Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Désastre sanitaire aux Antilles

Aller en bas 
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro

Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Désastre sanitaire aux Antilles Empty
MessageSujet: Désastre sanitaire aux Antilles   Désastre sanitaire aux Antilles EmptyMar 18 Sep - 6:19

La situation est «très grave aux Antilles». C'est le ministre de l'Agriculture lui-même qui l'a reconnu lundi matin sur Europe 1. Michel Barnier réagissait à la parution d'un entretien du cancérologue Dominique Belpomme dans le «Parisien» du jour, révélant que la Martinique et la Guadeloupe sont «empoisonnées» par les pesticides.


Le ministre a expliqué que cette situation était imputable à une gestion dans le passé qui a «des conséquences sanitaires aujourd'hui», notamment sur la «qualité des terres».
«Nous traiterons la question du chlordécone, en ce qui nous concerne, avec la plus grande transparence», a-t-il assuré, faisant valoir qu'après le désastre du cyclone Dean, qui a ravagé en août de multiples plantations de bananes, l'occasion se présentait de replanter «avec peu ou pas de pesticide, d'aller vers la banane zéro pesticide».

Le cancérologue, auteur d'un rapport qui doit être rendu public mardi à l'Assemblée nationale, souligne que «les expertises scientifiques que nous avons menées sur les pesticides conduisent au constat d'un désastre sanitaire aux Antilles». «Il s'agit d'un véritable empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe», estime le professeur à l'hôpital George-Pompidou.

L'eau et le sol

D'après le cancérologue, qui a conduit récemment une mission scientifique dans ces deux départements d'Outre-mer pour mesurer les conséquences de l'usage massif de pesticides par l'agriculture antillaise, «l'empoisonnement concerne le sol et l'eau».

Parmi les produits incriminés figurent «le chlordécone, le paraquat (interdit très récemment) et plusieurs dizaines d'autres pesticides utilisés dans des conditions opaques», explique le professeur Dominique Belpomme.

Cancers de la prostate

Il a constaté que le taux des cancers de la prostate est «majeur» aux Antilles mais que les scientifiques n'ont «pas encore la preuve épidémiologique» qu'ils sont «liés au chlordécone», un produit que «la France a interdit en 1990 sur son territoire, sauf... aux Antilles», a-t-il précisé.

----------------------
Empoisonnement aux pesticides...il y a des années durant une certaine guerre, un autre pays a été victime... ça ne vous rappelle pas qque chose ?
Et aujourd'hui, l'humain en subit les conséquences... :;plugg: :;plugg:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité



Désastre sanitaire aux Antilles Empty
MessageSujet: Re: Désastre sanitaire aux Antilles   Désastre sanitaire aux Antilles EmptyMar 18 Sep - 7:06

sincèrement je doute qu'il n'y ait qu'aux antilles...je suis peut être pessimiste mais la première cause de mortalité en France est le cancer.........ma mère en a un.....elle est en voie de rémission,merci mon Dieu........mais voilà le professeur qui l'a voit, est formel,c'est notre vie de fous qui nous rend malade(stress en permanence,on court tout le temps...)et surtout ce qu'on mange....alors on nous dit de manger des légumes et des fruits pour être en bonne santé....et voilà le résultat.....ça va ne faire qu'empirer dans les années futures........alors la décision de mon homme hier soir après avoir entendu ça,c'est "bon bah mangeons du gras,au moins on sera tout de suite que nous allons mourir des cochonneries qu'on mange!!!!" :;haha: .après la vache folle, la grippe aviaire et tout ce qu'on nous passe sous silence.........ça fait peur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro

Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Désastre sanitaire aux Antilles Empty
MessageSujet: Re: Désastre sanitaire aux Antilles   Désastre sanitaire aux Antilles EmptyMar 18 Sep - 7:40

Rien ne vaut le potager maison...

Mon père s'occupe comme il peut depuis sa retraite et il fait du jardin. Il a un potager et a 80 pieds de tomates, 150 poireaux, 10 pieds de poivrons, 10 pieds de potirons, 150 salades, 30 pieds de patates, des radis, des haricots de toute sorte etc etc. Ils ne sont que 2 à manger tout ça. Il en donne aux voisins et à moi qd mm. Quand je viens voir mes parents, il faut absolument aller dans son jardin et surtout le féliciter pour son beau potager et participer à la cueillette sinon pas de légumes !

Cette année il a récolté beaucoup de légumes mais quel boulot !!! Il y est du matin au soir, il fait son compost, aucune mauvaises herbes qu' il arrache tout à la main, apport d'engrais régulièrement, arrosage matin et soir... (perso, tant mieux ainsi il n'a plus le temps de venir chez moi critiquer, hi!)

Moi, j'ai donc planté mes 6 pieds de tomate qui ont végété... je n'y suis que de temps en temps dans mon carré de tomatés, hi !
C'est pas mon truc le potager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chattounerie.1fr1.net/
Contenu sponsorisé




Désastre sanitaire aux Antilles Empty
MessageSujet: Re: Désastre sanitaire aux Antilles   Désastre sanitaire aux Antilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désastre sanitaire aux Antilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vide sanitaire obligatoire sur pente???
» Vide sanitaire et isolation paille
» Antilles de l'Est: l'archipel aux diamants
» isolation dalle sur vide sanitaire
» Rôle de la DDASS dans le Règlement Sanitaire Départemental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Pour parler de tout-
Sauter vers: