Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 TIGRIS la tete enflée

Aller en bas 
+2
Françoise
roselinemr
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 9:15

Moi qui voulait que mon TIGRIS soit adopté car personne ne semble s'interresser à lui et que je m'inquiète pour lui parce qu'il vagabonde bcp, est rentré hier soir avec la tete gonflée, vers le cou du coté gauche, enfin je m'en suis pas rendue compte de suite, il me semble que cela s'est mis à gonfler ... je ne sais ce qui s'est passé, il avait comme une éraflure , une petite croute c'est tout! a t il recu un coup ? il avait un collier pourtant sans arret et avec élastique! est il resté pris ? cette nuit il a eu un gros écoulement au niveau du cou et cela s'est dégonflé

bien sur demain à la première heure je pars chez le véto! auriez vous une idée ce qu'il a pu se passer?

Le jour ou il sera adopté, je serai plus tranquille, c'est un si gentil chat


CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 10:24

C'était probablement un abcès:cela gonfle très très rapidement et il faut ponctionner sauf si l'abcès perce tout seul comme cela a dû être le cas.
Au fait Cathy le chèque pour le laboratoire est parti la semaine dernière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 11:10

Françoise a écrit:
C'était probablement un abcès:cela gonfle très très rapidement et il faut ponctionner sauf si l'abcès perce tout seul comme cela a dû être le cas.
Au fait Cathy le chèque pour le laboratoire est parti la semaine dernière!

A quoi peut etre du cet ABCES STP ?

Merci pour le chèque , il arrivera à temps ainsi, au fait l'as tu mis à ma nouvelle adresse? TIGRIS la  tete  enflée Aa4


CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 11:54

Une griffure ou morsure d'un autre chat peut entraîner un abcès.J'ai eu le cas avec mon oriental Lancelot (décédé mais pas de l'abcès):il avait été mordu par un persan que j'avais en accueil et un énooooorme abcès s'est formé en un week-end.J'ai failli tourner de l'oeil quand le véto l'a vidé...!!!

J'en profite pour montrer Lancelot des Sables d'Opale,mon adorable oriental que je n'oublierai jamais:
TIGRIS la  tete  enflée Lancel10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 14:59

Merci FRANCOISE!

QUEL MAGNIFIQUE CHAT :-cocci-:

CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: TIGRI   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 15:15

Coucou Cathy

j'espére que tigri ira mieux, il y a deux mois mrs gri a eu une boule comme un oeuf au niveau de la patte, le veto a vu tout de suite que c'était un abcés ( bagare de chats ) avec des antibiotiques cela devrait aller beaucoup mieux, ensuite mrs gri a perdu quelques poils ou il avait l'abcés

mille caresses aux minous :-chat2-: :-minet2-: :-minet3-: :6ours6:

celine
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 16:26

Mon Lancelot était un Oriental foreign white (blanc) pour qui j'avais "craqué" lors de ma première exposition.L'oriental est le même chat que le siamois mais il a les yeux verts obligatoirement et il n'a pas la robe "point" (il n'a pas les extrêmités et la tête colorées différemment). L'oriental blanc a parfois les yeux vairons (un oeil vert, un oeil bleu).
Lancelot a fait de nombreuses expositions en tant que mâle neutre (castré) et il était grand champion international.Il est mort d'un cancer généralisé à l'âge de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 17:02

Françoise a écrit:
Mon Lancelot était un Oriental foreign white (blanc) pour qui j'avais "craqué" lors de ma première exposition.L'oriental est le même chat que le siamois mais il a les yeux verts obligatoirement et il n'a pas la robe "point" (il n'a pas les extrêmités et la tête colorées différemment). L'oriental blanc a parfois les yeux vairons (un oeil vert, un oeil bleu).
Lancelot a fait de nombreuses expositions en tant que mâle neutre (castré) et il était grand champion international.Il est mort d'un cancer généralisé à l'âge de 5 ans.

Il n'a pas eu une vie longue, mais surement pleine d'amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 17:05

celine a écrit:
Coucou Cathy

j'espére que tigri ira mieux, il y a deux mois mrs gri a eu une boule comme un oeuf au niveau de la patte, le veto a vu tout de suite que c'était un abcés ( bagare de chats ) avec des antibiotiques cela devrait aller beaucoup mieux, ensuite mrs gri a perdu quelques poils ou il avait l'abcés

mille caresses aux minous :-chat2-: :-minet2-: :-minet3-: :6ours6:

celine

merci celine je l'emmène demain bien sur à la première heure, et j'aimerais que le prochain départ soit pour lui car il est trop dans la rue, il lui faudrait bcp d'espace

bises

CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 18:33

j'espère de tout coeur que TIGRIS ira mieux.

plein de calins pour lui

TIGRIS la  tete  enflée Aa4
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 18:55

roselinemr a écrit:
Françoise a écrit:
Mon Lancelot était un Oriental foreign white (blanc) pour qui j'avais "craqué" lors de ma première exposition.L'oriental est le même chat que le siamois mais il a les yeux verts obligatoirement et il n'a pas la robe "point" (il n'a pas les extrêmités et la tête colorées différemment). L'oriental blanc a parfois les yeux vairons (un oeil vert, un oeil bleu).
Lancelot a fait de nombreuses expositions en tant que mâle neutre (castré) et il était grand champion international.Il est mort d'un cancer généralisé à l'âge de 5 ans.

Il n'a pas eu une vie longue, mais surement pleine d'amour

Lancelot était très ami avec mon sphynx Selfégor que j'avais à l'époque:Selfégor n'était pas du tout gentil pour un sphynx (il avait été abandonné pour cause...d'allergie) mais il adorait Lancelot: après la mort de son ami il s'est laissé mourir de faim...
TIGRIS la  tete  enflée Titus10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 19:16

Cathy :
J'envoie plein d'ondes positives à Tigris.

Françoise :
Lancelot était vraiment splendide. Les yeux vairons donnent un charme supplémentaire.
Comme c'est triste l'histoire de Selphégor. Dire que beaucoup de gens pensent que les animaux n'ont pas de sentiments !

Marcelle
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyDim 20 Mai - 20:37

Oui quelle belle histoire mais triste FRANCOISE

Oh que si ils ont des sentiments! , mon épagneul a failli mourir de tristesse lorsqu'il a perdu sa compagne boxer, il a repris gout à l'adoption d'une autre qui l'agacait au départ mais qu'il défendait contre plus gros que lui

:-kangoo-:


CATHY

merci à vous tous pour votre amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyLun 21 Mai - 11:39

Je sors du véto, il s'est fait mordre sansdoute par un rat, c'est ce que je redoutait car je l'ai déjà vu jouer avec GRRRRRRRRR

Donc revaccination RAGE et traitement antibio par voie veineuse et comprimés pendant dix jours

Une raison de plus pour trouver les fonds pour l'envoyer en france


CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyLun 21 Mai - 14:08

Courage Tigris, ce n'est pas marrant, les piqûres.
Guéris vite. Gros câlins.
Marcelle

TIGRIS la  tete  enflée Prends10
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyLun 21 Mai - 19:59

Bonsoir,

Cathy :

Courage avec Tigris. J'espère que les nouvelles seront bonnes quand le traitement sera fait. En attendant, gros bisous à Tigris.

Françoise :

Wouah : votre chat oriental Lancelot : quelle merveille! c'est tout à fait le chat qu'aime mon fils.
Pour Selphégor, je ne comprends pas la cause : allergie ? Bref, prétexte bidon ou pas, le pauvre en a donc souffert de son abandon.

Vous n'avez jamais eu de nouveau un Oriental ?

Caro :-chat2-:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyLun 21 Mai - 20:47

Superbe tête, le chat Lancelot. et ces yeux................


Sinon, pour les abcès, je confirme. moumousse, rebecca, cachou ont tous eu des abcès énormes.
celui du bas du dos de mousse avait été percé, et on en a retiré un petit bol de pus, puis le véto avait terminé l'opération à son cabinet. Quelle odeur et la pauvre bête avait mal... Pour Rebecca c'était à la cuisse et beaucoup moins moins impressionnant. Quant à cachou une patte entière avait enflé : infection à une griffe ! et ça ne les empêche pas d'aller chasser...
ça vient très vite, mais ça guérit aussi très vite (sans antibio je ne sais pas si ça se passe aussi vite et bien).

En tout cas, les chats sont très courageux avec la douleur et de plus, ils sont vraiment résistants aux infections et heureusement, puisque la nature les a dotés d'un sens du territoire ainsi que de griffes et de dents.. et d'une curiosité sans borne !
Quand on voit ce qu'on est avec un petit furoncle sur la fesse... ;)




J'espère néanmoins que Tigris n'aura rien eu côté rage...
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyLun 21 Mai - 21:55

TIGRIS est vacciné contre la rage, il a été un des premiers




TIGRIS se l'est percé tout seul, j'ai désinfecté, depuis il n'a pas bougé de la maison juste pour monter au dessus de la chatterie, il n'a pas aimé les piqures et s'est sauvé chez le véto, heureusement que personne n'est entré à ce moment là car il se faisait la belle

il cherche les calins , il mange, boit , il est un petit peu abattu mais sans plus

Demain je retourne pour FIONA car elle a des taches genre pelade et ca ne me dit rien qui vaille, est ce la teigne, ou le stress ? on va voir ca aux ultraviolets

au début je croyais des grattes de blessures car elles griffe tout ce qui approche , comme elle allaite normalement on ne pourrait pas lui donner de traitement pour ca
On verra ca demain... à suivre

:trcat3: :trcat4: :trcat5:



CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Roselyne
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Roselyne


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 76
Localisation : 18000 Bourges France
Loisirs : Animaux-Internet-Télévision-Lecture-Musique
Date d'inscription : 28/12/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyMar 22 Mai - 6:10

Bonjour roselinemr ,
J'espère que Tigris se remettra rapidement de son abcès , pour Fiona ce n'est peut-être pas la teigne ni la gale mais tout simplement le stress ou une allergie alimentaire , ton véto verra ça de plus près sous la lampe de Wood , je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyMar 22 Mai - 14:14

Roselyne a écrit:
Bonjour roselinemr ,
J'espère que Tigris se remettra rapidement de son abcès , pour Fiona ce n'est peut-être pas la teigne ni la gale mais tout simplement le stress ou une allergie alimentaire , ton véto verra ça de plus près sous la lampe de Wood , je croise les doigts !

PERDU! c'est bien la teigne! quelle galère, bizarre tt de mm qu'elle ait attrappé ca ! elle n'apasde contacts avec d'autres à moinsque la période d'incubation soit longue!
Normalement sa soeur aurait du avoir.. bref traitement de trois semaines et précautions

Dire qu'ici il faut aller ds un labo pour trouver l'alcool iodée!

TIGRIS n'apprécie passon traitement mais bon il n'a pas le choix et en récompense je lui donne dessardines à latomate dont il raffole

:-cocci-: :-cocci-: :-cocci-:


CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyMar 22 Mai - 14:24

Coucou,

Oui prends bien des précautions car la teigne est transmissible à l'humain.

Bisous à tous

Caro

:;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyMar 22 Mai - 15:54

Oui la teigne je l'ai attrapée il y a qq années et ça graaaaattttttte!!!!! :-fly-:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyMar 22 Mai - 16:02

Enlève les arêtes des sardines, Cathy, mon véto m'a dit que ce n'était pas bon pour les reins.
Caresses aux petits malades.
Marcelle
Revenir en haut Aller en bas
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyMar 22 Mai - 17:11

Bonjour Cathy,
désolée de ne pas avoir répondu plus tôt à tes messages mais je suis moi aussi précoccupée par les chats que je nourris... pfff
Ma soeur a sauvé une chatte et ses 2 chatons il y a 4 ans. La chatte avait la teigne mais pas les chatons. Ca a été long le traitement mais c'est parti. Ma soeur ne l'a pas attrapé. Il faut bien te laver les mains et éviter trop de contacts (ne pas dormir avec elle etc). Mais tu verras, çà se soigne bien.

Enormes bisous,
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée EmptyMar 22 Mai - 17:56

Françoise a écrit:
Oui la teigne je l'ai attrapée il y a qq années et ça graaaaattttttte!!!!! :-fly-:


oui là je suis un peu découragée, mais bon on va se rebooster ... heureusement qu'elle est un peu à l'écart des autres mais un autre qui l'aun temps cotoyée y a droit aussi , j'entame le traitement aussi j'espère que celava s'arreter là

ils parlent qu'il faut mettre du gras au chat dans sa nourriture pour que le traitement soit efficace, qu'en pensez vous ?

CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Contenu sponsorisé





TIGRIS la  tete  enflée Empty
MessageSujet: Re: TIGRIS la tete enflée   TIGRIS la  tete  enflée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TIGRIS la tete enflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la cantine du collier de perle samedi 19 mai 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser