Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des villages aux noms insolites

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Des villages aux noms insolites   Des villages aux noms insolites EmptyMar 20 Fév - 15:15

Bonjour,

Voici qques noms de village français au nom Des villages aux noms insolites Big_gr11

certaines communes portent des noms si cocasses que les maires ont décidé de se regrouper en une asso des communes françaises aux noms burlesques!

Qques exemples...

- Syndicat : la secrétaire de mairie lève les yeux au ciel et répond calmement :"non, monsieur, vous n'êtes pas dans les locaux d'un syndicat quelconque, mais à la mairie du Syndicat! " Et comme l'interlocuteur semble insister : "je vous dis qu'il n'y a pas de syndicat ici!"
Pour celui qui est à l'autre bout du fil, c'est une véritable histoire de fou! Comment comprendre que le Syndicat n'est pas un syndicat mais une ville des Vosges de 1971 habitants ?
"Pas une semaine ne passe sans qu'on vous demande un syndicat d'initiative, de copropriétaires..."

La faute à qui ? A la Révolution!
C'est durant cette période que la ville fut nommée ainsi, puisqu'on s'y réunissait pour parler des hameaux alentours.
Mais que les Sans-Culottes avaient oublié, c'était de baptiser les habitants. Cela fut fait en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution.
Le maire organisa un gd référendum et parmi tous les noms, ils choisirent de devenir Syndiciens et Syndiciennes. Avec le regret de qques militants qui auraient préférés devenir Syndiqués!

-Angoisse : angoissés, les Angoissais et les Angoissaises l'ont sûrement été. Et c'est d'ailleurs en raison de leur anxiété que ce village de 583 habitants, situé au Nord-Est de la Dordogne, a été baptisé ainsi.
"On raconte qu'au Moyen-Âge, il y avait ici une grande léproserie qui effrayait les villageois" explique la secrétaire de mairie.
"Il y a aussi une autre version qui dit que les seigneurs du château avaient l'habitude de faire disparaître les voyageurs après les avoir détroussés!"
Avec de telles histoires, il y a de quoi être angoissé en s'approchant du village...Mais il y a encore plus surprenant! On parle de la Poire d'Angoisse : un instrument de torture qui selon les documents municipaux, aurait probablement été inventé ici.
Angoissant, vraiment...

- Arnac La Poste : Si aucun larcin n'a été commis à la poste du village de Haute-Vienne, les panneaux d'entrée de la commune, eux s'arrachent comme des petits pains. Un déboulonnage par ci, un décrochage par là...depuis le début de l'année (2006), ils ont été remplacés déjà 4 fois!
Ce nom vient du celte et signifie petite montagne. Jusqu'au XVIIIè siècle, le village s'appelait Arnac mais une ville de Corrèze portant aussi ce nom, il y avait des problèmes de courrier...alors en raison du relais de poste qui était dans le village de Haute-Vienne, ils ont rajouté La Poste.
Les noms des habitants : les Arnaqueurs, bien sûr!...Non les Arnaquois et les Arnaquoises! Hi!

En Bourgogne, nous avons Le Poil et Bèze.
En Vendée, il y a Beugne l'Abbe.
En Ille-et-Vilaine : A Corps-Nuds
Dans le Berrichon : Vatan
Dans la Drôme : Vinsobres

Entre Nantes et Angers : Bouzillé : on raconte que les habitants de Marillais et ceux de Liré se battaient pour savoir quelle commune était située à mi-chemin entre Nantes et Angers. Gargantua, qui voulait mettre fin à la querelle, posa un pied sur la cathédrale de Nantes et l'autre sur celle d'Angers, puis il baissa son pantalon et dit : "la bouse y est, voilà le milieu!"...ainsi serait né Bouzillé.
Belle légende!!!


bisous
Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Villages...   Des villages aux noms insolites EmptyMar 20 Fév - 15:44

Merci Caro ! j'aime beaucoup ces noms originaux mais habiter à Angoisse....Cela doit être dur!!!
Dans la Somme il y a le village au nom le plus court de France: Y.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Alinetoma
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Alinetoma


Nombre de messages : 802
Localisation : 59 Nord
Loisirs : mes enfants, mes animaux, ma maison
Date d'inscription : 26/03/2006

Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Re: Des villages aux noms insolites   Des villages aux noms insolites EmptyMar 20 Fév - 18:12

Non loin de Cambrai, il y a un lieu dit qui s'appelle Trousse Minou... Des villages aux noms insolites Ptdr11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Re: Des villages aux noms insolites   Des villages aux noms insolites EmptyMar 20 Fév - 18:34

par chez moi y'a GIVET ( j'y vais), ma ville natale FUMAY ( fumée),
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Re: Des villages aux noms insolites   Des villages aux noms insolites EmptyMar 20 Fév - 20:27

Houilles :-ourson-: dans les Yvelines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Re: Des villages aux noms insolites   Des villages aux noms insolites EmptyMer 21 Fév - 9:33

Le plus connu est le village de "montcuq" dans le lot.
Qui n'a pas acheter la carte postale ,"souvenir de montcuq".

En region Parisienne,"Tremblay les gonesses" à ete rebaptiser "Tremblay en France"...Tout le monde appelait la ville auparavant "Tremblay les gonzesses"...
Dommage c'etait amusant....
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Re: Des villages aux noms insolites   Des villages aux noms insolites EmptyMer 21 Fév - 16:29

Françoise a écrit:
Merci Caro ! j'aime beaucoup ces noms originaux mais habiter à Angoisse....Cela doit être dur!!!
Dans la Somme il y a le village au nom le plus court de France: Y.

Et comment s'appellent les habitants ?
Des villages aux noms insolites Singe_12

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Des villages aux noms insolites Empty
MessageSujet: Re: Des villages aux noms insolites   Des villages aux noms insolites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des villages aux noms insolites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une minette noire...
» Les trois noms du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser