Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: la teigne   Lun 20 Aoû - 21:57

ancienne présidente de la SPA de Dole, je suis famille d'accueil d'une quarantaine de chats handicapés ou sauvages de la SPA de Dole, récemment nous avons créé une nouvelle association Ecole du chat dans notre région. J'ai pris chez moi les chatons issus de problème de prolifération afin de les apprivoiser, j'ai eu une quinzaine de chatons cet été. L'un deux a attrapé la teigne et malgré mes précautions car ce chaton était isolé, presque tous les autres chatons ont été faiblement atteints de la teigne, je soigne actuellement une dizaine de chatons de la teigne.
La teigne (champignons) est très contagieuse, elle peut se donner aux humains, aux rongeurs et aux chiens.
J'ai donné un traitement en comprimés de Fulviderm, bains de chlorhexidine, pulvérisations d'Imaveral, sur les plaies de l'huile d'amende douce avec quelques gouttes d'arbre à thé (huiles essentielles).
j'ai désinfecté toute ma maison à l'eau de javel (sol, murs, meubles) et j'ai utilisé un générateur de fumée (clinafarm), je mets des gants ou me lave les mains à l'eau de javel, je mets une blouse lorsque je traite les chatons, j'ai fait un barage avec un linge imbibé d'eau de javel devant les portes des chambres afin de me nettoyer les pieds en sortant.
Mes précautions semblent bien marcher car les 40 chats de la SPA de Dole n'ont pas attrapés la teigne. Heureusement !!!!
Toutefois, je les ai tous vermifugés et déparasités par précaution.
Il faut beaucoup d'hygiène et prendre beaucoup de précautions avec la teigne.
Je déplore toutefois que la présidente et la trésorière de cette école du chat soient venus chez moi alors que je rentrais de quelques jours de vacances, elles ont pris 3 chatons qui avaient été en contact avec le chaton qui avait la teigne et les ont fait euthanasier sans rien me demander. Ecoeurée, j'ai démissionné aussitôt de cette association.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: la teigne   Mar 21 Aoû - 9:36

:;plugg: :;plugg:

Elles ont fait cela et le véto a accepté ???

Des réactions incomprehénsibles !

Pensez-vous ne pas avoir démissionné trop vite ? Parce que maintenant, elles peuvent faire ce qu'elles veulent. Enfin, je ne sais pas comment vous gériez cette SPA...

Une question que je me pose encore (je me pose beaucoup de questions) : au départ, la SPA c'est une société de Protection Animale. Dans le mot protection, tout est dit alors pourquoi il y a des euthanasies de faites à gogo : tout y passe : chats, chiens, jeunes, vieux, sains, malades... et surtout pourquoi est-ce que ces SPAS, si si la majorité, sont dirigées par des personnes complètement indifférentes à la misère animale, qui n'éprouvent rien face à l'emprisonnement de ces animaux, face à l'euthanasie.

Pourquoi la majorité des personnes n'aiment pas venir adopter un animal en SPA ? parce que la SPA a une mauvaise image : maladie, puanteur des box et des animaux, chiens hargneux qui sautent et aboient sans cesse après les grillages ou d'autres complètement blottis au fond du box à se demander s'il ne sont pas malades ou mourants...

il serait intéressant que chacune qui poste ici, prenne un jour leur numérique et photographie leur SPA : la chatterie et les box des chiens.
Que chacune témoigne des conditions de vie des animaux dans une SPA...

Lorsque j'ai fait des photos de la SPA de mon coin, il vous manquait une chose : l'odeur ! La chatterie pue l'urine, les chats aussi !
Seuls des gagas de chats ou des personnes qui ont pitié adoptent ces chats.
Pour les chiens, c'est idem. Il est impossible de s'approcher des box car ils jappent fortement et sautent au grillage. Tout pue ! Des chiens sont là depuis 10 ans et en box !

Je pense et j'espère quand mm qu'il existe des refuges ou des écoles du chat qui accueillent les animaux dans de meilleures conditions.
Dommage que ce ne soit pas la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la teigne   Mar 21 Aoû - 11:38

je ne peux qu'approuver à 200% ce que tu dis caro............le problème quand tu évoques ces soucis avec des gens qui y sont bénévoles c'est:"bah oui mais vous ,vous ne faites rien"........ça me cloue le bec facilement car effectivement je n'ai pas d'asso et je ne suis pas bénévole............mais le seul refuge où tout était propre et que ça sentait bon et que le poil des animaux étaient correct c'était dans une asso sur la côte d'opale qui s'occupe de recueillir les animaux,mais à titre privé,même si on peut adopter un peu comme le collier de perle par exemple.............je suis allée dans deux refuges et à chaque fois le même constat:on est reçu comme de la m....,même quand vous voulez adopter,ça pue tellement que vous n'avez pas envie d'y rester.........les animaux sont infestés de puces,tiques et plein de gentilles bêbétes,ils vivent dans leurs excréments............enfin personnellement cette odeur me donne à chaque fois la nausée............et puis un exemple concret,début juillet j'ai amené des croquettes(un sac pour chiens,chiots,chatons,chats et à chaque fois des sacs de 10kilo ,un arbre à chat ,des jouets pour les mimines,j'ai attendu 15 minutes dans le hall d 'entrée avant que je décide(devant l'absence de réaction,pourtant je ne suis pas transparente et il me semble que devant une porte ouverte,on doit me voir!!!) à rentrer dans le bureau où personne n'était débordée parce qu'ils rigolaient drôlement bien, ils sont venus voir ce que j'ai amené,le seul merci ,ça était "ouais posez ça là ça ira"...........je n'atttendais pas à avoir une médaille du mérite mais au moins que j'ai le sentiment que ce que j'ai fait c'était gentil............enfin croyez moi c'est la dernière fois que je fais acte de gentillesse pour eux,mon homme dans la voiture me dit "on aurait peut être dû leur laisser la facture pour les croquettes!!!!!!!!!!!!!!"il était autant dégouté que moi.........le comble,une femme était venue pour adopter un chat,tout ce qu'on lui a dit c'est "allez dans la chatterie et revenez nous dire celui qui vous interesse"la dame les a regardés un peu interloquée,j'avais le sentiment d'être dans un magasin de chaussures....................alors oui je ne suis pas bénévole,alors oui je ne suis pas présidente d'une asso animale,mais j'estime que si on veut que les gens disent "allez y pour adopter votre animal" ou pour donner un coup de main,il faut donner envie d'y aller..............
je pense qu'il y en a quand même des très bien.j'ai vu deux reportages à 30millions d'amis sur la spa de montpellier,qui font un boulot de dingues,et leur site internet a toutes les photos et histoire des animaux à adopter,en sachant qu'ils ont plus de 200 chiens et quasi 300chats.........et sur un refuge dans le sud mais je ne sais plus où,la dame avait plus de 80ans et avait encore une énergie incroyable pour s'occuper des poilus...........seulement pas de chance,ces refuges sont à plus de 1000km de la maison...............................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la teigne   Mar 21 Aoû - 12:24

entierement d' accord je sais de quel refuge tu parle stef et je pense un peu comme toi! surtout au niveau des chats personne vraiment ne pousse aux adoptions la bas! et je trouve ça bien triste!
des chats sont la depuis des années et meme s'ils sont nourris, logés ce n' est pas une vie!
mais que veut tu faire contre ça? comme tu dos nous sommes rien et meme en tant que benevole tu n'as pas toujours ton mot à dire!
Revenir en haut Aller en bas
liçou
Gouttière dégourdi
Gouttière dégourdi


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: la teigne   Mar 21 Aoû - 12:41

Pour ma part, je suis allée à la LPA de Lille, et si ça n'était pas luxueux, loin de là, c'était très propre et tout le monde semblait faire son possible pour que tout se passe au mieux. Ils venaient même d'aménager un endroit extérieur pour faire jouer et courir les chiens, alors que l'espace était très limité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: précision sur l'euthanasie des chatons   Mer 22 Aoû - 20:49

liçou a écrit:
Pour ma part, je suis allée à la LPA de Lille, et si ça n'était pas luxueux, loin de là, c'était très propre et tout le monde semblait faire son possible pour que tout se passe au mieux. Ils venaient même d'aménager un endroit extérieur pour faire jouer et courir les chiens, alors que l'espace était très limité.

Je précise, ce n'est pas la SPA de Dole qui s'est permise de faire euthanasier les chatons mais la présidente et la trésorière de cette nouvelle association "une Ecole du chat" que nous venions de créer afin de gérer les problèmes de prolifération des chats.
Jamais personne à la SPA de Dole ne se serait permis de faire celà, c'est tellement incroyable et inacceptable que j'ai donc démissionné aussi vite.
Pour les SPA, je connais bien puisque je suis à la SPA de Dole depuis plus de 10 ans, maintenant comme simple bénévole mais surtout comme famille d'accueil de nombreux chats car étant opposée à l'euthanasie, je prenais chez moi tous ceux qui avaient des problèmes.
Mais il est vrai que j'ai été très déçue par les gens pendant ces 10 annnées, j'ai été obligée d'être présidente lorsqu'à la fin de l'année 99 la SPA de Dole allait fermer le refuge car allant droit à la faillite, j'ai bien réussi à sauver la SPA, mais lorsqu'une adhérente a voulu nous donner de l'argent pour construire un nouveau refuge elle a demandé ma démission car elle était en colère après moi car je n'avais pas été voir son mari lorsqu'il était en maison de retraite et malade. C'est là que presque tout le conseil d'administration a souhaité me voir partir et que j'ai du démissionné. J'ai souhaité ensuite continuer à m'occuper des chats, mais les autres ont tout fait pour me faire partir. Dommage pour les chats, mais c'est ainsi. Mais il faut dire que la SPA de Dole a vraiment besoin de construire un nouveau refuge car le refuge actuel est très vieux et non conforme, sans écoulement, les chiens sont à l'attache.
Dans la chatterie, les chats arrivent à se sauver. Mais il n'est pas toujours facile d'avoir suffisamment d'argent pour faire un refuge, c'est très cher.
Mais je suis bien contente de savoir que le nouveau refuge va se construire et que les animaux seront mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la teigne   

Revenir en haut Aller en bas
 
la teigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teigne
» Mon rat a choper la teigne !
» teigne humaine
» Guide: erradiquer teigne et gale plus facilement
» Teigne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace santé-
Sauter vers: