Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

recettes de Noël chez michelle

AuteurMessage
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin
Emploi : retraite
Loisirs : jardinage++ travaux manuels,nature animaux

recettes de Noël chez michelle Empty
MessageSujet: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyMar 9 Déc - 22:10

préparons Noël

Quand j'étais petite ,je passais la semaine de Noël chez ma grand-mère,on s'activait à la cuisine....c'était en Haute Normandie ,au pays des filatures et les payes n'étaient pas grosses ,mais on préparait Noël avec entrain ,je vous ai déja raconté ma grand-mère était cuisinière ,donc cette période était calme , pas de banquets communion ,mariage ...on s'occupait de nous ...toute la famille venait chez ma grand-mère ,on se serrait car ce n'était pas grand ,une petite maison ouvrière en brique en rangée sur une cours où il y avait la pompe à eau ....il n'y avait pas l'eau courante ,mais on était chanceux la pompe était dans la cour ,pour l'ensemble des petites maisons s'y trouvant ,sur cette route d'autres maisons devaient aller au carrefour pour allez à la pompe ...

voulez-vous que je vous raconte ce que nous préparions ?

En attendant la réponse ...voilà la recette du vin d'orange que l'on faisait pour Noël

-ingrédients : -1kg d'orange non traitées

-sucre (250g),cannelle en baton,clous de Girofle (30g)

-1l de vin blanc +1 petit verre de cognac

--prélevez le zeste de 2 oranges bien lavées sans prendre la peau blanche amère , les mettre dans une grande bouteille avec sucre et vin blanc et cognac (ou similaire) bouchez ,agitez et laisser macérer 10 jours au chaud et agitez tous les jours (ça c'était notre boulot à nous les gamines hi !!)

-- 10 jours +tard :lavez 3 autres oranges les ébouillantez 2 fois,égouttez ,les piquer de clous de girofle

-- : filtrez le vin dans un entonnoir émaillé ou plastique ,pas fer , dans un bocal ébouillanté et séché , mettre les oranges piquées des clous de girofle , fermez et laisser macéré 5 jours au moins

Et dégustez !!!! hum c'est bon ,mais à consommer avec modération !!!!!

vous en voulez d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyMer 10 Déc - 12:28

OUIIIIIIIIIIIII MICHELLE !!!!!!
recettes de Noël chez michelle 638205 :cerveau boing:

recettes de Noël chez michelle 115386
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique

Féminin
Loisirs : mes chats, football, tennis

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyMer 10 Déc - 18:23

Merciiiii!!!!!
Encore d'autres recettes !!!! recettes de Noël chez michelle 872899 recettes de Noël chez michelle 872899 recettes de Noël chez michelle 872899
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyJeu 11 Déc - 6:01

Pendant la semaine de vacances chez ma grand-mère ,il y avait une sortie (pas les petits qui croyaient au père Noël bien sur) que j'attendais avec impatience : La Sortie ,la seule ,prendre le car pour aller à la ville !!!!une expédition !!!! car il fallait aller acheter les denrées traditionnelles et indispensables pour préparer Noël , les denréees qui ne pouvaient être fournies sur place et qui étaient des cadeaux de Noël en elles-même:

-les denrées alimentaires d'abord pour confectionner tous les plats :des champignons pour compléter ceux mis en conserve par ma grand-mère et sa soeur et les ris de veau pour confectionner les bouchées à la Reine maison ,la langue de boeuf ,des plaques de chocolat à cuire ,la pâte d'amande ,les colorants alimentaires , les dattes, pruneaux,figues ,oranges ,bananes ...etc ...

-les cadeaux de Noël : des clémentines pour les enfants ,des ''sucs de Pommes'' comme disait ma grand-mère,sorte de sucre d'orge aux pommes fins comme mon ti doigt,il y en avait un par enfant,et trois petits agendas de poche pour ses trois fils ,chaque année les mêmes cadeaux traditionnels...

les emplettes terminées ,nous attaquions ce qui pouvait se faire à l'avance : d'abord les fruits déguisés,faits par les enfants:

ingrédients : dattes ,pruneaux , noix ,noisettes ,abricots secs,pâte d'amande , colorants alimentaires rouge , vert ,sucre cristallisé

- prendre le paton de pâte d'amande le diviser en boules ,autant que de couleurs de colorants plus une qui restera blanche

-prendre chaque boule ,y incorporer un colorant en malaxant ,puis former des grosses olives de pâte

-fendre chaque fruit et y incorporer l'olive de pâte joliment ,mettre une pincée de sucre cristallisé

-présentez les fruits en rangées alternées de couleurs différentes ,rose ,vert pâle, blanc,pour les noix et noisettes faire l'inverse l'olive de pâte dessous y incorporer le cerneau de noix,mettre de coté dans un plat recouvert d'un torchon en attendant Noêl

vous voyez c'est trés simple et les enfants trés fiers d'avoir participé

à suivre....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyJeu 11 Déc - 8:23

Merci Michelle - dès le matin je commence à saliver en pensant à tes fruits déguisés en pâte d'amande....HUMMMMMMM !!

ce que j'aime bien avec tes récits c'est qu'on à l'impression d'y être....on s'y voit bien dans la cuisine de ta grand-mère.......j'adore les histoires de Noël
j'ai moi même des souvenirs de Noël pas énormes en repas ou cadeaux....mais avec tellement de chaleur humaine et d'amour, avec aussi ma grand-mère maternelle qui vivait avec nous.....c'est de très bons souvenirs

recettes de Noël chez michelle Aa4

ON ATTEND LA SUITE MICHELLE :cerveau love:

bisous
laurette
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyJeu 11 Déc - 13:26

Encore merci ! C'est vrai qu'en lisant, on a l'impression d'y être ! recettes de Noël chez michelle 832634
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyJeu 11 Déc - 15:03

voilà le post que j'attendais:les recettes de Michelle!!! :cerveau bonheu Bon moi le vin d'orange,une gorgée et je suis pompette!!! :cerveau picole J'adore tes histoires,un peu plus et on sentirai l'odeur des victuailles!!!!Et des biscuits de Noël,ça m'intéresse ça!! :cerveau bave:
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 12 Déc - 13:44

le jardin de Giroflée
jardin,nature , patchwork,travaux manuels
12 décembre 2008
orangettes et palets choco

Bon alors on va continuer par les autres douceurs qui se préparent à l'avance et peuvent attedre sagement dans une boite métallique,genre boite à gâteaux..

Quelqu'une m'a dit :'' ben tu commences le repas par la fin ...'' non c'est l'ordre dans lequel les choses se font car il y a du travail ....les repas de Noêl pour la famille ça demande du temps donc faut faire à l'avance ce qui peut l'ëtre ....

Donc mémé de Montville , (ma grand-mère ,vous la connaissez maintenant),se lève trés tôt ,bien avant nous les gamins car ,ça caille ici ,il n'y a pas le chauffage central !!!! c'est la cuisinière qu'il faut allumer le matin,avec du petit bois .....(ramassé par nous en été et rangé dans la chartrie dehors,notre boulot c'est de tenir la caisse à petit bois de l'arrière-cuisine pleine pour allumer le feu le matin comme ça mémé n'a pas à sortir dehors)

et le poele de la salle aussi est à rallumer ,le matin il ne reste que des cendres chaudes .....

nous on reste à l'étage , tous dans le lit de la chambrette , pendant que mémé réchauffe le bas

et ensuite toilette de chat devant la cuisinière,mémé est allé chercher une bassine d'eau dans la cave et l'a chauffée pour notre toilette

voilà ça y est ,tout est prêt pour les douceurs :

--chocolat à cuire ,oranges lavées (non traitées de nos jours),,noisettes épluchées ,noix en cerneaux ,raisins secs ,fruits séchés etc ....sucre cristallisé et en poudre ,papier huilé (de nos jours papier alu ou sulfurisé)

--nous faisons des lanières de zestes d'oranges

--mémé met du chocolat à fondre dans une casserole sur l'extérieur de la cuisinière,où c'est moins chaud ,et une autre casserole d'eau où elle met du sucre en poudre pour faire un sirop (150g pour 4 oranges ),et une autre d'eau à bouillir au milieu de la cuisinière pour ébouillanter les zestes d'oranges

alors pour les orangettes :

-ébouillanter les zestes 5mn,égouter,faire 2 fois , puis les jeter dans le sirop de sucre en ébullition,laissez frémir 30mn

--égoutez , puis mettre sur papier huilé à refroidir

--mettre lechocolat fondu dans un petit récipient ,y plonger les zestes à moitié,égouttez un peu et les poser sur le papier huilé,les laisser refroidir et durcie ,puis les ranger dans une boite métallique

pour les palets de chocolat :

--sur une grande feuille de papier huilé ,déposez des cuillérées de chocolat fondu,pour faire un rond , aussitôt ,(c'est nous les mômes )déposez des fruits secs noisettes etc ...dedans,attention pas trop sinon mémé va raler !!!! laisser durcir au frais puis garder dans une boite en fer

voilà c'est fini c'est pas dur ....mais c'est super bon et vos enfants seront fiers d'avoir FAIT les chocolats et les orangettes !!!
Roselyne
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Roselyne

Féminin
Loisirs : Animaux-Internet-Télévision-Lecture-Musique

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptySam 13 Déc - 8:38

Merci Michelle pour toutes ces bonnes recettes d'autrefois , tu peux continuer à nous en mettre d'autres !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptySam 13 Déc - 14:57

ça donne faim :cerveau bave: ....j'adore tes histoires!!!!!! recettes de Noël chez michelle 166431

Dernière édition par stef62 le Dim 14 Déc - 17:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyDim 14 Déc - 17:06

Slurp !!! la recette du vin d'orange m'a l'air fabuleuse, rien qu'en lisant les ingrédients de la recette !! recettes de Noël chez michelle 872899
Ah !! les fameux sucres d'orge aromatisés à la pomme et au goût si subtil me rappelle des souvenirs d'enfance inaltérables. Merci à vous Michelle pour ces délicieuses recettes qui donnent l'eau à la bouche, n'hésitez pas à nous en transmettre d'autres, elles sont géniales !! :-chat2-:
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyDim 14 Déc - 18:52

:spamafote:
Au fait Mémé de Montville m'a grondé hier ,car elle a vu que j'avais bien noté le sucre cristallisé dans les ingrédients des orangettes ...mais oublié de vous signaler qu'il faut le saupoudrer sur les orangettes étalées sur le papier huilé,tout de suite aprés le bain de chocolat chaud ....pour que ça adhère et sèche avec ....mille pardons ....mémé n'était pas contente de sa petite fille sur ce coup-là ....
:spamafote:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyDim 14 Déc - 22:53

Hola la la !!! avec un p'tit chouia de sucre cristallisé saupoudré sur les orangettes baignées préalablement dans un bain de délicieux chocolat chaud onctueux... bah !! là je suis désolée... j'en bave de gourmandise !! slurp !!! J'imagine très bien les p'tites orangettes ainsi habillées pour le plus grand plaisir de nos papilles. Merci à Mémé de Montville de révéler avec tant de passion ses délicieuses recettes et merci à vous Michelle de nous les transmettre. recettes de Noël chez michelle 872899 :cerveau love: recettes de Noël chez michelle 872899
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 19 Déc - 10:10

Alors reprenons nos préparatifs de fête :

*un peu tard pour les consommer à Noél ,mais possible de les faire pour les offrir ,et les heureux qui le recevront n'auront que le mal de les secouer jusqu'à la date indiquée :

PRUNEAUX AU SAUVIGNON

500g de pruneaux à tremper dans un thé léger

les mettre ensuite dans un bocal qui ferme ,ajoutez 200g de sucre,1 bouteille de Sauvignon,100ml de cognac , armagnac bref quelquechose dans le genre

laissez macérer 4 semaines en remuant de temps en temps

si vous ne les offrez pas les mettre de coté pour la St V alentin pour votre zamoureux

MADELEINES AU CHOCOLAT

hummmm j'adore !!!!!

mettre dans un saladier :125g beurre mou,2 oeufs entiers ,125g de sucre , 150g de farine ,quelques zestes d'Oranges non traitées ,lavées ,ébouillantées,touillez ,

mettre dans moule à madeleines beurré ou non si anti adhésif

four 10-12 mn selon four zieutez

quand refroidies trempez dans chocolat fondu aux 3/4

sinon autre possibilité pas de choco mais des zestes de citron non traités dans le mélange à la place des zestes d'oranges

à suivre ....
Françoise
Rang: Administrateur
Françoise

Féminin
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 19 Déc - 11:01

Miam:cerveau miam:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.collierdeperle.com
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 19 Déc - 13:05

Madeleines au chocolat, huuuuuummm recettes de Noël chez michelle 872899 !!!
En plus, quel plaisir de manger toutes ces bonnes choses sans prendre un seul gramme recettes de Noël chez michelle 832634 .
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 19 Déc - 14:10

Tarte du jour

Voilà la tarte du jour : Pommes -Amandes

pour les pressées prendre une pâte toute faite

couper des pommes en cubes

étaler la pâte dans le moule,saupoudrer de poudre d'amande

dans un saladier battre énergiquement : 3 oeufs +sucre ..... +de la crème en tite bouteille à 3% de mt(c'est moins pire)3-4 càs

mettre cubes pommes sur poudre d'amande puis le mélange

saupoudrer de sucre vanillé ,rabattre un poil la pâte dessus et hop au four ,je dis pas le temps c'est trop variable selon four ....zieutez .....en faisant le nettoyage de votre bazar ....et mettant votre cuisine toute belle

voilà à la prochaine ....là je descends ma pile de revues de cuisine (achetées en vide-grenier pour 3 sous)car je me tâte pour la recette de ma pintade ???????

recettes de Noël chez michelle 511_2812

recettes de Noël chez michelle 511_2813
Françoise
Françoise

Féminin
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 19 Déc - 14:43

Bon moi je me sers!recettes de Noël chez michelle 872899
Voir le profil de l'utilisateur http://www.collierdeperle.com
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 19 Déc - 15:50

Huuuuuummm, celle-là je sens que je vais bientôt la faire ! recettes de Noël chez michelle 872899 recettes de Noël chez michelle 575786
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58

Féminin

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle EmptyVen 19 Déc - 16:06

et vlà une recette sur le pouce rapidos pour les pressées
prenez des beaux grains de raisin italien (ben oui le chasselat là c'est pas top ) ;laver essuyer et conserver un bout de queue , et tremper grain par grain , dans du chocolat fondu juste la moitié et posez sur une feuille de papier alu , laisser durcir et présentez joliment dans une jolie coupelle
voilà une cuisine trés facile trés jolie et délicieuse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recettes de Noël chez michelle   recettes de Noël chez michelle Empty

recettes de Noël chez michelle
Page 1 sur 1