Winny (mon 2ème felv)est mort samedi 03/10/09 à l'âge de 4 ans.
Un souffle au coeur avait été découvert en janvier 2009 et depuis il était sous nélio 5 mg (générique du fortékor), 1/2 cachet par jour.
Ces dernières semaines, il m'a fait quelques malaises quand je lui administrais ses cachets le matin pour son ulcère à l'oeil.
Ce vendredi 02/10, il m'en a refait un, mais très grave.
J'ai appelé ma véto qui m'a pris un rendez-vous d'urgence chez un véto cardiologue à Lille pour lui faire une échocardiographie... résultat catastrophique....
Winny était atteint de la maladie qu'on appelle Myocardiopathie hypertrophique et au vue des clichés, son espérance de vie était estimée à 1 an...
Il a vécu 1 jour et est mort le lendemain...
Cette maladie est génétique ou congénitale, et n'a rien à voir avec sa leucose.
C'est une malformation cardiaque, en principe chez les chats de race, grands chats, genre Maine coon.
Winny n'était pas un chat de race mais un grand chat.
L'espace entre les 2 ventricules de son coeur s'était restreint et donc le sang passait difficilement.
Les conséquences étaient, arrêt cardiaque, embolie ou paralysie des membres arrières.
Winny a certainement du refaire une syncope, un malaise cardiaque qui lui a été fatal.
Winny était un chat super gentil, mon gros nounours et sa disparition m'attriste énormément...