Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyMar 19 Fév - 12:00

Je m'insurge contre le film de Danny Boon (Artiste au demeurant très sympathique) "Bienvenue chez les ch'tis" qui doit sortir en salles prochainement!
Quelle image va-t-il encore donner de notre région?
Certes ce film a l'ambition de montrer à quel point les gens du Nord sont sympathiques, généreux...etc ( "Les gens du Nord ont ds les yeux ....bla bla bla refrain connu) mais pourquoi utiiser pour ce faire des ficelles aussi grosses et réduire les nordistes à une caricature?
Je suis née à Lille et je n'ai jamais parlé le "patois" ;je le comprends parfois difficilement mais sans plus. De plus le "ch'ti" est une invention récente car c'est le patois issu du picard donc de l'ancien français qui était souvent parlé dans le bassin minier par exemple. A l'heure actuelle très peu de gens savent encore parler le vrai patois qui était savoureux mais jamais vulgaire.
Quant au fameux accent "ch'ti" je ne l'ai pas ni personne de ma connaissance né dans la région. Certes bien des gens issus de milieu modestes ont cet accent mais était-ce vraiment leur rendre service que de les caricaturer à ce point?
A près Outreau, les frères Jourdain assassins du carnaval, les bébés nés de relations incestueuses et donnés à manger aux chiens (il y a qq années perès de La Bassée), l'alcoolisme au premier rang national et son cortège de malheurs , voici les braves "Ch'tis" qui boivent de la bière et s'expriment dans une langue approximative avec un accent épouvantablement vulgaire!
STOP!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyMer 20 Fév - 20:45

salut les biloutes

d'habitude j'aime beaucoup ce que vous faites, ainsi que les causes que vous défendez, mais là je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous ....voir même je vous trouve un peu méchante sur ce coup là -

J'adore Dany Boon, son humour, mais aussi le personnage et j'irai voir son film et je pense qu'on sera des millions à aller voir son film - je ne trouve pas que son film soit dégradant pour les gens du Nord - les gens que je connais parle vraiment le patois et je trouve ça sympathique et en aucun cas vulgaire - mais bon!! ce n'est que mon point de vue -
Dany Boon c'est aussi quelqu'un qui va voir les enfants à l'hopital et je trouve ça bien.

https://www.dailymotion.com/related/x3rlqp_bienvenue-chez-les-chtis_shortfilms/video/x4ce63_bienvenue-chez-les-chtis-extrait-ra?from=rss

voilà j'espère n'avoir froissé personne, mais je tenais à donner mon humble avis

bonne soirée
laurette
(....et vive Dany!!)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 10:07

Non Laurette j'ai dû mal me faire comprendre: moi aussi je trouve Dany Boon très chaleureux et humain et je sais ce qu'il fait pour les enfants des hôpitaux (sans en faire de la pub d'ailleurs).Mais je trouve que ce film (ou du moins les extraits que j'en ai vus) donne de la région une image très réductrice:personnellement je ne me reconnais pas dans cette image.
Un détail mais je tiens à le préciser:si je ne me trompe le film a été tournée à Bergues près de Dunkerque: on n'y parle pas le "ch'ti" (je préfère dire le patois du Nord) mais plutôt le flamand! J'ai vécu plusieurs années là-bas et puis dire que la région est très différente de la région minière où le "patois" était en usage dans bon nombre de familles de mineurs.
La région Nord Pas de Calais n'avait pas besoin selon moi de cette caricature qui est certainement très sympathique mais extrêmement réductrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 10:49

alors désolé si je n'ai rien compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 11:13

même si c'est un peu reducteur, moi je viens de rire sur la video donné par laurette42

mais c'est vrai que les gens du sud sont terrorisés qquand on leur parle du nord.... y'a rien de terrible à vivre dans le nord... le temps n'y est pas si mauvais ( comme dans le film où le mec traverse le poteau bienvenue dans le nord pas de calais et que tout à coup y'a une deferlante de pluie) et y'a pas plus de picolos dans le nord que dans le sud, surtout que dans le sud, on crache pas non plus sur le pastis ou la biere.. et encore moins de suicidaire et de chomeurs..

moi ce que j'aime dans ce film c'est l'accent, c'est rigolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 11:41

merci Gaelle

Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? 638205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Les nordistes   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 11:53

Alors voilà je ne suis pas du nord mais j'ai toujours eu de très bonnes relations avec les nordistes (très sympas). Même les chats venant de la régiuon Nord/Pas de Calais sont extras. Je vais vous faire peut être rire mais j'ai un minou qui a rejoint l'association la semaine dernière, il vient de Roubaix. Et je vous assure il a été perturbé par mon accent francilien à la noix (dans les pointus). Je crois même qu'à certains moments il n'a rien compris mais il commence à s'y faire. Alors si quelqu'un peut me donner des informations sur le parler du Nord ... je prends. Et désolée pour vous François je crois que je vais aller voir le film de Dany Boon.

Bien amicalement à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 13:57

L'image du Nord? Il suffisait de regarder TF1 samedi soir (j'vous l'accorde quelle idée....) pour constater le désastre.
Promo du film : Malgré les efforts de Line Renaud, le Nord est et sera toujours et encore une région à fuir.
Météo désastreuse, paysages mornes, habitants plutôt bénêts, portés sur l'alcool, etc... Ca c'est le film.

Puis reportage (en vrai, hélas). Et là ce fut l'apothéose!!!!
Supporters Lensois (zont choisis les plus malins pensez bien...), piliers de comptoir et (le clou du spectacle...) une invitée arrivant sur la plateau avec tarte au sucre et aux maroilles et accent à couper au couteau.
Si ça c'est pas nous desservir......

Pour ma part, je pense que OUI le temps est pourri dans le Nord, OUI les paysages sont tristes, OUI, c'est la misère, OUI j'ai du être très vilaine avant et j'ai été punie : je suis née ICI.
NON tous les gens ne sont pas chaleureux et accueillants.

Mais c'était pas une raison pour nous le rappeler.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 14:03

dominique, le portrait que tu nous dresse est à la limite de la depression nerveuse...

mais ce que tu dis là, on le rencontre bien evidemment un peu partout dans les regions de france

venez faire un tour dans mes ardennes natales, vous allez voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kamicha
Bengal orateur
Bengal orateur
Kamicha


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 67
Localisation : Brest
Emploi : enseignante
Loisirs : les chats - Internet - mon blog - la lecture - nature et animaux
Date d'inscription : 20/07/2007

Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 15:07

J'ai eu l'occasion , au début des années 80 , de visiter un peu le nord - j'avais une amie là-bas à Lille - et j'en garde un bon souvenir . J'ai vu un peu Lille , la grande braderie début septembre , Valenciennes , Saint-Amand-les-Eaux , l'Avesnois ... Les gens m'avaient semblé plus proches des Bretons que nous sommes que des gens du sud . Lorsque j'étais assistante en Allemagne , en 78/79 , j'ai eu l'occasion d'y rencontrer des Françaises du sud mariées à des Allemands que j'avais trouvées très superficielles : elles vous sautaient littéralement au cou la première fois qu'elles vous voyaient pour vous ignorer peu de temps après , c'était extrêmement déroutant pour quelqu'un de timide comme moi . Nous , les Bretons , sommes paraît-il réservés au premier abord , mais , ensuite , les relations sont plus profondes et c'est ce qui , je crois , nous rapproche des gens du nord .
Nous aussi traînons notre lot de "casseroles" : mauvais temps ( les Bretons seraient des gens toujours habillés en cirés jaunes et en bottes en caoutchouc pour sortir par tous les temps lol ... ) , alcool , suicides , etc .
Revenir en haut Aller en bas
http://kamicha.canalblog.com/
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 15:13

Bah oui mais le portrait fait par dominique est celui véhiculé par les médias,malheureusement(aux élections présidentielles de 2002,reportage de TF1 à auchel dans le bassin minier,tout d'abord vu sur les corons,puis interview d'un homme rouge et dévoré par l'alcool,interviewait devant le café de la place et incapable d'aligner 2mots ,avec même la traduction de ce qu'il disait!!!!!!!!j'étais sidérée!!!!!!).........nous avons le taux le plus élevé de dépressions à cause du manque de soleil qui est moitiée moins élevé que dans le sud,et même si le temps est pourri par moment,nous avons de superbes paysages,le cap gris nez et blanc nez sont à couper le souffle...moi qui suis née à Hesdin,j'adore la campagne et nos immenses espaces verts.......après gaelle tu dis de venir de comparer avec les ardennes,bah oui évidemment nous appartenons à ce Nord Est industriel aujourd'hui en perte de vitesse donc évidemment on retrouve des points identiques.......nous sommes la 1è région d'alcooliques juste devant la Bretagne(le chouchen???!!!!!!!)........d'ailleurs j'habite en dehors du bassin minier mais j'y travaille,alors évidemment je ne veux pas faire de généralité,mais pas besoin de regarder les panneaux pour savoir que je suis dans les mines, il faut juste regarder ces gens défigurés par l'alcool,le tabac,la misère.......et je me retrouve avec des parents qui ont mon âge(sic!!!!J'ai 28ans et certaines mères ont leurs enfants en 5è!!!!Alors que moi je n'en ai pas encore!!!!!!!) et pourtant je leur donnerais la quarantaine........j'ai fait mes études à boulogne sur mer et c'est encore totalement différent au niveau des mentalités.........Françoise a raison,aujourd'hui les élèves parlent mal et me répondent"bah ouiais,on parle chtimi".....bah non c'est une langue à part entière et qu'ils ne la connaissent pas.......moi non plus je ne parle pas chtimi mais bon on a un accent......je m'en suis rendue compte quand j'ai passé l'oral du capes,je roule les r et appuie sur les consommes.....et tout le monde sait qu'on est du Nord.......enfin moi j'aime beaucoup ma région,je ne fume pas,je ne bois pas et j'adore dany boon,avec sa baraque à frites et son traineau pour remonter dans le nord.........par contre il est important de souligner que le languedoc a un taux de chômage aussi élevé que chez nous .........

pour finir par contre comme ailleurs la solidarité héritée du travail diffficile de la mine et de l'usine a totalement disparu et donc beaucoup de gens ne sont plus accueillants,ni chaleureux.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: LE Nord   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 16:00

J'ai une question pour Dominique.

Dominique j'ai lu ton message sur ta région et j'ai une question ; n'as tu pas confondu le Nord avec l'Ile de France ? Parce que l'ile de france qui trouve t'on de bien bof et les parisiens (de PAris même) bof le pire c'est que je dois aussi être sérieusement punie parce que Paris j'y suis née il y a bientôt 46 ans et rien à faire je ne suis pas habituée à cette ville et à sa région
Revenir en haut Aller en bas
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 17:18

Moi je ne dirais qu'une chose, suis ch'ti mi et fière de l'être. Mes arrières grands parents parlaient le patois, ainsi que mes grands parents. J'habite Maubeuge, à côté de la frontière belge (wallonie) alors les accents par chez nous on connait aussi, ainsi que la pauvreté, le chômage, l'acoolisme.

