Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 JE RENTRE EN FRANCE ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyLun 23 Juin - 15:13

Mon séjour à MARRAKECH touche à sa fin.......



C'est avec tristesse que je vous annonce mon retour en France

Plusieurs raisons m'y poussent

La Première:

Un climat très très tendu par rapport aux étrangers, s'est installé ici, la vie ayant beaucoup augmenté , nous subissons des agressions verbales et pour certains ayant acheté et s'étant installés , des agressions physiques



Lors de mon incendie, on ne m'a jamais demandé si cela allait mm la voisine avec laquelle je discutais et avais de bons rapports,cela a été l'indifférence totale,

d'autre part le propriétaire a été incorrect , m'a fait de fausses promesses , l'incendie étant du à un court circuit de l'installation vétuste, lui faisant confiance, je n'ai pas fait venir d'expert, d'ou mon erreur..il m'a clairement dit que je n'avais qu'à partir qu'il trouverait rapidement preneur

Deuxième Raison:

Je ne peux plus me promener en sécurité, mm avec ma chienne, déjà l'année dernière j'ai été agressée deux fois dont une fois avec un couteau et cela vers 10 h du matin

Je ne peux plus me promener sans regarder autour de moi car la tactique est simple, on vous croise, on continue un peu et ensuite on vous contourne pour vous agresser

sans la vigilance de DIANA, j'aurais à nouveau été agressée

Troisième RAISON



celle ci concerne mes chats, Comme vous avez du l'apprendre, SIMBA a disparu depuis plus de deux mois, il ne s'est pas fait écrasé car je l'aurais su

C'était un chat qui rentrait toutes les deux heures et passait la nuit à l'intérieur, il n'aurait jamais manqué un repas , depuis je premble pour eux, je sais de quoi sont capables les bandes de jeunes pour l'avoir vu dans mon ancien quartier

Pourquoi sauver des animaux et ne pouvoir les protéger ensuite



Quatrième RAISON





Je ne supporte plus toute cette maltraitance rencontrée jour après jour sur les animaux; il y a un mois j'ai vu une mule mourir d'épuisement car surchargée

chaque jour je vois de pauvres animaux crouler sous les charges, imposées de galoper sans raison , par une chaleur incroyable, il fait aux environs de 40 déjà



Là c'est trop , je me sens trop impuissante et cela se répercute sur ma santé





CINQUIEME RAISON



Mes problèmes de santé que je ne peux résoudre ici par manque de moyens techniques et sanitaires

Mais mon action pour les animaux du maroc ne vont pas s'arrèter pour autant car je vais essayer d'aider de mon mieux mon amie HELGA qui se sent aussi bien seule avec tous ses animaux







Pour toutes ces raisons je prévois mon retour en décembre, le temps de préparer mes animaux pour leurs transferts car tous ceux qui sont sociables me suivent ainsi bien sur que DIANA ma louloute



Il me faut aussi le temps de réunir les fonds pour cela puisque chaque chat revient à 176 euros juste pourr le titrage rabique envoyé en france

Il me faut trouver aussi des accompagnateurs car chaque animal doit avoir son accompagnateur en cabine





J'ai éventuellement deux minous qui pourraient vivre en famille: TOM et RAMBO

Je sais que je vais laisser derrière moi les minous que je nourrissais, mais il m'est impossible de les faire adopter, les trapper et les emmener à la SPANA, certaines l'aurait fait sans doute pour se donner bonne conscience, mais c'est leur mort assurée car inadoptables, je ne peux qu'espérer qu'une autre CATHY prendra le relais pour qq temps , de tt facon j'aurai des nouvelles d'eux par une voisine qui m'a promis de veiller sur eux
D'ici décembre peut etre arriverais je à apprivoiser vraiment et les emmener chez HELGA si son refuge avance

vous voici dans la confidence



CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyLun 23 Juin - 16:18

Cathy je pense que tu as pris la moins mauvaise solution:je dis la moins mauvaise car bien sûr ce ne sera pas facile pour toi en France sur le plan financier.Mais le climat étant devenu ce qu'il est au Maroc tu as raison de vouloir partir.
Je pense que plusieurs d'entre nous te soutiendront et t'aideront pour le rapatriement de tes chers animaux.
Je sais que moi non plus je n'aurais pu continuer à voir autant de souffrances animales autour de moi avec un sentiment d'impuissance car on ne peut pas tous les sauver...
Mais tu as réalisé une oeuvre remarquable en soignant, aimant et en faisant adopter en France de nombreux chats:c'est à tous ces petits poilus qu'il faut penser !
Gros bisous JE RENTRE EN FRANCE ... 805249 et je me réjouis à l'idée de te rencontrer bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyLun 23 Juin - 16:27

C'est une décision tellement difficile à prendre, mais tu as raison de penser à ta santé et à ta sécurité et à celle de tes animaux.
As-tu déjà quelque chose en vue en France ?
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyLun 23 Juin - 17:06

merci de me soutenir, je me sens qq part coupable de les laisser derrière moi mais je ne peux faire plus, mm ceux qui ne rentre pas j'y suis attachée , croyez que cela va etre dur JE RENTRE EN FRANCE ... 27973

pour te répondre Marcelle je recherche une pêtite maison à louer à petit prix dans la région de BARZY sur MARNE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
liçou
Gouttière dégourdi
Gouttière dégourdi



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2007

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyLun 23 Juin - 20:02

Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que j'ai une fripouille à moustaches à la maison qui ronronne déjà... Il y aura un comité d'accueil pour ce retour! Aussi difficile soit-il...
Bon courage.

https://servimg.com/view/11117758/28
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyLun 23 Juin - 21:43

Merci ALICE, je serai heureuse c'est vrai de revoir ma petite CHLOE, que j'ai eue tant de chagrin à laisser partir, mais elle allait vers son beau destin : TOI et je t'en remercie

Sa soeur aussi a une belle vie, elle a trouvé aussi un endroit ou elle s'est épanouie, ou elle est heureuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: retour   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMar 24 Juin - 10:28

Bonjour

Je viens de lire ton message pour ton retour en France. Je sais que de laisser les animaux derrière toi est une décision difficile, mais je pense que tu as fait le bon choix. Surtout n'hésite pas à me contacter si je peux aider se sera avec plaisir.

Bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMar 24 Juin - 10:37

Cathy j'ai vu que tu projettes de t'installer dans les environs de Barzy/Marne! C'est une région que j'ai bien connue et d'ailleurs j'ai des amis à Trélou/Marne,pas très loin .
J'ai habité à temps partiel (Les week-end et les vacances scolaires) à Château -Thierry où je louais un studio afin de rendre visite à mon mari hospitalisé en psychiatrie longue durée et ce de 1988 à 1992. La région me plaisait beaucoup et j'ai même eu la tentation de m'y installer définitivement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMar 24 Juin - 11:26

Françoise a écrit:
Cathy j'ai vu que tu projettes de t'installer dans les environs de Barzy/Marne! C'est une région que j'ai bien connue et d'ailleurs j'ai des amis à Trélou/Marne,pas très loin .
J'ai habité à temps partiel (Les week-end et les vacances scolaires) à Château -Thierry où je louais un studio afin de rendre visite à mon mari hospitalisé en psychiatrie longue durée et ce de 1988 à 1992. La région me plaisait beaucoup et j'ai même eu la tentation de m'y installer définitivement .


Je penserais à toi là bas alors ! moi je ne connais pas mais c'est ou LAURETTE habite

si des fois tes amis connaissent une tite maison à louer pas cher avec un tit jardin , cour pour ma bibiche .... :ogre:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMar 24 Juin - 11:27

choupi91 a écrit:
Bonjour

Je viens de lire ton message pour ton retour en France. Je sais que de laisser les animaux derrière toi est une décision difficile, mais je pense que tu as fait le bon choix. Surtout n'hésite pas à me contacter si je peux aider se sera avec plaisir.

Bon courage et à bientôt

MERCI CATHERINE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMar 24 Juin - 18:55

choix difficile évidemment.....mais bon la situation est devenue invivable pour toi...tu y risquais ta vie...pourtant le maroc reste une destination privilégiée des français ,les touristes doivent être "parqués "dans certains quartiers......bon retour en France....renseigne toi dans les mairies et les journaux gratuits ou les agences immobilères beaucoup ont un site internet avec leurs locations........bon courage pour ce rapatriement....je t'embrasse:cerveau happy:
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMar 24 Juin - 19:40

MERCI JE RENTRE EN FRANCE ... Aa4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 5:58

Ta décision a dû être douloureuse à prendre. Mes poilus et moi sommes de tout coeur avec toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 8:12

oui tu as compris cela est si difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 16:10

courage cathy!!!!!!!!!!!!Avec laurette,tu pourras parler chti!!!!!JE RENTRE EN FRANCE ... 638205 :cerveau afrojo JE RENTRE EN FRANCE ... 832634
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 16:20

stef62 a écrit:
courage cathy!!!!!!!!!!!!Avec laurette,tu pourras parler chti!!!!!JE RENTRE EN FRANCE ... 638205 :cerveau afrojo JE RENTRE EN FRANCE ... 832634

ah bon LAURETTE EST CHTIT ? je savais MC (choupinette) mais Laurette je savais pas ! JE RENTRE EN FRANCE ... 591664 :bad love: :bad love:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 16:36

"Cathy té vas pouvoir parler ed tes kas ed tin kien avec Laurette ed'kamarat"
In va k'mincher à appreindre :
Traduis cette phrase:
"Raviss ch'ka ki ch'koff"
Indice: il est question d'un animal et c'est en hiver.
JE RENTRE EN FRANCE ... 638205 :cerveau bonheu :cerveau 2dents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 16:43

ah bah françoise tu m'épateras toujours!!!!!!!!hein biloute!!!!!!JE RENTRE EN FRANCE ... 832634
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 16:46

JE RENTRE EN FRANCE ... 947174
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 17:14

Traduction pour Cathy:
"Cathy tu vas pouvoir parler de tes chats et de ton chien avec ta camarade Laurette."
On va commencer à apprendre.

La phrase:
"Regarde le chat qui se chauffe" :cerveau bonheu :cerveau 2dents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 17:59

JE RENTRE EN FRANCE ... 638205 JE RENTRE EN FRANCE ... 638205 JE RENTRE EN FRANCE ... 638205
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 18:27

coucou les biloutes

alors Stef...comme ça je suis ch'ti JE RENTRE EN FRANCE ... 638205 ....personnellement ça ne me dérangerait pas JE RENTRE EN FRANCE ... 115386 ...mais non !! :cerveau dance:

mais je dois avouer que ça fait 3 ans que je suis à Barzy et je prends l'accent Picard parfois qui se rappoche du Ch'ti -

mais si françoise veut nous faire un cours de temps en temps j'en serais ravie :cerveau boing: :cerveau boing: :cerveau boing:

Françoise, serait ce une nouvelle rubrique pour le Forum ?? HEIN !!
bisous à toutes
Laurette
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 25 Juin - 18:48

Je me disais bien que ta meilleure amie MC l'(était mais pas toi, je me disais là je suis impardonnable d'avoir râté ca JE RENTRE EN FRANCE ... 17177
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyMer 9 Juil - 20:19

Je voulais remercier une de nos amies , marraine d'un des minous que je nourris, à défaut de pouvoir faire venir son filleul elle m'a envoyé 200 euros pour en faire rapatrier un autre, cela me touche énormément , merci à toi qui te reconnaitra

Je peux dire qu'il y a des gens formidables dans la protection animale, tous les jours je recois de gentils messages d'encouragements, moi qui craignait d'annoncer mon départ, je me sens tellement coupable d'en laisser derrière moi, car j'ai échoué à ne pas avoir réussi à les sociabiliser

Michèle ta filleule elle ne sera pas seule, elle a trouvé sa maison, elle vient toujours aux croquettes mais ne cherche plus à pleurer à la porte, elle se trouve bien je pense dans sa nouvelle maison, elle reste devant leur porte et dort dedans la nuit

en fait au moment ou je pensais la récupérer, elle venait peut etre juste me confier la petite BELLA qui ira chez Laurette le 21 septembre , elle voyagera avec JACK

par la suite, je l'(ai vu tres mal, je n'ai pu la prendre au bon moment car qq'un est arrivé et ensuite je ne la voyais plus, je pzense qu'entre temps elle s'est requinquée et a trouvé sa maison

PACHA , BELLE et MYSTI parte le 17 avec LILIANE qui arrive le 16 pour repartir le 17,une amie de nos animaux , CLAUDIA, marraine de DIANA s'était proposée pour payer le billet d'avion

Merci à vous toutes pour votre gentillesse pour mes minous

JE RENTRE EN FRANCE ... Aa4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... EmptyJeu 10 Juil - 9:58

gros bisous pour cette généreuse amie des minous marocains

JE RENTRE EN FRANCE ... Aa4

elle se reconnaitra aussi.........hihihi !!

laurette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE RENTRE EN FRANCE ... Empty
MessageSujet: Re: JE RENTRE EN FRANCE ...   JE RENTRE EN FRANCE ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE RENTRE EN FRANCE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Erkane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Exprimez-vous!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser