Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le chat dans le Monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Le chat dans le Monde   Le chat dans le Monde EmptyMar 6 Fév - 14:24

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'ouvrir ce post afin de parler des chats.
Comment sont-ils perçus par les humains selon les coins du Monde ?

Le chat dans le Monde Welt0012

Le chat dans le Monde Ugnta910
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Le chat au Japon   Le chat dans le Monde EmptyMar 6 Fév - 14:36

Bonjour,

Pour un début, voici ce que j'ai trouvé sur nos amis japonais et le chat :

Maneki Neko, la légende du chat porte-bonheur

Maneki_neko_1 Le Maneki Neko vous connaissez ?

Mais si, ces petits chats que l'on voit partout dans les quartiers chinois et les restos japonais. Vous apercevez une bonne bouille et une patte levée, vous voilà devant LA star des chats sympas (mais si il y en a !).

Le Maneki Neko est une statue traditionnelle japonaise représentant un chat qui lève la patte au niveau de l'oreille. Généralement en céramique, on les retrouve dans les vitrines des magasins ou près des caisses dans les centres commerciaux.

Le mot Maneki vient du verbe meneku qui signifie "inviter" en japonais, dans le sens de faire venir. Neko désigne quand à lui le chat. On peut donc le traduire littérallement par le "chat qui invite". Selon la tradition, il faut installer ces chats dans les magasins pour attirer la fortune.

Plusieurs légendes à son sujet existe, voici la plus connue :

Au Japon, il y a bien longtemps un groupe de samouraïs vit un chat en passant devant un temple. Lorsqu'ils s'arrêtèrent pour le regarder, ce dernier les "salua" en levant la patte au niveau de son oreille. Les samuraïs intrigués par l'animal, s'approchèrent de lui.

C'est alors que la foudre tomba à l’endroit précis où se trouvaient les samouraï quelques secondes auparavant. Très reconnaissants, ils revinrent faire des dons au temple une fois devenus riches...

Maneki_neko_blanc_1Pour info, il existe deux sortes de Maneki Neko :

L'un soulève la patte gauche pour inviter des clients ou des personnes.

L'autre soulève la droite pour l'argent et la bonne fortune.

Plus la patte est haute, plus l'effet attendu est important... Les Japonais étant très superstitieux, ils n'hésitent pas à utiliser les deux types.

Heureusement que Maneki est là, on a frôlé la chatastrophe ! (oui, bon... Elle était facile !)


(Lien : e-asie.typepad.com/blog/culture/index.html - 30k -)

A compléter encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Le chat et les kenyans   Le chat dans le Monde EmptyMer 7 Fév - 17:23

Bonjour,

je reprends ce qu'a dit Michel sur la place des chats au Kenya

Les Kenyans sont encore pres de la mentalite paysanne.
Un peu comme en france ,il y a une cinquantaine d'années(ou plus je ne sais pas) .La notion d'animal de compagnie n'est pas encore repandue.
Il ya trois chats chez mes beaux parents,ils sont aimer mais personne ne leur donne un nom.
Culturellement le chat reste un animal libre qui a sa place mais en utilitaire.
On ne nourrira pas trop un chat sinon il n'ira plus chasser (l'homme et le chat se sont rapprocher car l'homme offrait par son agriculture au chat la possibilité de chasser mulot et souris facilement.
L'homme de l'autre coté,appreciant que le chat le debarrasse d'animaux "nuisibles" (j'ai mis des guillemets).
On retrouve cela au kenya.

Je n'ai jamais vu un chat au kenya avec un collier ...

Dans les tous bars,il y a un gros chat (un gros baleze) qui regne et qui est entretenu pour chasser les souris .il faut voir ces "caids" regner sur leur territoire et en chasser vigoureusement l'intrus (un chat venant tenter sa chance)....

Cela ne veut pas dire que les Kenyans ne soient pas sensible mais la mentalite est differente.

Merci Michel.

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Le chat en Indonésie   Le chat dans le Monde EmptyMer 7 Fév - 17:32

bonjour,

Le chat en Chine et en Asie !

En navigant sur la toile, j'ai lu et surtout vu des photos insoutenables concernant les chiens et les chats.
Il y a mm une vidéo mais je ne l'ai pas regardé...je suis insensible aux films d'horreur car c'est fictif mais là, je verrai du gore en réel!!!!

En tant qu'Humaine, je ne comprends pas.

Le chat dans le Monde Titi_013

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: je continue   Le chat dans le Monde EmptyMer 7 Fév - 19:32

bonsoir,

voici ce que j'ai trouvé pour l'Occident (c'est vaste l'occident!)

Quand l'homme parle des animaux, c'est toujours un peu de lui-même qu'il parle. Et lorsqu'il s'agit d'une espèce domestique, c'est à dire dont il a diversifié les milieux de vie selon ses propres critères, et non selon les choix spontanés de l'animal, orienté les caractères en choisissant soigneusement les reproducteurs plutôt qu'en laissant faire la nature, c'est d'une certaine façon « son oeuvre » qu'il examine. Il devrait donc être enclin à n'en dire que du bien...
Si c'est bien le cas en ce qui concerne le chien, compagnon fidèle et dévoué, le chat est loin de rallier tous les suffrages. Rien d'aussi tranché, en effet, avec ce félin, à commencer par sa domestication dont l'histoire conserve bien des zones d'ombre et dont on n'est pas vraiment sûr qu'elle soit tout à fait accomplie...
Le chat n'est jamais devenu totalement notre objet. Sans doute est-ce l'une des raisons pour lesquelles il ne laisse personne indifférent, déclenchant tout autant de passion chez les cattophiles que chez les cattophobes. « Jamais chat n'entrera dans ma chambre ! » s'écriait Ronsard, qui avait ces animaux en horreur. Les défenseurs de Titi contre Gros-Minet, de Jerry contre Tom, s'expriment aujourd'hui avec autant de fougue : en témoigne le succès médiatique de la bande dessinée américaine intitulé A Hundred and One Uses of a Dead Cat (Bond, 1981), avec plus de 600 000 exemplaires vendus aux Etats Unis en quelques mois, ou encore I Hate Cats Book ou The Cat Hater's Handbook (Van de Castle, 1983). Le chien, qui obéissait à la voix de son maître bien avant l'arrivée du chat, jamais n'a suscité cette allergie féroce.

Qu'on l'aime ou qu'on l'abhorre, force est de constater que le chat est omniprésent dans nos sociétés occidentales. Toutes les fermes abritent au moins un chat, plus souvent une petite colonie. Il a adopté nos descentes de lit et les coussins du salon, et même les laboratoires de recherche ont trouvé intérêt à son étude. Mais parallèlement nous vivons entourés de chats revenus à la vie sauvage et qui, à l'occasion, gardent des interactions et des échanges avec nos compagnons. Voilà une particularité qu'aucun autre animal domestique et sauvage, présent et absent, visible et caché, familier et secret, social et solitaire, est lui-même porteur d'ambivalence.

Pour dépasser cette opposition, il faut d'abord comprendre l'animal, savoir comment il fonctionne, quelles sont ses habitudes quand on le laisse libre avec ses congénères ; le regarder ensuite vivre avec nous et enfin tenter de saisir le mystère de ce félin qui fascine.


Caro.
Je vous en prie, vous pouvez compléter...
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: europe occidentale   Le chat dans le Monde EmptyMer 7 Fév - 19:40

Encore moi,

toujours en Europe occidentale...

En Europe occidentale, le Chat est sans doute mentionné assez tôt par quelques auteurs, tels Isidore de Séville (début du VIIe siècle), qui y fait allusion seulement au titre de "mangeur de souris".
On peut aussi mentionner des chats découverts dans des fouilles de bâtisses de l'époque mérovingienne en Bretagne.
Et dans les pays du Nord, les Chats investissent même la mythologie scandinave : on les embauche ainsi pour tirer le char de la déesse Freyja.

Cela n'empêche, que pendant longtemps, en Europe, on préfèrera faire protéger ses greniers par des couleuvres ou des belettes, et le Chat n'est pratiquement pas connu. Il ne fait véritable irruption sur le continent qu'à partir du milieu Xe siècle de notre ère.
C'est de cette époque en tout cas que date le code du pays de Galles, qui contient une disposition introduite par Howell Dha, ou Howell le Bon, qui fixait la valeur d'un chat domestique, et des amendes dont étaient passibles ceux qui tourmentaient, blessaient ou tuaient cet animal. Elle fixait également le prix d'un jeune chat qui n'avait pas encore attrapé de souris; à partir du moment où il avait fait sa première victime, ce chat valait le double. L'acheteur avait le droit d'exiger que les oreilles, les yeux et les griffes fussent bien constitués; que l'animal fût un bon chasseur de souris; et, si c'était une femelle, qu'elle élevât bien ses petits. Lorsque le chat vendu avait quelque défaut, l'acheteur pouvait se faire rembourser un tiers du prix d'achat. Quiconque tuait ou volait un chat sur le domaine du prince, le payait d'une brebis et de son agneau, ou bien était forcé de donner la quantité de blé nécessaire pour couvrir entièrement le chat mort, suspendu par la queue, de manière à ce que son museau touchât le sol.

Cette loi est intéressante car elle nous montre qu'à cette époque, le Chat domestique était considéré comme une chose précieuse, et qu'il ne descend pas du chat sauvage, car ce dernier existait alors en si grande quantité, en Angleterre, qu'il n'eût pas été difficile de s'en procurer de jeunes, autant qu'on aurait voulu, pour les apprivoiser. Un constat qui n'empêchera pas les Médiévaux, quelque temps plus tard de lancer justement ce débat sur l'origine du Chat domestique : Albert le Grand (XIIIe s.) optait pour l'apparentement du chat domestique du Chat sauvage d'Europe; à l'opposé, le comte de Foix, Gaston Phoebus (XIVe s.), les opposait et voyait plutôt dans le Chat sauvage un cousin du Lynx.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: et aussi   Le chat dans le Monde EmptyMer 7 Fév - 21:43

Bonsoir,

Dans l'Egyte ancienne :

On trouve des Chats à Harappa (civilisation de l'Indus) à la même époque que l'on commence à en observer en Égypte, soit il y a environ quatre mille ans.
On ne sait pas trop ce que les Harappéens pensaient de leurs Chats, mais il est bien connu que ces derniers étaient très en honneur chez les anciens Égyptiens, comme l'attestent les nombreuses momies que l'on trouve notamment à Beni-Hassan où de nombreuses hypogées sont remplies de cadavres embaumés de ces animaux.
Certaines momies contiennent, il est vrai, à côté du véritable chat domestique, le lynx des marais, qu'on trouve encore à l'état sauvage dans ce pays. Mais presque toutes appartiennent au Chat botté (Felis lybica) et à ses variétés, c.-à-d. à une espèce qui vit encore dans le Nord de l'Afrique à l'état sauvage, se retrouve en Sardaigne, et a vécu, également à l'état sauvage, dans le Sud de l'Europe au Paléolithique (Felis catus magna Schmerling, ou Felis feras de Serres).


Le chat fut longtemps vénéré en Égypte aux alentours du IIIème millénaire avant JC car il chassait les rats et souris venant manger les réserves de graines des agriculteurs.

Le chat fut domestiqué en Égypte car il était apprécié pour sa douceur, sa grâce et sa nonchalance, il était avant tout un être protecteur.
Le chat, comme les autres animaux sacrés, avait un statut particulier dans la société égyptienne. Il était interdit de tuer ou même de maltraiter les chats, les contrevenants risquaient une peine très lourde pouvant aller jusqu'à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Le chat dans le Monde   Le chat dans le Monde EmptyJeu 8 Fév - 13:52

Bonjour Caro,

Les Egyptiens étaient bien connus pour vénérer les chats. En 525 après JC, au cours d’une bataille, les Perses se sont servis de chats comme boucliers. Les Egyptiens n’osèrent pas tirer et perdirent la ville qu’ils défendaient.

Je n’arrive pas à trouver quelque chose sur les relations humains-chats au cours des âges, sauf sur un chat apprivoisé découvert à Chypre dans une tombe:

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/454.htmbrbr%5BEdited/462.htm?&debut=488

Voici pour l’Europe

LES CHATS DANS L'HISTOIRE

Après la folie meurtrière du Moyen Âge où on le pourchasse sans répit tandis que les rats véhiculent la peste, le chat, peu à peu, retrouve sa place au grenier.

Vers la fin de la Renaissance, le chat commence à couler des jours meilleurs. Certains hommes d'influence affichent leur amitié pour les félins. Par exemple, le Cardinal Wolsy en Angleterre ne se rendait jamais à sa cathédrale ou à des conférences royales sans ses chats! En France, Montaigne, Richelieu et Mazarin sont également entichés de leurs félins.

En fait, la gent féline doit une fière chandelle à Richelieu, qui, l'un des premiers, réhabilita le chat dans son rôle de dératiseur. Richelieu investit le chat d'une mission officielle: protéger les trésors de la librairie royale contre le rongeurs. Sauvé par son pire ennemi le rat, le chat retrouve donc une place de choix dans la société.

On doit aussi à la mansuétude du roi Louis XV l'arrêt des bûchers pour les chats à la Saint-Jean qu\'il qualifia de "tradition barbare et primitive". Également sous le règne de Louis XV, l'historien Moncrif va rédiger son "Histoire des chats" (1727). C'est grâce Moncrif que l'on connaît aujourd\'hui le calvaire des chats condamnés aux bûchers ou les procès des chats "diaboliques" parce que tout noirs! En fait, cet oeuvre lui valut le surnom "d'historio-griffe" du royaume.

D'ailleurs il est surprenant de constater qu'il n'existe aucun ouvrage historique sur le chat de l'époque romaine jusqu\'au XVIIe siècle, époque durant laquelle le chat redevint un animal de compagnie.

Le chat n'avait toutefois pas que des amis, comme on le sait. Entre autres, Napoléon ne les aimait guère. En fait, il souffrait simplement de réactions allergiques mais on l'ignorait en ce temps là.

À l'époque victorienne, le chat est estimé pour son utilité mais également pour sa grande beauté. En fait, le chat est à la mode! La première exposition féline eut lieu en 1871 au Crystal Palace de Londres (bien que l\'on retrace une exposition féline en Angleterre en 1598!). En 1895, les Américains y sont allés de leur exposition qui se déroula au Madison Square Garden. Le succès de ces événements n\'est plus à démontrer puisque les expositions sont encore très en vogue de nos jours.

J’ai trouvé des choses sur les chats et les écrivains que je mets dans la rubrique “littérature”.

Marcelle

:;pic;:
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: merci   Le chat dans le Monde EmptyJeu 8 Fév - 13:58

Oh, Le chat dans le Monde P4h0s011

Le chat dans le Monde Marcel13

Caro.
:6ange6:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Le chat dans le monde   Le chat dans le Monde EmptyJeu 8 Fév - 16:24

Il faudrait que Roselynemr vienne poster sur les chats dans l'Islam puisqu'elle habite Marrakech.Elle en parlera bien mieux que moi mais je peux d'ores et déjà dire qu'au Maghreb le chat n'est pas un animal de compagnie (le chien non plus d'ailleurs) et que même si le prophète Mahomet aimait les chats, ces petits félins sont trop souvent maltraités ou totalement négligés en Afrique du Nord.
Lors d'un séjour en Tunisie (pas en touriste puisque je logeais chez une correspondante) j'ai assisté à une scène qui me hante encore:j'avais été invitée avec ma correspondante chez son oncle, un homme riche qui nous a reçu merveilleusement dans sa belle maison;nous avons mangé sur la terrasse et il y avait un minuscule chaton aveugle et affreusement maigre dans un figuier de Barbarie;l'oncle a ramassé des cailloux qu'il lançait sur le malheureux chaton déjà à moitié mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Le chat dans le Monde   Le chat dans le Monde EmptyJeu 8 Fév - 18:39

Françoise a écrit:
l'oncle a ramassé des cailloux qu'il lançait sur le malheureux chaton déjà à moitié mort...

Ce n'est pas spécifique au Maghreb "malheureusement", ça existe aussi en métropole et ce n'est pas si rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chat dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Le chat dans le Monde   Le chat dans le Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat dans le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu de tendresse dans un monde de brutes!!!!!!!!!!
» cherche correspondant dans le monde
» Un peu de douceur dans un monde de brutes...
» le chat le plus grand du monde (USA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Pour parler de tout-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser