Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Leucémie féline : FELV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyJeu 11 Jan - 13:20

Bonjour,

Je continue avec le FELV

Non transmissible à l'homme et autres animaux hormis les chats entre eux.

Contamination :

Le virus est dans la salive aussi.
-bagarres entre chats : griffures et morsures.
-Partage de l'eau et de la nourriture dans la mm gamelle
-gestation
-éternuements
-léchage avec un autre chat infecté.

Symptômes
apparition de plusieurs infections secondaires :
-gingivite
-abcès récurrents
-hémobartonellose (anémie due à un parasite)
-infécondité
-avortement
-infections respiratoires supérieures persistantes.

Ce qui provoque :
-cancer
-destruction de la moelle osseuse
-diminution du système immunitaire.

Parcours de l'infection :
-amygdales ensuite tissu lymphoïde, intestin, moelle osseuse, épithélium vésicale puis glandes salivaires et mammaires, urines.

3 types de FELV

A, B et C

Un chat infecté par le FELV n'est pas touché par 1 seul virus mais par un cocktail de mutants de virus original de la leucémie féline.
C'est pourquoi, il est difficile d'éliminer la maladie.

Moyen de prévention :
vaccination et test avec une prise de sang
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyDim 14 Jan - 19:08

D'après mon vétérinaire le felv se transmet par la salive mais à condition toutefois que le chat ai une gingivite. Si la bouche est saine le virus ne se transmet pas.

J'ai l'exemple de deux chats errants que j'ai recueilli. Ils vivaient ensembles depuis au moins 4 ans et n'étaient pas stérilisés, ni l'un ni l'autre.
Il y en a un qui est fiv positif et felv négatif et l'autre felv positif et fiv négatif.
J'ai aussi une petite minette qui était testé felv positif. Je l'ai mis avec un chat positif également et quand je l'ai refait testé vers les huit mois, elle s'était négativé.

Donc apparemment le virus felv n'est pas aussi contagieux que cela.

Il faut savoir que 25 % des chats testés felv positif se négativent.
Plus si on continue à les vacciner leucose. Ce que j'ai fait pour ma jeune minette.

Tous mes chats felv sont vaccinés leucose.
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyDim 14 Jan - 19:36

merci du renseignement LILIANE, c'est rassurant car dans une population de chats errants c'est une crainte :-cocci-:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Nouvelle   Leucémie féline : FELV EmptyDim 14 Jan - 19:57

Coucou Roselyne
J'ai eu une demande d'adoption pour un de tes chats.Je t'envoie le mail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyMar 16 Jan - 18:27

Je l'avoue j'ai très peur de la leucose.
Mes chats ne sont pas vaccinés contre ça et un de mes chats ne peut plus l'être suite à un fibrosarcome (suite aux vaccinations).

J'ai lu que le vaccin contre le leucose et celui contre la rage étaient les plus susceptibles de provoquer le développement d'un fibrosarcome, ça ne m'encourage pas non plus.
J'ai aussi lu qu'il n'était pas fiable à 100%.

Quelle est votre opinion ? Vos chats sont-ils vaccinés contre la leucose ?
Quelqu'un d'autre que liliane a des chats Felv+ avec des négatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Leucose   Leucémie féline : FELV EmptyMer 17 Jan - 9:01

Coucou Véronique,

Moi, je peux juste dire que tous mes chats sont vaccinés contre la leucose.
Ils sortent donc pour moi, cette vaccination est importante.

J'avais raconté l'histoire du chat de mon amie qui a eu la leucose mm vacciné (y a t-il # virus de leucose ou l'a t-elle vraiment fait vaccinée contre la leucose ?). Du coup, sa nouvelle minette n'est pas du tout vaccinée et elle sort : là c'est mettre en danger la minette...mais mon amie ne veut rien savoir!!!!

C'est quoi le fibrosarcome ?

Bisous à tous
Caro.

:;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyMer 17 Jan - 10:02

fibrosarcome :

voici un lien...

www.chien.com/www.chatsdumonde.com/Sante/fibrosarcome.html - 8k -

Bisous
Caro.
:;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Fibrosarcome   Leucémie féline : FELV EmptyMer 17 Jan - 13:28

J'ai eu deux chattes avec un fibrosarcome:
-la première,Maisie :;acat2: ,avait été retirée de la rue à Roubaix car sa protectrice avait remarqué une énorme bosse sur son dos.Il était trop tard pour enlever la tumeur car le véto n'aurait pas eu assez de peau pour refermer la plaie et Maisie est morte qq mois plus tard à la maison.
-la seconde était Chipie,une vieille siamoise :;acat5: qui avait été opérée d'un fibrosarcome récemment mais qui a développé très vite une autre tumeur est en est morte.
Le fibrosarcome est très grave et le pronostic est mauvais.Mais il ne faut pas le confondre avec la "boule" qui apparait parfois à l'endroit du vaccin et qui disparait le plus souvent en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Roselyne
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Roselyne


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 76
Localisation : 18000 Bourges France
Loisirs : Animaux-Internet-Télévision-Lecture-Musique
Date d'inscription : 28/12/2006

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyMer 17 Jan - 16:47

Attention beaucoup de personnes confondent encore le FeLV avec le FIV , les symptômes étant un peu similaires , à quand chez nous le vaccin contre le FIV ( en expérimentation au USA ) !
Je ne vaccine plus Norman mon Bombay ( qui va sur ses 10 ans ) contre le FeLV et la rage , surtout le FeLV car à chaque rappel de vaccins celà lui déclenchait des cystites , de plus il est pratiquement prouvé que la vaccination initiale + le rappel immunise le chat à vie .
La rage n'est indispensable que pour les département contaminés , mes chats ne sortent pas en dehors de chez moi ( notre cour ressemble à un "patio" impossible d'y rentrer ou d'en sortir ) .
Je fais cependant les rappels de tous les vaccins ( sauf chlamydiose ) à Altaïr mon Chartreux et à Barnabé qui participeront à des expositions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: FELV   Leucémie féline : FELV EmptyMar 23 Jan - 22:43

Bonjour à toutes,

Je viens de lire vos mails sur la vaccination de la leucose. Pour ma part tous mes chats ont été testés et vaccinés contre la FELV. Les vaccins ne sont jamais sur à 100% mais si tous les chats étaient vaccinés la leucose aurait pratiquement disparue. De plus les vaccins lis en vente en France sont des vaccins inactivés.
Gros bisous
Bea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyLun 7 Mai - 7:18

De très récentes études permettent de tordre le coup à une rumeur ne reposant sur aucune base ou étude scientifique qui mettait en accusation le vaccin de la leucose dans le développement des fibrosarcome. Ce vaccin n'a rien à voir avec le fibrosarcome. Ce qui est en revanche exact c'est que certains fibrosarcomes, tout particlulièrement ceux, majoritaires, qui surviennent au niveau des omoplates, sont liés à la répétition d'injections au même endroit. La meilleure prévention d'un fibrosarcome est donc de démultiplier les points d'injection, ce que les vétérinaires commencent à faire, mais trop nombreux sont encore ceux qui persistent à vouloir pratiquer des injections exclusivement entre les omoplates.
Quant au fibrosarcome en général, il peut aujourd'hui aboutir à de véritables rémissions à condition de respecter certains points :
- un fibrosarcome doit être opéré dès son diagnostic et être suivi d'une radiothérapie très rapprochée, qui se pratique uniquement à Maisons Alfort. Dans ces conditions, on observe aujourd'hui 70 % de rémission. C'est la seule chance de sauver votre chat.
-Toute ablation d'un fibro sans radiothérapie aboutira à une récidive d'autant plus rapide que le chat est jeune, parfois dans les 2 mois., nécessitant une seconde ablation. A partir de la seconde ablation, la radiothérapie ne permettra plus de rémission. La réapparition de la tumeur sera plus rapide. beaucoup de vétérinaires se contentent ainsi d'aller d'opérations en opérations, capitulant au bout de la 3e ou de la 4e. Ces opérations successives auront fait subir à votre chat de véritables calvaires, sans la moindre chance de guérison.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyLun 7 Mai - 16:25

Bonjour Ericc,

Tu vas partout...tes recherches sont très intéressantes.

je peux faire un copié-collé de ton post (en te citant bien sûr) ?

Caro
Et où en est la parution de tes recherches sur fiv et felv, ça avance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV EmptyLun 7 Mai - 17:05

Ce ne sont pas des recherches, juste des petits textes sur les modes de transmission actualisés à partir des connaissances les plus récentes sur le sujet et des liens la plupart anglo saxons d'ailleurs. C'est en ligne, on attend des témoignages à mettre en ligne également.
pas obligé de me citer pour faire des copié-collé, vu qu'il ne s'agit pas de mon travail de chercheur en Histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leucémie féline : FELV Empty
MessageSujet: Re: Leucémie féline : FELV   Leucémie féline : FELV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leucémie féline : FELV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les positifs FIV et FELV
» SOS pour Elliot Felv+
» FELV positif : en parler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser