Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quizz gourmand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quizz gourmand Empty
MessageSujet: Quizz gourmand   Quizz gourmand EmptyMar 30 Jan - 12:23

Extrait de "Ca m'intéresse" de février 2007 :

Qui a dit "Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ?"
Gargantua
Molière
Brillat-Savarin
Freud


Le néovégétarisme fait de plus en plus d'émules. Sans bannir totalement la viande, il privilégie les fruits, légumes et céréales.
Le végétarisme exclut les aliments carnés mais autorise les sous-produits animaux.
Le végétalisme rejette les sous-produits animaux.
Les fruitaliens ne se nourrissent que de fruits, noix, graines...
Quel est l'aliment de base du sproutarianisme ?
Les légumes pourris
Les aliments fermentés
Les yogourts
Les graines germées


On trouve sur le marché un nombre toujours croissant de références. Combien existe-t-il de variétés de yaourts, par exemple ?
25
50
250
500
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Quizz gourmand Empty
MessageSujet: ???   Quizz gourmand EmptyMar 30 Jan - 14:14

Coucou
Quizz gourmand Veroni11

Question 1, question 2 :Quizz gourmand Singe_11

Question 3 : heu...je dirai 50 variétés.

Voilà, c'est tout pour moi!
Next!

Caro
:6tom6:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Quizz gourmand Empty
MessageSujet: Re: Quizz gourmand   Quizz gourmand EmptyMer 31 Jan - 12:30

Bonjour Véronique,`

Question 2: les graines germées. Mais j'avoue, j'ai triché. Pour le reste, je donne ma langue au chat.

Pourquoi dit-on: "Donner sa langue au chat"?

J'ai trouvé quelques explications sur Internet:

Quizz gourmand Langue11

Cette expression est l'analogue de l'expression "donner sa part au chat". Elle signifie, l'abandonner, la laisser. C'est une expresion bourguignonne qui établit la valeur de donner au chat. Elle signifie la gratuité, le renoncement. C'est comme la part de viande ou de nourriture dont on ne veut plus qu'on donne au chat. Quant à la langue au lieu de la part, elle vient certainement du fait que lorsqu'on nous fait par exemple deviner quelque chose, nous devons nous servir de notre langue pour répondre or si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas, nous la donnons au chat. D'où vient donc l'expression "donner sa langue au chat'.
Source de la réponse : Dictionnaire des Expressions et Locutions et figurées. Collection : les usuels du ROBERT.

On ne trouve cette expression dont le sens est « renoncer à deviner, à trouver la solution », qu'à partir du 18e siècle. Mais, « jeter sa langue au chien » est dans Mme de Sévigné au 17e siècle. L'expression « jeter au chien » s’inspire de la coutume de donner les restes aux chiens. « Jeter sa langue aux chiens » signifierait donc « abandonner l'usage de la parole parce que devenue inutile, sans valeur ». Puisqu'on ne connaît pas la réponse à la question qu'on nous pose, l'usage de la parole nous est devenu inutile comme des restes de table. Au fil des années, jeter est devenu donner. Mais comment le chat a-t-il remplacé le chien? « Mettre quelque chose dans l'oreille d'un chat », signifie mettre une chose de côté, l'oublier, confier cette chose au chat qui ne la répétera pas. À force de confier des choses au chat, les humains en sont venus à se dire que le chat était l'animal le plus savant, le plus connaissant. Alors, « donner la langue au chat » pourrait donc être à la fois « jeter l'organe de la parole, devenu inutile » et « le confier au chat, cet animal plein de connaissances ».

Autrefois, on disait "jeter sa langue au chien". Cette expression avait un sens dévalorisant car à l'époque, on ne "jetait" aux chiens que les restes de nourriture. "Jeter sa langue aux chiens" signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l'expression s'est transformée pour devenir "donner sa langue au chat", au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s'agir en "donnant sa langue au chat", de lui prêter la parole pour qu'il nous donne la réponse à une devinette.


En parcourant Internet, j'ai trouvé 3 sites intéressants concernant les expressions:

http://www.pourquois.com

http://www.linternaute.com

http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/animauxexpressions.htm

Quizz gourmand Disney11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quizz gourmand Empty
MessageSujet: Re: Quizz gourmand   Quizz gourmand EmptyMer 31 Jan - 14:05

Question 1 : Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), le plus célèbre gastronome français, auteur de la Physiologie du goût. Il y traite les plaisirs de la table comme une science. Il a aussi dit : "Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil".
(je ne fais que citer, je ne cautionne pas !)

Question 2 : Exact Marcelle
De l'anglais to sprout, germer, qui a donné le néologisme sproutarianism. Ce régime est basé sur les graines germées (soja, blé, choux...).

Question 3 : La bonne réponse est 500
Et 2200 références de produits surgelés, 500 de viennoiseries, 600 de biscuits...

Super le lien "petite bourgogne" !

Par contre, je pensais que www.pourquois.com répondrait à toutes mes questions (!) mais j'arrive sur une absence de page !
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Quizz gourmand Empty
MessageSujet: Re: Quizz gourmand   Quizz gourmand EmptyMer 31 Jan - 17:11

Je ne comprends pas. Quand je clique sur www.pourquois.com ça fonctionne. Bizarre! Essaie à nouveau.

Quizz gourmand Gorill10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quizz gourmand Empty
MessageSujet: Re: Quizz gourmand   Quizz gourmand EmptyJeu 1 Fév - 15:35

Ca marche !

J'ADORE !!!!!!!!!!!!! :;hi;: :;hi;: :;hi;: :;hi;: :;hi;: :;hi;:

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz gourmand Empty
MessageSujet: Re: Quizz gourmand   Quizz gourmand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz gourmand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser