Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les animaux : ce qu'ils subissent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les animaux : ce qu'ils subissent Empty
MessageSujet: Les animaux : ce qu'ils subissent   Les animaux : ce qu'ils subissent EmptyJeu 20 Mar - 14:24

http://clam34.org/dossier/elevage.html

Les animaux : ce qu'ils subissent

Les élevages






Isaac Bashevis Singer, écrivain yiddish détenteur du prix Nobel fut le premier auteur moderne qui ait vraiment utilisé le terme holocauste pour décrire l'exploitation et le massacre des animaux. Il a écrit : "Par rapport à eux, tous les humains sont des nazis. Pour les animaux c'est l'éternel Treblinka."

N'ayons pas peur des mots : la France est truffée de camps de concentration et de salles de torture. Des convois de l'horreur la sillonnent à tout instant et en tous sens. Pour cause d'élevage intensif, les fermes, devenues des " exploitations ", se sont reconverties en centres de détention à régime sévère, et les " fillettes " de Louis XI passeraient pour de véritables hangars face aux dispositifs où l'on enferme des créatures que la nature avait conçues pour la lumière, pour le mouvement et pour l'espace.

Actuellement, neuf porcs sur dix sont élevés industriellement, neuf veaux sur dix proviennent du secteur intensif et sur cent oeufs consommés, quatre-vingt-quinze sont pondus en batterie…

L'élevage en batterie nie l'existence de l'animal en tant qu'être sensible et ne respecte pas les besoins physiologiques élémentaires de centaines de millions d'êtres vivants. En achetant, en consommant, nous nous rendons complices de ce système, nous le cautionnons, nous l'entretenons, nous l'encourageons.

Dans l'élevage intensif, la règle numéro un est d'économiser l'espace pour rentabiliser, ce qui laisse à chaque animal à peine l'espace de son propre corps. Les mouvements les plus dérisoires et les plus indispensables comme se tourner, se coucher, se gratter, deviennent impossibles et ceci pendant des mois, pendant une vie !
Les animaux vivent dans l'obscurité. Ils sont mutilés à vif on coupe les cornes des vaches, les canines des porcelets, les becs des volatiles, on castre tous les mâles.

L'un des scientifiques de Pro-Anima dit :
" Nous savons aujourd'hui que la mémoire présente dans toute la matière se transmet tout au long de la chaîne alimentaire au bout de laquelle est l'homme... Un animal égorgé en pleine conscience et qui agonise se retrouve dans nos assiettes avec cette mémoire. Je plains ceux qui incorporent ce vécu dans leur chair."

L'imagination maligne de quelques-uns, dont le seul objectif est la rentabilité, associée à l'indifférence de tous les autres, a pour corollaire une incommensurable souffrance de nos frères inférieurs. S'il est un domaine dans lequel notre responsabilité est d'autant plus grande qu'elle est quotidienne, c'est bien celui de la consommation et de l'exploitation des animaux pour leur viande.

Volailles
Quatre milliards de poulets de chair sont aujourd'hui élevés au sein de l'Union européenne chaque année, dont 850 millions en France. Dix millions de poulets sont ainsi tués chaque jour dans l'Union européenne.

Dindes, poulets, canards de chair sont entassés au sol par dizaines de milliers, dans un même hangar après avoir été débecqués avec une lame chauffée à blanc qui parfois arrache totalement le bec.

La Bretagne compte à elle seule six millions de mètres carrés d'aviculture, un seul poulailler pouvant atteindre deux mille cinq cents mètres carrés.

Oeufs
En France, 50 millions de poules pondeuses sont incarcérées à vie dans des cages minuscules où elles ne peuvent ni dormir ni étendre les ailes, mais seulement absorber une nourriture éventuellement issue de fosses septiques et de boues d'épuration...

Les poules pondeuses, avant de finir en raviolis ou en bouillon cube, car trop cassées pour être présentées en cuisses, doivent pondre à un rythme effréné. Dans les hangars à ponte, on commence par éliminer les dizaines de millions d'inutiles poussins mâles en les expédiant vivants et piaillants dans des broyeurs.

Les réputées "maman-poules", transformées en machines à pondre, sont entassées pendant soixante-douze semaines, par cinq, dans une cage grillagée de quarante six centimètres sur cinquante et un de coté. La promiscuité et le stress obligent le débecquage. Du fait du grillage, les pattes se fissurent et se déforment. La ponte, totalement contre nature, est accélérée par un système d'éclairage.

La scientifique Jacqueline Bousquet nous dit : " Comment considérer les oeufs issus de ces malheureux volatiles, oeufs de la souffrance, oeufs de la honte !
Si les consommateurs pouvaient voir sur les présentoirs la photo de ces poules dont la détresse physiologique est incommensurable, ils se détourneraient avec dégoût d'un tel produit porteur de mort...
Ces oeufs manifestent d'ailleurs une inversion de polarité très inquiétante... Est-il utile de préciser qu'il n'y a pas de salmonelle dans les oeufs de poules élevées comme l'a décidé Mère Nature ? "

L'alternative est pourtant simple pour que cet enfer cesse, il suffirait d'acheter les oeufs portant le label "oeufs de poules élevées sur parcours libre" ou "en plein air".
Attention, les mentions "oeufs frais" et "oeufs de ferme" déterminent des oeufs provenant d'élevages en batterie.
Bien sûr, l'idéal reste d'acheter des oeufs biologiques que l'on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces.

Veaux
Les veaux, eux, sont deux millions en France, à vivre dans un cercueil. Arrachés brutalement à leur mère, privés de tout amour, enfermés à vie dans l'obscurité, dans un box sans litière de quatre-vingt centimètres de largeur, sans pouvoir se retourner ni se coucher, rendus anémiques par une alimentation liquide sans fer pour obtenir de la viande blanche, on leur donne, pour les engraisser de cent-cinquante kilos en trois mois, de la matière grasse provenant des cadavres de leurs congénères. D'herbivores, les petits veaux sont rendus cannibales !

Cochons
Quand nous mangeons du porc, nous mangeons l'animal le plus mal traité, le plus avili de la planète alors que son intelligence et sa sensibilité sont identiques à celles du chien.

Le porc est naturellement très propre et dire de quelqu'un qu'il est "sale comme un cochon", c'est insulter les porcs ! Pour ces animaux, l'industrialisation est poussée au maximum en cinq mois un porcelet doit peser cent kilos.

La doctoresse Kousmine nous explique que la torsion permanente en tire-bouchon de la queue du cochon est la conséquence de son régime alimentaire contre nature. Cette torsion n'est pas un fait normal, elle exprime une tension nerveuse. " Les cochons nourris naturellement sont très propres, ils ne souillent pas leur litière, ils cohabitent sans la moindre agressivité et leur queue est droite ! "

Des expériences ont montré que l'angoisse suscitée chez un porc par l'audition des cris de ses congénères menés à l'abattoir, provoque le passage des colibacilles de l'intestin dans le sang et les muscles, rendant la viande impropre à la consommation.

Quant aux truies, machines à produire des porcelets, elles sont en permanence jour et nuit sanglées au sol, dans des stalles qui leur interdisent toute espèce de mouvement, et ce pendant deux ans et demi......

Les barreaux n'empêchent pas les bébés de se nourrir mais privent la mère de tout comportement affectueux à leur égard. Deux ans et demi de cette vie ! Au moment de l'abattage, incapables de marcher, elles sont enchaînées vivantes à une grue et traînées dans des hurlements de douleur jusqu'au camion de transport puis à nouveau du camion à l'abattoir. Leur chair trop blessée et leurs membres trop disloqués n'étant pas présentables en jambon, elles deviennent rillettes et saucissons.

Lait
Quand nous mangeons de la viande de boeuf, huit fois sur dix c'est de la vache laitière réformée. Après cinq ans de vie misérable en stalles où elles doivent produire deux fois plus de lait que naturellement, épuisées et presque incapables de marcher, elles sont expédiées, après d'interminables heures de transport, à l'abattoir pour leur viande. Pour produire le lait elles sont inséminées afin d'avoir un veau

Foie gras
Pour la production du foie gras, type même d'une honteuse consommation de luxe, on utilise également le système intensif.
Chaque année, quinze millions de poussins femelles, n'étant pas aptes à produire du foie gras sont expédiés au broyeur... tandis que huit cent mille oies et seize millions de canards mâles sont placés dans des cercueils de grillage de vingt-cinq centimètres par quinze de côté, immobilisés à vie, rangés vivants comme des sardines en boîte.
On est bien loin de "Martina", la petite oie de Konrad Lorenz

Le gavage est mécanique, rapide, brutal. Une machine gave six cents canards en une heure.
En cinq secondes, l'animal reçoit une telle quantité de maïs, qui de plus est brûlant, que cela équivaudrait à quinze kilos de pâtes pour un humain.

Ces manipulations occasionnent de graves brûlures et fréquemment la perforation du cou. Le volume du foie est multiplié par dix, hypertrophie créée par la maladie. Manger du foie gras revient à manger un organe malade dont la pathologie se situe entre la cirrhose et le cancer.



[center]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Les animaux : ce qu'ils subissent Empty
MessageSujet: Re: Les animaux : ce qu'ils subissent   Les animaux : ce qu'ils subissent EmptyVen 21 Mar - 9:52

Merci à toi, Siamois pour rappeler la réalité sordide qui se cache derrière les étals de boucherie.
Je suis végétarienne à 99°/° (Il m'arrive de manger un peu de poulet si je suis invitée et parce que je ne veux pas froisser mes hôtes ).
Pour les oeufs que j'achète je fais très attention à ne choisir que les oeufs de "poules heureuses" comme le dit mon fils...
Enfin il faut aussi rappeler qu'il n'y a pas que les mammifères et les volatiles qui souffrent atrocement: n'oublions pas les poissons et les crustacés qui sont les grands oubliés de la protection animale!
Je ne mange quasiment plus de poisson :il est d'ailleurs prouvé que lorsque l'on consomme du poisson il est très souvent d'élevage et donc nourri à la farine de viande donc en croyant manger du "bon" poisson on mange dela mauvaise viand! D'ailleurs le poisson n'a plus le même goût qu'avant je trouve:il est nettement moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Les animaux : ce qu'ils subissent Empty
MessageSujet: Re: Les animaux : ce qu'ils subissent   Les animaux : ce qu'ils subissent EmptyVen 21 Mar - 12:32

une fois j'ai mangé du poisson au goût d'eau de javel.........depuis plus moyen de voir un filet sans avoir la nausée........j'ai juste une interrogation,ici dans mon village, les vaches laitières sont en pâtures et ne rentrent que pour la traite et l'hiver elles ont comme une écurie avec des box ouverts sur l'extérieur...........enfin moi ce qui m'écoeure le plus,c'est la façon dont ces animaux sont tués,sans aucune dignité........la dernière fois pendant la semaine du goût,un éleveur de porc faisait sa pub au supermarché et donc il m'a expliqué que les animaux n'ont pas la même sensibilité que nous et que toutes ses idées de protection de la nature c'est de la connerie,alors moi dans ces moments fabuleux je lui rétorque " vous tombez mal,j' adhère à ces idées et en plus je suis végétarienne"!!!!!!Vous auriez vu sa tête!!!!!!!!!!!!
Et les chevaux?
vous savez quoi?les vaches pleurent quand elles entrent dans l'antichambre de la mort.........véridique,c'est une véto qui avait expliqué son stage en abbattoir........elle s'est rendue compte de ça,et elle en avait vomi.......c'est sur le net
mettez vous à la place de ces animaux dans le camion et de voir la mort arrivée,après vous n'aurez plus jamais envie d'en manger.......les abbatoirs sont des camps d'extermination,rien d'autre......
Revenir en haut Aller en bas
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

Les animaux : ce qu'ils subissent Empty
MessageSujet: Re: Les animaux : ce qu'ils subissent   Les animaux : ce qu'ils subissent EmptyVen 21 Mar - 13:58

Malheureusement on ne voit pas assez cette réalité à la télé. Les images dérangent l'opinion publique. Les gens ne veulent pas savoir et fermer les yeux. Effectivement si au dessus de chaque étalage on mettait des vidéos montrant les conditions d'exploitation de ces animaux d'élevage, je pense que beaucoup n'oseraient plus en manger.

Mes grands parents étaient de petits fermiers, vache laitière pour mon grand-père paternel et vaches à viandes pour mon grand-père maternel. Les vaches étaient en liberté dans les près et en hiver elles étaient rentrées en étable ou en grange ou stabulation. Mes grands parents respectaient leurs animaux, même si à la fin , les vaches partaient à l'abbatoir car c'était leur gagne pain.
Pour les poules, poulets etc... il y en a toujours eu aussi... en liberté.

Je ne connaissais pas cette histoire de "broyeur de poussin", comme quoi on en apprend tous les jours, je suis encore plus écoeurée.
Je ne mange plus de cheval, ni de veau depuis des années. Pour le reste, je n'aime pas le mouton, je n'achète jamais de viande de boeuf ni de porc (uniquement des lardons) mais je vais finir par m'en passer aussi. Ne pas manger de viande n'a jamais tué personne !!!
Franchement je prèfère me passer de viande et remplace çà par une bonne glace au chocolat !!!

L'être humain paiera un jour toute cette cruauté envers les animaux et la nature. J'en reste persuadée...
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Les animaux : ce qu'ils subissent Empty
MessageSujet: Re: Les animaux : ce qu'ils subissent   Les animaux : ce qu'ils subissent EmptyVen 21 Mar - 14:54

Je suis écœurée et révoltée par cette maltraitance.
Je ne mange ni viande ni charcuterie, mais je vais arrêter aussi le poisson car c'est horrible de les voir sur les étals, la gueule ouverte, et de les imaginer suffoquant, avant de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux : ce qu'ils subissent Empty
MessageSujet: Re: Les animaux : ce qu'ils subissent   Les animaux : ce qu'ils subissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux : ce qu'ils subissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos animaux
» Colors of wildlife
» Mes animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Protection animale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser