Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 péritonite infectieuse féline : PIF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyJeu 11 Jan - 13:43

Bonjour,

la PIF

Non transmissible à l'homme et autres animaux hormis les chtas entre eux.

Contamination :
par contact étroit entre chats (par les selles dans les litières)

Maladie virale surtout chez les jeunes chats et chatons vivant en collectivité.
Maladie très difficile à diagnostiquer surtout dans sa forme sèche, il faut faire des prises de sang répétées avec # techniques ou alors avec une ponction et si le liquide retiré est jaune citron alors oui, c'est la PIF (sous la forme humide)
Maladie très grave suivi du décès.

Organes atteints : thorax, abdomen, cerveau, yeux.

2 formes :

1) forme humide :

liquide qui remplit les cavités naturelles de l'organisme, gros ventre (abdomen, thorax), ce qui entraîne :
-gêne respiratoire (thorax)
-problème digestif (abdomen)

2) forme sèche :
-atteinte de plusieurs organes donc défaillance de ces organes (jaunisse pour le foie), troubles digestifs.

La PIF est mortelle chez 100% des chats malades.

Prévention :
aucun vaccin, tests non fiables car le véto ne peut faire la # entre le virus de la PIF et le virus d'une autre infection bénigne. Diagnostic très difficile.[u]
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: La PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyJeu 11 Jan - 16:12

Terrible maladie que la PIF;elle serait apparue pour la première fois dans des élevages de chats (les éleveurs la redoutent) puis elle s'est propagée à vrai dire on ne sait pas trop comment car les avis divergent sur son caractère contagieux:ce qui est sûr c'est qu'un chat qui a déclaré la PIF (donc qui est proche de la fin) n'est plus contagieux.
Egalement il ne faut surtout pas confondre "chat positif aux coronavirus" avec "chat atteint de la PIF":95 °/° des chats errants et presqu'autant des chats d'élevage sont positifs aux coronavirus mais seulement 5°/° développeront une PIF, le plus souvent à l'occasion d'un stress .Chez le chaton la PIF est foudroyante (qq jours).Chez l'adulte la maladie évolue plus lentement mais on observe une dégradation de l'état de l'animal qui est prostré, ne mange plus ,respire difficilement et a l'abdomen empli de liquide.Si on ponctionne ce liquide il est de couleur jaune citron et on peut poser avec certitude le diagnostic de PIF.
Heureusement cette maladie reste rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyVen 12 Jan - 11:53

Oui maladie ambigue.. Mickey récupéré dans mon usine l'an dernier et qui a eu la calicivirose a été testé positif au coronavirus. Ma vétérinaire m'avait laissé entendre que je devais le faire piquer et que de toute façon il avait déjà contaminé mes 3 autres chats. Je me suis éffondrée, d'autant que Mickey était déjà entre la vie et la mort pour sa caliscivirose.
Grace au soutien énorme de ma soeur et de mon compagnon, j'ai décidé de laisser Mickey se battre. Il s'en est sorti après 2 mois.
Je ne l'ai jamais retesté au coronavirus.

Maintenant un autre vétérinaire, m'a dit, lui, qu'il ne faisait pas le test au coronavirus car celà ne voulait pas dire que le chat serait un jour malade de la PIF. Il faut que le coronavirus mute pour développer la PIF.

Donc de toute façon, au début j'étais paniquée, d'autant que je n'avais jamais entendu parler de cette maladie avant l'an dernier. Je guettais chaque jour mes 4 chats de peur qu'ils ne soient malades. Maintenant, j'ai admis la situation qu'un jour effectivement la maladie pourra se déclarer mais au moins, ils sont vivants et heureux avec moi pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyMar 16 Jan - 18:17

C'est tout à fait ça : un chat négatif 9 fois de suite (à 1 mois d'intervalle) au test du coronavirus n'est pas porteur du coronavirus et donc pas porteur d'un cornavirus mutant et donc ne développera pas la PIF (si il reste à la maison sans autres chats et si son maitre n'en rencontre pas d'autres non plus) !

Il y a très peu de risques qu'un chat porteur du coronavirus (90% à 95% des chats d'extérieur) soit porteur du virus mutant et donc susceptible de développer un jour la PIF.

Autant dire qu'il n'y a aucune certitude sur le développement de cette maladie.


Malheureusement, certains adoptants potentiels ayant eu des chats morts de la PIF demande ce test avant d'en adopter un autre (sur les bons conseils de leur vétérinaire préféré j'imagine).
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyMar 13 Mar - 21:03

Bonsoir,

C'est une personne qui témoigne sur la PIF :

j'ai rencontré la PIF (péritonite infectieuse féline), maladie mortelle du chat deux fois déjà et j'ai failli une troisième fois.
Mais à force de renseignements, de recherches, il y a un médicament qui s'appelle le PIFOWER et qui a fonctionné


Qui connaît ce médicament ?

Caro. :;brain,:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyMer 14 Mar - 12:33

Bonjour caro,

Dommage que j'ai pas lu ton post avant. Hier soir, ma soeur et moi avons porté nos 2 dernières petites chattes chez le véto pour faire la stérilisation.
Ma soeur a fait faire les tests FEV/FELV et coronavirus à sa chatte. Moi je n'ai pas testé "Petite Souris" car elle vit chez ma mère avec une femelle et un male stérilisé/castré, vaccinés mais non testés non plus.
La petite chatte est très positive au test du coronavirus et la véto a de nouveau expliqué qu'il fallait surveiller de très près car elle risque d'avoir la PIF.
Tout comme mon Mickey testé positif à la PIF, nous sommes ma soeur et moi très attentives au moindre écart de santé de nos chats et surveillons les moindres symptomes de maladie.
Ce n'est pas parce que nos chats sont positifs au test du coronavirus que nous allons nous en débarasser, nous surveillons tous nos chats mais savons que nous ne sommes pas à l'abri qu'ils développent la maladie.

Voilà... la question qui me vient aussi c'est que beaucoup sur ce forum parlent de l'importance de tester les chats pour le FEV/FELV... Faites vous aussi ce test au coronavirus ??? il faut savoir que la PIF est de plus en plus présente chez les animaux, qu'il n'existe aucun vaccin et que quand cette maladie se déclare, il n'y aucune chance pour le chat.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyMer 14 Mar - 14:18

Bonjour Fhornet,

Je t'avoue que non, aucun de mes chats est testé pour le coronavirus.

Le véto ne m'en a jamais touché mot.

Caro. :;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyMer 14 Mar - 15:54

Caro,

moi non plus mon véto ne m'en avait jamais parlé jusqu'à ce que j'ai Mickey.. et qu'il soit testé FEV/FELV et coronavirus car il ne réagissait pas au traitement....

Ce serait bien de lui poser la question quand tu iras le voir... j'aimerais avoir des avis d'autres vétérinaires, que pense t il du test coronavirus ?
Merci...
Ma véto m'a dit qu'elle avait de plus en plus de chats atteints de la PIF... quelle sal.*** de maladie.
:;plugg:
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyMer 14 Mar - 17:51

fhornet59 a écrit:
Caro,

moi non plus mon véto ne m'en avait jamais parlé jusqu'à ce que j'ai Mickey.. et qu'il soit testé FEV/FELV et coronavirus car il ne réagissait pas au traitement....

Ce serait bien de lui poser la question quand tu iras le voir... j'aimerais avoir des avis d'autres vétérinaires, que pense t il du test coronavirus ?
Merci...
Ma véto m'a dit qu'elle avait de plus en plus de chats atteints de la PIF... quelle sal.*** de maladie.
:;plugg:

OK, je poserai la Q. J'y vais le 20 pour les fils de Paillette.

Caro. :;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Sites sur la PIF   péritonite infectieuse féline : PIF EmptyMer 14 Mar - 18:12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Contenu sponsorisé





péritonite infectieuse féline : PIF Empty
MessageSujet: Re: péritonite infectieuse féline : PIF   péritonite infectieuse féline : PIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
péritonite infectieuse féline : PIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser