Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chat âgé : conséquences physiologiques.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: Chat âgé : conséquences physiologiques.   Chat âgé : conséquences physiologiques. EmptyJeu 25 Jan - 19:17

Bonsoir,

Voici qques signes que l'on peut remarquer chez le chat âgé.

C'est une liste que certains chats âgés développeront et d'autres moins ou pas.

_ perte de l'odorat et de l'appétit : alimentation spéciale sénior et de l'eau en permanence car le chat se déshydrate + vite à cet âge.

_dentition : tartre, gingivite, ulcères. Si présence de lésions sur les gencives, haleine malodorante = risque d'infections des 2 gencives (gingivite) et de la membrane de l'alvéole dentaire (parodontite).
Détartrage sinon sans traitement adéquat, les dents peuvent s'infecter et se détacher. L'infection peut se propager et atteindre d'autres parties du corps comme les reins et les valvules du coeur.

_ yeux : iris de l'oeil s'éclaircira, changera de couleur. Vue moins bonne : myopie mais le chat saura peu à peu prendre de nouveaux repères.

_ Pelage-griffes : il se toilette moins alors le brosser. Griffes à surveiller et les couper avec un coupe-ongles spécial si nécessaire.

_Oreilles : surveiller l'apparition de cérumen. Audition défaillante avec l'âge.

_ Anémie : continuer à vermifuger car les parasites affaiblissent le chat.

_ Comportement : le chat devient malpropre, mange moins, ne sort plus, dort mal la nuit.

_ Constipation : Fréquente en raison d'un manque d'exercice, d'une alimentation moins abondante, boules de poil donc brosser souvent et alimentation spéciale.

_ Diabète : à surveiller avec l'âge. Un chat gros est + sujet au diabète.

_ Diarrhée : très peu de changements gastriques mais parfois diarrhée à cause de problème de l'intestin grêle.

_ Maladies cardiaques : essouflements, difficultés respiratoires donc véto.

_ Maladie de peau : eczéma, petite gale sèche.

_ Maladie rénale : très fréquente. Favorisée par l'excès alimentaire ou une alimentation mal équilibrée. Ne se guérit pas mais traitement et régime.

_ Arthrite : jointures enflammées et anémie.

_ Système nerveux : convulsions de type épileptique. attaque d'apoplexie qui entraîne une paralysie de certaines parties.

_ Tumeurs : le véto vérifie si elle est bénigne ou maligne.

_ Vaccins : annuellement, toute sa vie sauf avis contraire du véto.

_ Voix : miaulements + fréquents qui peuvent dire : douleur, inconfort. Un chat qui miaule sans arrêt doit être examiné par le véto.

_ Jalousie :avec la vieillesse, le chat devient jaloux des autres animaux, des membres de la famille.

bisous
Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: Re: Chat âgé : conséquences physiologiques.   Chat âgé : conséquences physiologiques. EmptyVen 26 Jan - 7:59

Et bé ! Super le bilan !

Débarassez-vous de votre chat agé (à partir de 7 ans donc), c'est que des emm*** !

Je provoque bien sûr !

caro a écrit:
C'est une liste que certains chats âgés développeront et d'autres moins ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: Hum...   Chat âgé : conséquences physiologiques. EmptyVen 26 Jan - 12:32

Coucou,

J'ai voulu présenter cette liste car il vaut mieux prévenir que guérir.

Ceux qui n'aiment pas les chats diront : "si c'est pour être emm...... plus tard, autant ne pas en avoir ou comme dit Anna en se moquant de ces personnes : autant s'en débarrasser!!"

Ceux qui aiment les chats, resteront attentifs au moindre symptôme inhabituel ou lorsque le chat atteint l'âge de 8/10 ans demanderont d'office à leur véto un bilan sanguin.
Le véto ne le propose pas systématiquement, c'est à nous bons maîtres de le demander pour la santé de notre chat et pour accompagner au mieux le chat dans son 3è âge.

Mon rêve : vieillir avec mon vieux chat ou vieille minette.

Chat âgé : conséquences physiologiques. 1069-012

:;acat2:

bisous à tous
Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: vieux chats   Chat âgé : conséquences physiologiques. EmptyVen 26 Jan - 17:00

Caro tu as raison il faut demander un bilan sanguin au véto à partir de 10ans pour adapter son alimentation si il y a un problème. On vit très bien avec les vieux chats mais c'est toujours très dificile quand ils partent!!!!! J'espère garder mes a motié vieux chats encore longtemps!!!!!
Bisous
Béa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: Re: Chat âgé : conséquences physiologiques.   Chat âgé : conséquences physiologiques. EmptyVen 26 Jan - 18:35

:-chat2-: depuis le bilan ( fait hier = ras, tout va bien ) a mon loulou, je suis rassuree, pourtant, depuis son arrivee a la maison il y a 9 ans de cela, je vis avec lui chaque jour, chaque instant comme si c etait le dernier d ou des gros moments d intense emotion.Parfois ( en fait tout le temps) je me dis qu il finira par me quitter et la, je panique car je n arrive pas a me projeter dans l avenir sans Poli, je sais que ce jour sera affreux et je sais que je ne saurais pas gerer son absence....Mais il est tout jeune, il n a que 9 ans et sa sante est excellente, de plus, il aime trop sa maman pour la faire pleurer.Vous allez me trouver nunuche de dire toutes ces choses sans pudeur, mais qui mieux que vous pouvez comprendre.Bisou :;acat5:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: Vieux chat   Chat âgé : conséquences physiologiques. EmptyVen 26 Jan - 19:12

Demain arrivera au Collier une sacrée de Birmanie de 17 ans en phase terminale de cancer mammaire.Il s'agit d'un sauvetage,la minette étant en fin de vie sans opération envisageable.La fille de la dame décédée doit me l'amener rapidement car la chatte est complètement désorientée dans la maison vidée de ses meubles...:;acat5:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: Re: Chat âgé : conséquences physiologiques.   Chat âgé : conséquences physiologiques. EmptyVen 26 Jan - 19:16

merci pour elle Francoise, encore des bons et tristes moments a venir, mais quelle douceur pour cette minette de finir ses jours chez vous, bon courage,bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty
MessageSujet: Re: Chat âgé : conséquences physiologiques.   Chat âgé : conséquences physiologiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat âgé : conséquences physiologiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le chat-lit
» Photos du jour
» Amusant
» Chat de 15 ans
» Suite de ma petite troupe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser