Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 l'Homme et l'Animal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

l'Homme et l'Animal Empty
MessageSujet: l'Homme et l'Animal   l'Homme et l'Animal EmptyVen 22 Déc - 11:23

Bonjour à toutes,

Juste un avis collégial du rapport homme-animal.

L'Homme est apparu sur la terre et il a fallu qu'il s'adapte à l'environnement et qu'il se serve de la nature pour vivre et survivre.
Cueillette et chasse étaient sa vie.

Les hommes préhistoriques chassaient les animaux. Mais pas seulement que pour les manger...
La peau était utilisée comme vêtements ou comme abris pour se protéger du froid.
Les os étaient utilisés comme outils pour chasser, dépecer, coudre, se défendre.
Les bois de rennes, de cerfs étaient transformés et utilisés comme harpon pour pêcher.

L'Homme et l'Animal ont toujours été lié.

Plus tard, L'Homme se sert du cheval et du boeuf pour les travaux agricoles.
L'Homme nourrit l'Animal et l'Animal nourrit l'Homme.

Un peuple particulier :
Les indiens étaient très respectueux de la Nature et des Animaux. Ils les chassaient et se servaient de tout dans l'Animal.

Une de leur croyance était la réincarnation.
Un indien qui aime marcher dans la montagne dira: " je vais me transformer en cerf comme ça, ils pourront utiliser mes bois, mon cuir, mes sabots, manger ma chair". Tous les esprits reviennent ainsi sous une forme ou une autre. Et l'important pour eux, c'est de servir aux autres générations car nous faisons partie d'une même famille. Quand on s'aventure dans les grands espaces, on se retrouve parmi nos frères et soeurs qui veillent sur nous. La nature nous aime, elle nous a toujours aimé."

Le peuple indien était un peuple rempli de sagesse.

De ces siècles d'Histoire à nos jours : l'Homme a toujours été et sera toujours omnivore mais le rapport Homme-Animal a évolué.

La Vie Animale n'est plus puisqu'on parle de Protection Animale.

L'Humain est passé d'une poignée de millers à 6 milliards.
L'Humain a créé des élevages en batterie pour nourrir tout ce monde.
Tout est utilisé dans l'Animal, mm l'Animal mort nourrit l'Animal vivant.
L'Humain tue l'Animal dans un esprit d'indifférence et de banalité. L'Animal n'est plus respecté. Le rapport Homme-Animal est altéré.

Je côtoie des chasseurs et pour eux chasser reste un plaisir et ils parlent d'amour de l'Animal. Tuer un sanglier ou un cerf en le chassant est un acte respectueux envers l'Animal. Cela vous paraît incroyable ? Et pourtant c'est avec cet état d'esprit qu'ils chassent, vraiment.

Quand un de mes chats chasse, tue et mange sa proie, oui je suis fière de lui. C'est un acte naturel et inné ; le chat a toujours chassé et s'est toujours nourri ainsi avant l'apparition des croquettes et des boîtes.

Se nourrir, oui il le faut bien.
Chacun à son avis sur la manière de se nourrir et sur le besoin vital ou non de consommer l'Animal.
Je retiens juste que l'Humain peut manger l'Animal tout en l'aimant et le respectant.

L'Homme et l'Animal : des siècles et des siècles d'Histoire et de Vie.

Gros bisous à tous

Caro.



:;busy;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




l'Homme et l'Animal Empty
MessageSujet: Re: l'Homme et l'Animal   l'Homme et l'Animal EmptyVen 22 Déc - 12:15

Voilà un sujet qui va faire débat !

Ce qui est clair, c'est qu'on ne connait pas les mêmes chasseurs...
Même si j'habite en région parisienne j'ai de la famille à la campagne et j'ai grandi en lisière d'une forêt domaniale où la chasse à courre est "pratiquée".
Les pratiques qui s'y déroulent non rien de respectueux, on fait courir un animal pendant des heures jusqu'à l'épuisement alors qu'on est confortablement installé dans une voiture. Tout ça pour qu'au final il soit rattrapé par les chiens et dévoré vivant parce qu'il n'a plus la force de se défendre.
Des cerfs qui sortent des bois pour venir se réfugier en ville, j'en ai connu. Et même si les propriétaires des jardins ne laissaient pas rentrer la chasse à courre, les bêtes ne survivaient pas de toute façon, leur coeur lachait.

L'homme est omnivore c'est vrai.
Certains te diront qu'on n'a pas besoin de protéines animales pour vivre (j'ai des amis végétariens en parfaite santé). Ce n'est pas mon cas, j'ai essayé de me passer de viande mais je suis tombée malade.
Par contre, je n'en mange que pour survivre, pas pour me goinfrer.
Je sélectionne la viande, le lait et les oeufs que j'achète en veillant aux conditions de vie des animaux.

Maintenant, un forum ça sert à confronter les points de vue si on avait tous le même, ce serait ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

l'Homme et l'Animal Empty
MessageSujet: Re: l'Homme et l'Animal   l'Homme et l'Animal EmptyMer 27 Déc - 19:45

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Caro jusqu'à "Le peuple indien était un peuple rempli de sagesse.".
Lire que des chasseurs osent parler d'amour de l'animal me sidère. Je crois volontiers qu'ils prennent plaisir à la chasse, car ces gens-là tirent sur tout ce qui bouge, pour le plaisir de tuer, gratuitement.
La chasse à courre est la méthode de chasse la plus lâche qui puisse exister. Un tas de guignols qui se déguisent pour pourchasser une pauvre bête. Les Anglais ont aboli la chasse à courre et les partisans anglais de cette barbarie viennent en France où elle est toujours tolérée. La France est très en retard en ce qui concerne la protection animale.
Autre pratique révoltante: la chasse en boîte en Afrique du Sud. De pauvres fauves sont parqués attendant que de riches oisifs viennent les tuer. Ils n'ont aucune chance.
Cette barbarie me fait bouillir.
Marcelle
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

l'Homme et l'Animal Empty
MessageSujet: Re: l'Homme et l'Animal   l'Homme et l'Animal EmptyMer 27 Déc - 20:16

marcelle a écrit:
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Caro jusqu'à "Le peuple indien était un peuple rempli de sagesse.".
Lire que des chasseurs osent parler d'amour de l'animal me sidère. Je crois volontiers qu'ils prennent plaisir à la chasse, car ces gens-là tirent sur tout ce qui bouge, pour le plaisir de tuer, gratuitement.
La chasse à courre est la méthode de chasse la plus lâche qui puisse exister. Un tas de guignols qui se déguisent pour pourchasser une pauvre bête. Les Anglais ont aboli la chasse à courre et les partisans anglais de cette barbarie viennent en France où elle est toujours tolérée. La France est très en retard en ce qui concerne la protection animale.
Autre pratique révoltante: la chasse en boîte en Afrique du Sud. De pauvres fauves sont parqués attendant que de riches oisifs viennent les tuer. Ils n'ont aucune chance.
Cette barbarie me fait bouillir.
Marcelle

Coucou Marcelle,

Oui oui tout à fait d'accord avec vous pour la chasse à courre et j'aurai dû le préciser mais ce n'est absolument pas de ce type de chasse que je parlais quand je dis que les chasseurs que je côtoie sont respectueux envers les animaux. Les chasseurs de mon village sont des chasseurs du dimanche et ne reviennent pas avec une boucherie d'animaux tués. Ils ne tirent pas à tire la rigot pour dire je ne reviens pas bredouille.
Certains reviennent bredouilles et sont contents d'avoir passé une journée dans les champs et bois avec leurs chiens. C'est simplement cela.
D'accord, ce n'est hélas pas la généralité. Je ne parle que de ceux que je connais.
Oui je suis contre la chasse à courre, la tauromachie et surtout les combats à mort entre chiens, les chasses safaris etc.

Bisous à tous
Caro. :;sad;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





l'Homme et l'Animal Empty
MessageSujet: Re: l'Homme et l'Animal   l'Homme et l'Animal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Homme et l'Animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Protection animale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser