mais ce dernier gêne le couple. Délaissé par celui qu’il croyait son ami, l’enfant se venge en faisant tout pour séparer sa mère et le baron. L’enfant s’enfuit et retourne chez son père, mais il ne trahira pas sa mère qui sera désormais toute à lui, liés tous deux par ce “brûlant secret”.

La Confusion des sentiments:
http://delpiano.club.fr/ONPA_Zweig_Confusion.htm

Film d’Etienne Périer, avec Michel Piccoli et Pierre Malet
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture EmptyLun 14 Mai - 9:02

:;brain,:

Merci Marcelle.

:;buttr;: :trcat5:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





la lecture Empty
MessageSujet: Re: la lecture   la lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Espace Art,Poésie et Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser