Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ronronthérapie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Ronronthérapie Empty
MessageSujet: Ronronthérapie   Ronronthérapie EmptyVen 26 Jan - 12:07

Bonjour,

Je l'avais vu à la télé, mais voici la confirmation sur Internet.

RONRONTHERAPIE

Une enquête menée par l’association Animal Voice confirme les vertus thérapeutiques du ronronnement chez les petits félins. Ce même ronron aurait, paraît-il, des effets apaisants pour les organismes alentours, donc humains ! Un CD permet de tester !

Chez le chat, le ronronnement s’observe tout au long de sa vie. Pour autant, son mécanisme n’est pas encore aujourd’hui clairement élucidé. Vibration des replis du larynx ? Intervention du diaphragme ? Selon le journal Effervesciences, le ronronnement serait « le résultat de mouvements sanguins dans la veine cave qui provoquent des vibrations dans tout le corps du chat amplifiées par les bronches, la trachée et les cavités des sinus ». Le ronronnement se déclenche au cours d’émotions intenses telles que la peur, le stress. Il fonctionnerait comme un signal d’alarme, un appel au secours. Aurait-il pour les petits félins des vertus thérapeutiques ?

L’association de protection animale Animal Voice a enquêté sur ce phénomène étrange à l’aide de statistiques fournies par des universités vétérinaires. Elle a pu constater – chiffres à l’appui – qu’à lésion égale et intervention chirurgicale identique, les chats ont cinq fois moins de séquelles que leurs congénères canins, et se remettent sur pied trois fois plus vite !

D’où l’hypothèse avancée par Animal Voice d’une action anabolisante du ronronnement qui permettrait une meilleure récupération.
Selon certains, le ronronnement serait actif chez l’homme sur la nervosité et l’agressivité, la dépression, les inflammations et les douleurs, les insomnies… Le journal compte sur la collaboration des lecteurs pour « valider ces belles présomptions biologiques ».

Ronronthérapie Chatpu10

(pub pour Whiskas)

Il y a longtemps que nous avons constaté l'effet apaisant du ronronnement. Pas besoin d'études savantes pour ça!

Marcelle
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Ronronthérapie Empty
MessageSujet: oui   Ronronthérapie EmptyVen 26 Jan - 12:21

Coucou Marcelle,

Oui comme tu dis, pas besoin d'être savante pour savoir les bienfaits du ronronnement sur nous ; perso, quand je suis énervée, un chat vient sur moi et hop en 2/3 caresses, il ronronne et ça y'est mon énervement passe au fur et à mesure de mes caresses et au son du ronronnement.

J'avais entendu dire aussi que le ronronnement ralentit le rythme cardiaque et la tension artérielle est diminuée.

des amours, ces chats...

Ronronthérapie Pinocc10

Biosus à tous
Caro
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




Ronronthérapie Empty
MessageSujet: ronronthérapie   Ronronthérapie EmptyVen 26 Jan - 16:56

J'adore la ronronthérapie ( parfois en stéréo) et souvent cela se finit par une sièste. Un chat qui ronronne sur moi me fait dormir!!!
Bisous
Béa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ronronthérapie Empty
MessageSujet: Re: Ronronthérapie   Ronronthérapie EmptyVen 26 Jan - 18:39

:-oizo: comme quoi on reagit vraiment bizzarement un chat qui ronronne dans le lit pres de nous nous attendrit, voir nous berce alors que des qu un mari se met a ronfler, la on voit rouge avec des envies de mordre.Lol, je vois qu on s est toutes comprises hi! hi! :,sleep,:
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Ronronthérapie Empty
MessageSujet: Ha-ha-ha!   Ronronthérapie EmptySam 27 Jan - 10:10

Coucou Poli-Isa,

Depuis son accident, Truffe vient toutes les nuit se coucher vers moi et patoune dans mon cou en ronronnant. (heu...je ne vous dis pas en ce moment avec la collerette!) et bien entre les ronflements de mon mari et le patounage de Truffe, mes nuits sont courtes! Quand Truffe patoune, y'en a pour un moment... et le matin, je me lève :Ronronthérapie Garfie10

Mais je l'adore et j'aime trop ça l'avoir près de moi...TRUFFE!

Bisous
Caro
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

Ronronthérapie Empty
MessageSujet: Re: Ronronthérapie   Ronronthérapie EmptySam 27 Jan - 10:41

moi je dors avec les ronronnements soit de NEIGE, soit de BB choupinette, couché l'un ou l'autre dans une panière de voyage au niveau de ma tete; et oui car DIANA couche aussi à la chambre ds sa panière, donc comme elle est jalouse , il me faut protéger mon petit monde

Vu les ronronnements, ils ne sont pas malheureux, je passe les doigts ds les trous pour les caliner aussi
c'est vrai que c'est doux ces ronronnements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Contenu sponsorisé





Ronronthérapie Empty
MessageSujet: Re: Ronronthérapie   Ronronthérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ronronthérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la '' ronrontherapie''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser