Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Appel à votre imagination ou expérience...

AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro

Féminin

Appel à votre imagination ou expérience... Empty
MessageSujet: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptyVen 13 Juil - 17:37

Je parraine une petite fille vietnamienne handicapée moteur cérébral...les 4 membres sont inertes. Elle a une déficience mentale.

Ce matin, je suis allée faire des achats parce que nous pouvons envoyer 2 fois/an un colis de 500g hors poids emballage.

J'étais tellement excitée de faire ces achats que j'avais choisi un petit livre d'image, une carte musicale, un petit livre coloriage, un doudou et 10mn après, j'ai réagi en me disant : qu'est-ce que t'es bête, Thy Vi est infirme des membres.
J'ai donc tout reposé et me suis mise à chercher des choses qui intéresseraient cette petite fille.

Vous savez quoi ? Pas facile du tout!
Je suis restée un long moment à réfléchir... je me suis dit : elle voit et elle entend.

Ce que j'ai cherché : des jouets avec un anneau.
J'en ai trouvé 2 (une petite peluche et un petit hochet boule avec la fameuse girafe Sophie et des billes qui font du bruit)
j'ai acheté des lacets blancs de chaussures (matière douce) de largeur moyenne. Ainsi, j'ai noué les lacets et je les ai passé dans les anneaux des jouets pour en faire des colliers assez longs. Zut, pas pensé d'agrémenter les lacets avec des perles.
Le jouet + lacet = très léger à porter.

Je lui ai trouvé
-2 bracelets
-des bavoirs
-des petits sacs pour que le personnel infirmier puisse mettre ces jouets et autre. Tout est inscrit au nom de Thy Vi.
J'envoie aussi ma photo pour que le personnel et elle puissent mettre un visage sur un nom, sur les cadeaux, qu'ils sachent surtout et c'est important que maintenant il y a une personne qui s'intéresse à cette petite fille handicapée.

Photo:
Appel à votre imagination ou expérience... Min-1710

mes achats:
Appel à votre imagination ou expérience... Pict5226

Ma demande : pour les futurs envois, quelles idées pour éveiller cette petite fille ?

Caro
Appel à votre imagination ou expérience... Mangas10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Françoise

Féminin
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptyVen 13 Juil - 18:33

Voici 2 sites qui peuvent donner des idées:
http://www.ludilhand.com/?1
http://ergoinfo.free.fr/topic/index.html

Mais je peux te rassurer ,Caro:ton choix est excellent!

Les enfants atteints de handicaps moteurs d'origine cérébrale ont très souvent des difficultés à saisir les objets dans leurs mains et ils n'ont pas de "motricité fine" aussi il leur faut des jouets adaptés (des jouets pour bébés qu'ils pourront prendre en main facilement) et avec lesquels ils ne risquent pas de se faire mal.L'idée du lacet autour du cou avec les jouets est excellente car la petite aura ses jouets personnels avec elle .
J'ai pensé aussi aux "tapis d'éveil" pour bébés , aux peluches "interactives" qui clignotent et qui parlent mais il faut être sûr que l'enfant pourra appuyer sur les pattes ou autre.
Comme le personnel à Tu Du n'a pas le temps ni la motivation, il vaut mieux que l'enfant puisse s'amuser seul mais qui sait? Espérons que les parrainages feront avancer les choses!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.collierdeperle.com
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro

Féminin

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptySam 14 Juil - 9:09

J'ai pensé aussi à une chose pour les enfants qui peuvent saisir les objets :

un jouet à faire des bulles de savon: vous savez le tube avec un embout en anneau que l'on trempe dans ce tube remplit de liquide savon et que l'on souffle pour faire des bulles... les enfants adorent ce genre d'amusement.
Et qui sait, le personnel s'en amuserait aussi, hi!

Et aussi la musique...

:;roman;:
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59

Féminin

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptySam 14 Juil - 11:02

Je n'ai malheureusement pas d'idées à te donner Caro, je n'ai déjà pas d'enfants à moi alors conseiller pour des enfants "handicapés' n'est pas chose aisée pour moi.

Par contre je trouve très joli et pratique ce que tu as prévu.

Ils vont être heureux avec çà !

Bravo
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro

Féminin

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptySam 14 Juil - 12:05

Merci Fhornet,

Sur le forum du site de Françoise consacré à ces enfants, un parrain est venu se présenter et il envoie régulièrement des cadeaux mais lui parraine depuis plusieurs années, une enfant valide qui est chez ses parents. L'éducation est importante.
Il n'a jamais pu la rencontrer mais il y a beaucoup d'échange entre eux.
C'est très touchant de voir cette complicité malgré les milliers de km qui les séparent.

Faut vraiment avoir confiance en l'organisme ou association pour aider financièrement des personnes dans un pays étranger et loin.

Avec VNED et la présidente Mme N'Guyen, je suis en confiance et Françoise le confirmera. Vous savez quoi ? Françoise est déléguée de l'association pour la région Nord !

Ca nous étonne ? Non plus maintenant, hi!

Appel à votre imagination ou expérience... 0i9pht10
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin
Emploi : retraite
Loisirs : jardinage++ travaux manuels,nature animaux

MessageSujet: cadeaux   Appel à votre imagination ou expérience... EmptySam 14 Juil - 15:25

bonjour,
pour ma part,les nombreux enfants que j'ai parraines etaient bien portants,donc les cadeaux etaient differents:
- cartes postales et photos pour leur montrer ou nous habitions,notre pays,notre famille,nos habitudes ....
-livres adaptes :-à leur langue,leur age,leur niveau scolaire
je leur envoyais des livres pour augmenter la bibliotheque de leur classe et de leur ecole,cadeau collectif qui profitait à tous les enfants pour ne pas faire de jalousie avec les non-parraines
-cahiers, crayons, tout petit materiel scolaire si habituel pour nous, si difficile à acheter pour ces enfants:de nombreux parents n'envioient pas leurs enfants à l'ecole car ils n'ont pas les moyens d'acheter ces fournitures , ni des vetements decents....
- images,decoupages,livres à colorier ....
-petits objets -pour les filles:pour les cheveux ,pour l'hygiene par ex
- cartes de France et du monde en plastique
je faisais provision à la rentree des classes
voilàet j'en oublie surement ....
bizzz
michelle
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro

Féminin

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptyJeu 19 Juil - 19:06

J'ai envoyé le colis lundi dernier.

Et j'ai reçu grâce au correspondant des photos de ma filleule.

Elle a beaucoup changé et est très jolie
Appel à votre imagination ou expérience... Pictur12

Il y a une autre petite fille mais qui n'est pas à Tu-Du. Elle est atteinte d'une maladie très grave de peau. Sur une vidéo, elle souffre en silence et c'est déchirant. Je n'arrive pas à oublier cette petite fille.
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro

Féminin

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptyJeu 19 Juil - 20:26

J'ai envie ce soir de vous parler de Thy Vi..je peux ?

je sais que sa grand-mère l'a confié définitivement au village de la Paix à Tu-Du suite à son handicap physique.

j'ignore encore tellement de choses à son sujet.

j'ai joins à mon colis une lettre destinée à la responsable de ce centre. Pas besoin de traduction puisque cette personne comprend et parle français.

j'ai demandé plusieurs choses dont entre autres :

- si elle peut se servir un peu de ses mains ou pas du tout.
- si elle a un retard mental important ou léger.
- si elle communique et joue avec les autres enfants.
- comment elle se déplace.

J'espère avoir des réponses à mes questions et ce par le biais du correspondant via les mails... c'est super le net qd mm!

Je n'ai jamais eu la joie d'être marraine d'un enfant de ma famille ou belle-famille ou copine. Et pourtant, moi j'ai eu une marraine qui m'a gâtée et qui s'est toujours bien occupée de moi et je me suis toujours dit que si un jour, je suis marraine à mon tour alors aussi je ferai exactement la mm chose.
Maintenant il y a Thy Vi et mm si c'est un parrainage très particulier, cela n'enlève rien à mon plaisir d'être sa marraine.
Qu'est-ce que ça change qu'elle soit loin, handicapée et vietnamienne...l'important c'est qu'il y a une personne qque part qui pense à elle et qui la gâte un peu.

je sais aussi que le handicap dérange... tout ce qui est "hors norme" fait peur ou indiffère et mm ici en France autour de nous.
Dimanche dernier, mon mari et moi étions invité à un baptème d'une enfant que je garde. Nous ne connaissions personne, je ne vous dis pas notre mal être. Mais bon, je me suis bien régalée et avons qd mm fait connaissance. Un couple est arrivé avec un enfant handicapé très lourdement. Cet enfant était dans un fauteuil roulant. J'ai demandé à la personne qui nous avait invité l'histoire de ce couple et de leur enfant.

Et voici la tragique histoire :

ce couple habite dans une maison retirée de toute autre habitation. Leur fils jouait dehors et est tombé dans l'étang. Ses parents ont vite réagi et l'ont sorti de l'eau. L'enfant était inanimé et les secours ont mis du temps à venir à cause de l'isolement de leur maison.
Quand ils sont arrivés, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient et l'ont transporté en urgence. L'enfant avait alors 2 ans lors de cet accident. Les médecins avaient pronostiqué une espérance de vie très courte à cause des dégats importants et irréversibles causés par la noyade.

Il a maintenant 13 ans et cet enfant est cloué sur ce fauteuil, est handicapé moteur cérébral et son cerveau n'a pas évolué normalement.
Il mange grâce à une sonde et a été opéré plusieurs fois au niveau des hanches et autres : il grandit et cela cause pb aux ossatures.
Les parents ne trouvent plus de fille au pair pour s'occuper quotidiennement de lui alors ce sont eux qui le font en se relayant.

Au repas du baptème, des enfants de 5 ans couraient, criaient et riaient et il a réagit aux rires de ces enfants. Il émettait lui aussi un son. Le reste du temps, il dormait. Tant qu'on n'est pas en contact direct et permanent avec une personne handicapée, on ne peut pas s'imaginer l'environnement, la vie au quotidien de cette personne et de l'entourage.
On se dit : si ça nous arrivait, je ne sais pas comment je réagirai, quoi faire...
eh bien, je réponds, si ça nous arrive, on le fait, point.
Oui, notre quotidien est bouleversé, le regard change et désespoir, chagrin, déprime, courage, force, survie : tout ceci est ressenti et vécu.

Des drames tragiques et terribles que vivent tous ces enfants handicapés.
Une pensée sincère à tous ceux qui ont cette vie si particulière.
Françoise
Françoise

Féminin
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... EmptyVen 20 Juil - 8:19

Merci Caro pour ce message très humain et touchant! J'ai été mère d'un enfant semblable à celui que tu as vu à ce baptême; il "dérangeait" aussi sauf lorsque j'allais rendre visite à des ami(e)s handicapés moteurs d'un foyer de vie APF (Association des Paralysés de France): là il était accueilli avec chaleur et respect et il le sentait...Je ne trouvais moi non plus personne pour s'occuper de lui:handicap trop lourd...
Voici mes filleuls (photos très récentes):
Minh Long qui est atteint de malformations multiples et qui ne marchera jamais;il ne peut non plus se servir de ses mains.J'ai aussi demandé son degré de retard mental:
Appel à votre imagination ou expérience... Pictur12

Voici Xuan Minh qui est atteint d'une grave malformation crânienne et a des yeux proéminents (il ne ferme pas les paupières et voit mal);il a aussi une absence de mâchoire supérieure; le personnel lui a mis de beaux habits pour la photo:
Appel à votre imagination ou expérience... Pictur13
Voir le profil de l'utilisateur http://www.collierdeperle.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à votre imagination ou expérience...   Appel à votre imagination ou expérience... Empty

Appel à votre imagination ou expérience...
Page 1 sur 1