J'ai vu Dany boon sur scène et je peux vous assurer que lui aussi est fière d'être ch'ti et je ne crois pas que par son film il veuille dénigrer les gens du nord, dans le fond, c'est le triste reflet de la réalité. Tous les ch'ti ne sont pas alcooliques, bouffis, tous ne parlent pas avec un accent. Je rencontre en vacances des gens de toutes les régions qui adorent notre présence car ils savent... que les gens du nord, ont un coeur énorme.
Notre région est peut être caricaturée, mais après tout, on s'en fout , on a quelque chose que personne ne pourra nous reprendre, c'est notre générosité et Dany Boon n'a certainement pas voulu critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 18:08

Je pense que vous avez toutes énoncé la vérité sous toutes ses facettes en ce qui concerne le Nord-Pas-de-Calais .Mais je voudrais redire que je n'ai absolument rien contre Dany Boon que j'ai toujours considéré comme un homme de coeur . Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? 805249
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 18:10

ALORS.

Les ardennes, j'y suis allée une fois (Ardennes Belges) et j'ai trouvé que c'était pas mal. Vallonée.

L'ile de France, j'connais pas.

J'ai fait un camp vacances en Bretagne. Port Manech et ses environs. Et j'ai été très surprise : magnifique,vert, très beau. Ca m'a plu.
Mais bon sang, ça grimpe en Bretagne! Ben oui, c'était un camp vélo...

Et, il y a très longtemps, il y avait encore des dinausores, j'ai balladé partout en moto.
Elle est chouette la France.
Mais ya pas, le Nord manque cruellement de soleil. Mais si!!!!
Moi ma région "paradis", c'est la Provence, Avignon., Uzes, la Montagnette....

Mais j'ai pas voulu vous fâchez!........
(et y parait que le film cartonne)

:-dog-:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Les nordistes   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 20:08

Allez les Nordistes soyez fiers de ce que vous êtes et de votre région. Pour ma part une parenthèse : suis originaire de Dordogne ... pays de chasseurs !!! eh oui je n'ai pas du hériter d'eux de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyJeu 21 Fév - 20:24

quelqu'un l'a vu le film?Ce soir à canal plus,line renaud disait que c'est la première fois qu'une comédie montre de la tendresse......alors peut être que c'est bien,je crois qu'il faut le prendre au second degré.........ça regroupe tous les clichés qu'ont les gens de nous,mais en même temps on pourrait le faire pour toutes les régions de France.......par contre c'est vrai on manque cruellement de soleil,et l'hiver est interminable pour moi,limite une dépression saisonnière....je revis au printemps......moi je suis fière de ma belle région ,franchement pour tous ceux qui ne savent pas partir en vacances,venez chez nous:pas d'embouteillage,pas de surpopulation sur les plages :cerveau 2dents Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? 856416 ........je plaisante,mais on a de supers beaux coins à découvrir Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? 575786 (le site des 2 caps entre boulogne et calais,ça grimpe ,hein dominique !!!!!!!et on a de magnifiques villages de pêche restés comme avant et un panorama des côtes anglaises à mourir!!!!!!! :cerveau con: On a toutes les églises ,monuments ,musées donc s'il pleut,on peut toujours faire la visite historique et surtout on a quelque chose que les autres régions n'ont pas :le beffroi!!!!!!!!!)et les belges sont très friands de nos côtes.......les angalsi trouvent nos campagnes grandioses.......en fait il n'y a que les français qui nous boudent,donc venez chez nous!!!!!! Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? 625265
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? EmptyVen 22 Fév - 10:41

comme le dit si bien Choupi91....."allez les nordistes soyez fiers de ce que vous êtes"

c'est une comédie à prendre au second degré pour ne pas dire au troisième degré - et étant d'origine normande, il y a pas mal d'alcolo là bas aussi et c'est pas pour ça que je me sens obligé de baisser la tête -

enfin on ne va pas se facher pour ça , je rassure tout le monde - il y a des choses plus importante dans la vie -
et je vous remets une autre vidéo d'une interview comme mot de la fin ....enfin pour ma part

bisous à toutes

https://www.dailymotion.com/video/x3zjd8_dany-boon-hommage-aux-chtis_shortfilms

Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? 638205
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???   Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle image donne-t-on de la région Nord...!!!???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il fait enfin beau!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Exprimez-vous!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser