Des nouvelles des oursons de Hvala
22-08-2007 - 09:32
Hvala est la seule ourse repérée avec des oursons pour cette année 2007. Depuis ce printemps, elle est très discrète mais des indices sont plutôt rassurants sur leur santé.
Comme toutes les ourses "suitées", Hvala reste pour élever ses jeunes sur un territoire réduit et tranquille. Elle a choisi le secteur de Melles en Haute-Garonne, lieu des premiers lâchers d'ours en 1996-97.
Afin de lui assurer la tranquillité dont elle a besoin, le suivi se fait discret, sans chercher à les voir. Toutefois, des signes nous renseignent parfois sur la santé des animaux.
Ainsi récemment, des techniciens ont clairement observé dans ce secteur des traces de prédation d'ours de tailles différentes sur un cadavre de brebis. C'est une des rares prédations de Hvala cette année (lire par ailleurs info sur l'efficacité des mesures de protection).
Cet indice laisse donc penser que tout va bien pour la petite famille. Si tout va bien, nous aurons sans doute cet automne les résultats d'analyses génétiques pratiquées sur les échantillons de poils et de crottes récoltés sur le terrain. Nous saurons alors probablement le sexe des oursons et l'identité de leur père (pyrénéen ? slovène ?).
Ces nouvelles rassurantes des oursons, sans compenser les moins bonnes, montrent une fois de plus la bonne adaptation des ours dans les Pyrénées.
Pour (re)voir les oursons de Hvala filmés ce printemps, choisir "Hvala_oursons-2007" dans notre section "Vidéos".