Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'infâme Buffon et réponse de Banville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

L'infâme Buffon et réponse de Banville Empty
MessageSujet: L'infâme Buffon et réponse de Banville   L'infâme Buffon et réponse de Banville EmptyJeu 8 Fév - 14:07

Bonjour,

Voici le chat, décrit sévèrement par Buffon au XVIIIème siècle, dans
"Histoires naturelles".

Le Chat est un animal domestique infidèle, qu'on ne garde que par nécessité, pour l'opposer à un autre ennemi domestique encore plus incommode et qu'on ne peut chasser : car nous ne comptons pas les gens qui, ayant du goût pour toutes les bêtes, n'élèvent des chats que pour s'en amuser ; l'un est l'usage, l'autre l'abus ; et quoique ces animaux, surtout quand ils sont jeunes, aient de la gentillesse, ils ont en même temps une malice innée, un caractère faux, un naturel pervers, que l'âge augmente encore et que l'éducation ne fait que masquer.
De voleurs déterminés, ils deviennent seulement, lorsqu'ils sont bien élevés, souples et flatteurs comme les fripons ; ils ont la même adresse, la même subtilité, le même goût pour faire le mal, le même penchant à la petite rapine ; comme eux ils savent couvrir leur marche, dissimuler leur dessein, épier les occasions, attendre, choisir, saisir l'instant de faire le mal, se dérober ensuite au châtiment, fuir et demeurer éloignés jusqu'à ce qu'on les rappelle.
Ils prennent aisément des habitudes de société, mais jamais des mœurs : ils n'ont que l'apparence de l'attachement ; on le voit à leurs mouvements obliques, à leurs yeux équivoques ; ils ne regardent jamais en face la personne aimée ; soit défiance ou fausseté, ils prennent des détours pour en approcher, pour chercher des caresses auxquelles ils ne sont sensibles que pour le plaisir qu'elles leur font.
Bien différent de cet animal fidèle, dont tous les sentiments se rapportent à la personne de son maître, le Chat paraît ne sentir que pour soi, n'aimer que sous condition, ne se prêter au commerce que pour en abuser ; et par cette convenance de naturel, il est moins incompatible avec l'homme qu'avec le chien dans lequel tout est sincère.

En 1882, Théodore de Banville défend le chat. Le texte est trop long, je vous donne le site

Chats en vrac

qui est très intéressant.

http://culturechat.free.fr/alire/recits/debanville/debanville.htm

Autres sites découvert au cours de ma navigation:

Chats ou compagnons célèbres:

http://asiacat.free.fr/compagnons%20celebres.htm

Plume: http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_plume/plumesommaire.htm

Savez-vous qu'il existe des chats peintres? En voici la preuve:

L'infâme Buffon et réponse de Banville Chat_p10


J'ai trouvé aussi un poème de Boris Vian

La Java des pussycats

Sur un vieux toit en zingue
Y avait des pussy-cats
Qui dansaient comme des dingues
En f'sant du bruit avec leurs pattes

Alerté, les voisingues
S'écriaient ça n'a rien d'bath
Y a d'quoi dev'nir sourdingue
On peut plus travailler ses maths

Le matou du marchand d'volailles
Une sardine en bandoulière
Avait enlacé par la taille
La chatte de la cuisinière

Chacun faisait du gringue
A la siamoise de l'épicier
C'était un vrai dancingue
A tout l'monde ils cassaient les pieds

Au bout d'une demi-plombe
Ecœurés par ce raffut
Les flics s'amènent en trombe
En faisant tourner leurs massues

Et c'est une hécatombe
Les ardoises volent en éclats
On aurait cru des bombes
Mais y avait déjà plus un chat

Réfugiés au fond d'une cave
Les pussy-cats pas dégonflés
Sirotant d'l'alcool de betterave
S'étaient remis à gambiller

Toute la nuit ils dansèrent
En usant des kilos d'savates
Pour leur anniversaire
La java des pussy-cats.

:-ours10-:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'infâme Buffon et réponse de Banville Empty
MessageSujet: Re: L'infâme Buffon et réponse de Banville   L'infâme Buffon et réponse de Banville EmptyJeu 8 Fév - 15:30

Bonjour tout le monde !
Quel sale type ce Buffon ( bouffon!) :;grrr;: , par contre, Theo a tout compris des chats, moi mon auteur prefere chez les " anciens ", c est Baudelaire, je l adore ce bonhomme, car il a une facon bien a lui de decrire la realite, pour un poete, je trouve qu il n est pas cucu comme musset ou les autres qui ecrivent des choses nunuche sur l amour ( pardon pour ceux qui aiment musset).Il me semble que Colette avait elle aussi une passion debordante pour les chats (les chartreux il me semble) et qu elle a beaucoup ecrit sur le sujet :;busy;:
en fait je viens de verifier, j ai un gros livre sur les chats, c est des photos noires et blanches avec pleins de poemes sur les chats, c est un tres beau livre et il y a plein de notes de Colette.
voici un petit poeme de C Baudelaire.
LE CHAT :;acat5:
"Viens mon beau chat, sur mon coeur amoureux:
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mélés de metal et d agate.
Lorsque mes doigts caressent a loisir
Ta tete et ton dos elastique
Et que ma main s enivre du plaisir
de palper ton corps electrique,
Je vois ma femme en esprit.Son regard,
comme le tien, aimable bete.
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,
Et, des pieds jusque la tete,
un air subtil, un dangereux parfum
nagent autour de son corps brun"
c est beau hein!!!!Bisou Isa
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

L'infâme Buffon et réponse de Banville Empty
MessageSujet: Buffon   L'infâme Buffon et réponse de Banville EmptyJeu 8 Fév - 15:53

Ah ce Buffon! Il ne devait jamais avoir eu de chat pour en parler ainsi...Et pourtant ! Il faut reconnaître que sur certains points il n'a pas tout à fait tort! Car il est vrai qu'un chat qui se frotte contre nous ne le fait pas par amitié mais simplement pour "marquer" son territoire,et pour lui nous n'en sommes qu'un élément. Le chat qui dépose fièrement une souris sur le paillasson ne nous fait pas un cadeau mais veut nous apprendre à chasser à nous humains bornés !
Contrairement au chien le chat est silencieux,réfléchi,posé et très habile...Mais ce sont justement tous ces traits de caractère (décrits par Buffon comme des défauts) qui font des amoureux des chats sont des inconditionnels!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Contenu sponsorisé





L'infâme Buffon et réponse de Banville Empty
MessageSujet: Re: L'infâme Buffon et réponse de Banville   L'infâme Buffon et réponse de Banville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'infâme Buffon et réponse de Banville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici notre nouveau concours!
» S.O.S. pour la S.P.A. de Thonon!!!
» Mes petits chouchous ADOPTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Espace Art,Poésie et Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser