Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 3 chatons nés à la rue à adopter

Aller en bas 
+2
roselinemr
Janique
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyLun 25 Mai - 15:43

Si vous connaissez quelqu'un qui veut adopter un de ces petits chatons de 2 mois nés à la rue, la maman vient se nourrir dans le jardin de ma soeur, et a eu ses bébés dans la maison abandonnée (pour le moment) à côté de chez elle. Elle les nourrit mais ne peut les garder, son chien ne les accepte pas.
Ils sont nés le 26 mars (car à cette date leur maman n'est pas venue pendant 2 jours), et sont très craintifs, je n'ai pu voir le sexe que du gris blanc roux qui est une femelle. Il y a aussi un blanc et noir, et un gris et blanc (impossible de le prendre en photo, il se sauve toujours).
Merci si vous pouvez en parler autour de vous, à quelqu'un de confiance.

3 chatons nés à la rue à adopter 02110

Et voici la maman qui me paraît déjà âgée :

3 chatons nés à la rue à adopter 01010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyLun 25 Mai - 16:12

Françoise,
M'autorisez-vous à mettre un lien direct sur mon site vers cette page afin que ces adorables petits chatons aient une chance de trouver une famille aimante qui les adoptera ?
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 26 Mai - 17:19

A verrouiller, merci !
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 27 Mai - 8:47

Personne n'a une piste pour ces minous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Caroline
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : VENDIN LE VIEIL
Date d'inscription : 04/03/2009

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 27 Mai - 10:37

je vais mettre l'annonce sur le site de l'archedu62 on peut toujours essayer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : VENDIN LE VIEIL
Date d'inscription : 04/03/2009

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 27 Mai - 17:12

ça y est janique j'ai mis l'annonce j'espére que ça donnera quelque chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 27 Mai - 17:30

Merci Caroline, je vais regarder 3 chatons nés à la rue à adopter 832634 !
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyDim 12 Juil - 16:29

Ces petits loulous vont partir demain chez une dame, je vais un peu l'aider financièrement pour ce sauvetage. Je suis 3 chatons nés à la rue à adopter 638205 car je sais que là-bas ils seront mieux qu'à la rue, je la remercie de tout coeur !!! 3 chatons nés à la rue à adopter 638205 3 chatons nés à la rue à adopter 832634
Françoise je vous téléphonerais quand ils seront partis :cerveau erf: !
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 28 Juil - 11:57

J'en ai marre, voilà le message que je viens de recevoir de ma soeur pour l'un des chatons. 3 chatons nés à la rue à adopter 17177
JE SUIS TRES ENERVEE ET ME SUIS ENCORE PRIS LA TETE AVEC ELLE CAR PERSONNE POUR LE RAMENER ( MON BEAUF BOSSE DE L'APRES-MIDI)

3 chatons nés à la rue à adopter Sp_a0310

En plus le petit ne se laisse plus approcher du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 28 Juil - 16:59

OH MON DIEU !!!! Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que ce pauvre chaton ait subi un tel traumatisme au niveau de l'oeil ?!!! Il n'y a rien d'étonnant à ce que ce matou n'accepte plus de se laisser approcher !! 3 chatons nés à la rue à adopter 27973
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : VENDIN LE VIEIL
Date d'inscription : 04/03/2009

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 28 Juil - 17:05

tiens nous au courant janique pour le pauvre minou et n'hésite surtout pas je t'apporterais mon aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 28 Juil - 18:55

Je ne sais pas comment il a pu se faire ça, seul un véto pourrait le dire, mais si le chat doit avoir des soins je ne suis pas du tout d'accord qu'il retourne chez ma soeur ! Il sera encore dehors avec les autres car mon beau-frère ne les accepte pas chez lui 3 chatons nés à la rue à adopter 17177 3 chatons nés à la rue à adopter 17177 !!!


Merci Caroline pour votre aide. Le chaton a tellement peur qu'il ne veut même plus manger avec ses frère et soeur, et quand il voit ma soeur s'approcher de lui, il se sauve 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 !


J'en ai marre et ça m'enerve, vous pouvez pas savoir :cerveau fou: :cerveau fou: !

Et ce soir j'arrête mon traitement car maintenant je ne supporte plus d'être dehors ou d'être ailleurs que chez moi, je suis saoûle ! Je vais redevenir la Janique d'avant et m..... aux médocs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 28 Juil - 20:38

Ne t'énerve pas Janique même si la situation de ce matou est alarmante et il ne faut pas que tu culpabilises, tu n'y es pour rien même si ces petits matous sont actuellement dans le jardin de ta soeur et de ton beau- frère qui eux non plus n'y sont pour rien. Tu sais, beaucoup d'hommes n'ont pas d'affinités avec les chats mais il ne faut pas que tu repproches ce fait à ton beau-frère, il serait dommage qu'il se sente responsable de ces matous puisque ceux-ci sont certainement issus d'une portée de chats "libres".
Ce n'est pas facile de protéger ces petits chatons qui vivent en pleine nature. La solution idéale, bien sûr, serait qu'ils trouvent tous une famille adoptive laquelle aurait des affinités avec eux.
Accepte l'aide que te propose Caroline ainsi vous parviendrez à trouver un moyen de veiller sur ces adorables matous.
Accroche-toi, Janique ! 3 chatons nés à la rue à adopter 166431
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : VENDIN LE VIEIL
Date d'inscription : 04/03/2009

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 29 Juil - 13:27

rien de neuf janique ? comment va le minou ?
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 29 Juil - 17:04

Aucune nouvelle, et cela ne m'etonnerait pas que ce chaton soit encore resté tel quel aujourd'hui.!
Feliny, oh si que j'en veux à mon beau-frère car à cause de lui, Gervaise aurait pu mourrir si je ne faisais pas intervenir Françoise et Caroline car il ne fait rien pour eux ! Seule ma soeur s'en occupait mais n'a pas le permis non plus et lui ne veut rien faire :cerveau fou: ! Maintenant c'est au tour de l'un de ses chatons de souffrir et je leur en veux énormément, et moi qui suis pas bien en ce moment, c'est terrible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyJeu 30 Juil - 17:25

Je suis désolée Janique que tu sois confrontée à ce genre d'épreuve. Tu te sens responsable de ces trois adorables matous et je conçois que tu sois en colère contre ton beau-frère qui est plutôt laxiste avec ces matous. Mais tu ne peux pas lui imposer de soigner, de nourrir ces chats s'il n'éprouve rien pour eux, tout repose sur l'affectif quand on s'engage vis à vis d'un animal et je ne pense pas que ton beau-frère soit disposé à se montrer affectueux avec eux.
Y'a pas à tergiverser, il est urgent que ces trois matous trouvent une famille d'accueil et c'est là dessus qu'il faut que tu te focalises et non pas sur le ressentiment que tu éprouves pour ton beau-frère.
J'espère sincèrement que le matou qui est blessé à l'oeil réapparaitra très vite dans le jardin de ta soeur, afin qu'il puisse être soigné. 3 chatons nés à la rue à adopter 115386
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 16 Déc - 14:30

Depuis ma depression, j'ai "évité" de parler à ma soeur pour ne plus être trop contrariée pour la "maltraitance" envers ces 3 châtons, mais là ça redéborde 3 chatons nés à la rue à adopter 17177 !!!


J'ai demandé s'ils étaient encore là, et en fait, rien n'a changé mis à part qu'ils ont bientôt 9 mois et elle ne s'en occupe plus !! Ils dorment DEHORS, sans rien, par ce froid terrible, ils n'ont plus accès à la maison abandonnée car maintenant ils sont trop grands pour y avoir accès. Ils n'ont même pas une tite cabane en carton ou autre avec couverture à l'intérieur 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 !
Mais le pire c'est qu'elle a appelé les pompiers pour les ramasser, ils sont venus mais impossible de les attrapper car trop sauvages, et j'imagine que de toute façon ils auraient été euthanasiés, n'est-ce-pas 3 chatons nés à la rue à adopter 27973 ???

Ce qui m'enerve et me contrarie enormément, c'est le fait de ne pouvoir faire ce que je veux !!!! 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 3 chatons nés à la rue à adopter 897933...................et le pauvre chat blessé à l'oeil est resté tel quel aussi 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 3 chatons nés à la rue à adopter 27973 .
C'est honteux !!!! Ils ne méritent pas le bonheur !!! 3 chatons nés à la rue à adopter 17177
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 16 Déc - 18:23

Je comprends ton indignation et ton écoeurement Janique.
Le fait que ces ex-chatons soient sauvages complique la situation (En fait ils sont sauvages parce qu'ils n'ont pas été suffisamment au contact des humains):il sera très difficile voire impossible de les capturer et ensuite???
Il y a bien l'association "Les Chats l'heureux" qui s'occupe parfois de "sauvages" mais elle doit être débordée comme beaucoup.
Il suffirait pourtant qu'ils aient un abri dans le jardin de ta soeur et beau-frère...J'espère au moins qu'ils sont encore nourris...
3 chatons nés à la rue à adopter 17177 3 chatons nés à la rue à adopter 897933
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 16 Déc - 18:39

Ma nièce a dit à ma mère que sa mère ne voulait plus les nourrir pour qu'ils partent. Ils ne veulent pas leurs mettre un abri, et encore moins dans leur propre abri de jardin, sinon je l'aurais déjà fait. J'aurais même donné des couvertures.......
Je comprends que les assos soient au complet, mais si quelqu'un pourrait en sauver, même un seul, ça sera toujours ça. Je suis heureuse que vous ayez déjà sauvé la vie de leur mère, sinon, aujourd'hui elle ne serait plus parmi nous non plus 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 .
Par contre pour les attrapper, ils n'approchent que ma soeur, mais je pense qu'elle ne fera plus rien (quoiqu'elle ne faisait déjà pas grand chose) 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 .
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 16 Déc - 18:59

Comment peut-on être insensible au sort de ces pauvres chats, surtout par ce temps ? 3 chatons nés à la rue à adopter 17177
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : VENDIN LE VIEIL
Date d'inscription : 04/03/2009

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 16 Déc - 19:20

grrrrr janique ta soeur et ton beauf mérite des claques !!!!!!! 3 chatons nés à la rue à adopter 17177 3 chatons nés à la rue à adopter 17177 j'espére au moins qu'il n'y a pas eu de petits entre temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 30 Mar - 13:39

Voici quelques nouvelles de ces 3 chats qui viennent déjà d'avoir 1 an. Je suis passée hier vite fait chez ma soeur, et suis restée très étonnée de les voir encore en vie, surtout après cet hiver, et rien n'a changé là-bas, aucun abri et défense de les nourrir d'après mon cher beau-frère (je dis ça car je leurs ai ramené une grosse boîte de boulettes, et il m'a dit "je nourris pas les chats !!"!! Eh oui, à chaque fois que je passe là-bas, j'en sors écoeurée pour ces pauvres chats 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 3 chatons nés à la rue à adopter 897933 .

Je n'ai pas vu la femelle, elle devait être bien cachée. Par contre j'ai "enfin" pu voir que le noir et blanc est 1 mâle aussi, c'est dingue comme il m'a rappelé Diégo. Il se laisse approcher (contrairement à avant) et avec son frère (devenu borgne) sont inséparables, par contre celui-ci est un peu plus craintif.
S'il vous plaît, si quelqu'un peut faire quelque chose pour eux ??? Les 2 mâles sont inséparables.
Voici quelques photos, je leur ai trouvé un prénom 3 chatons nés à la rue à adopter 832634 .


Voici Pépito (noir et blanc) :

3 chatons nés à la rue à adopter Jjj_1210

3 chatons nés à la rue à adopter Jjj_1211

3 chatons nés à la rue à adopter Jjj_1310



Et voici Manolo (gris et blanc devenu borgne) :

3 chatons nés à la rue à adopter Jjj_1212

3 chatons nés à la rue à adopter Jjj_1311

3 chatons nés à la rue à adopter Jjj_1312


La femelle (que je n'ai pu tirer en photo), j'ai décidé de l'appeler Shana 3 chatons nés à la rue à adopter 805249 .

Ils sont adorables 3 chatons nés à la rue à adopter 115386 3 chatons nés à la rue à adopter 115386
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMar 30 Mar - 13:54

C'est étonnant qu'ils aient survécu et qu'ils ne soient pas plus sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyMer 31 Mar - 6:15

Janique

As tu contacté des associations, si oui lesquelles ? tu peux me répondre en mp...
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter EmptyVen 2 Avr - 9:49

J'ai bien réfléchis...... fin de semaine prochaine j'ai rendez-vous chez mon véto pour le contrôle de mon Roucky, et je vais voir avec lui pour m'occuper en priorité de Shana et la faire stériliser en espérant qu'elle se laisse attrapper. S'il le faut, je la remettrais sur place ensuite, elle sera encore malheureuse, certes, mais au moins je serais quand-même soulagée de savoir qu'elle n'aura pas de bébés qui seront malheureux eux aussi.
Ensuite, je ferais castrer les 2 frères aussi, et peut-être par la suite auront-ils la chance de se faire adopter par quelqu'un qui les rende heureux :cerveau erf: :cerveau erf: ???

Fhornet, ils se nourrissent de pauvres oiseaux car derrière la balançoire de son jardin, j'ai vu des plumes de tourterelles,pffffff ! C'est écoeurant car ils ne veulent plus les nourir dans l'espoir qu'ils s'en aillent !!! :cerveau fou: Ca ne leur portera pas bonheur, et tout ça à cause de mon cher beauf !!!

Françoise, ça ne vous dérange pas si j'arrête le parrainage de Wladimir pendant quelques mois, le temps de pouvoir payer pour ces 3 chats ?? Je reprendrais ensuite, mais ma mère continue le parrainage de Gervaise, leur gentille maman qui a été sauvée grâce à vous 3 chatons nés à la rue à adopter 832634 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 chatons nés à la rue à adopter Empty
MessageSujet: Re: 3 chatons nés à la rue à adopter   3 chatons nés à la rue à adopter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 chatons nés à la rue à adopter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des chatons en vue!
» Les chatons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace Adoption tous animaux hors Collier de Perle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser