Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Emotion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Emotion Empty
MessageSujet: Emotion   Emotion EmptyVen 3 Déc - 10:20

Lorsque j'étais toute jeune enseignante j'ai passé une année dans un collège de Liévin et cette année m'est restée en mémoire car j'ai eu dans mes classes des élèves particuliers auxquels j'étais tr-ès attachée.Une mini classe de handicapés moteurs (Ce qui a été déterminant pour mon engagement ultérieur auprès des personnes handicapés) et une classe de 6ème qui accueillait quelques élèves (Garçons uniquement) venant du "Foyer de Riaumont".Ce foyer était (Je ne sais pas s'il existe encore) un centre d'accueil pour enfants et adolescents ayant été placés par décision de justice et pour la plupart des cas lourds.Le foyer était dirigé par des religieux qui veillaient à donner à ces enfants des règles strictes et une bonne éducation. Dans ma classe j'avais 3 de ces jeunes:ils n'étaient pas de bons élèves-loin de là- et étaient très perturbés mais j'ai vite compris qu'ils tenaient à moi et avec l'accord des religieux je les ai "sortis" régulièrement le dimanche .Mes parents les recevaient chez eux, nous les emmenions en promenade...Puis j'ai été mutée dans un autre établissement et j'ai perdu leur trace. Quelques années plus tard l'un d'eux m'a écrit de la prison où il se trouvait et j'ai retrouvé un autre gérant d'une supérette à Vendin-le-Vieil(Magasin qui a fermé depuis).
Quelle ne fut pas ma surprise hier de recevoir ce message du troisième sur "Copains d'avant":
FRANCOISE VOUS TOUJOUR LA BOITE A CIGARETTE QUON VOUS AVER OFERT.EN TOU CAS JE VOULER VOUS DIRE QUE VOUS AVEZ FAIT BEAUCOUP POUR NOUS ET SA SA RESTE GRAVER.JE VOUS AIME DANS MON COEUR.QUE DIEU VOUS BENISSE

C'était il y a plus de 25 ans et les souvenirs me sont revenus en mémoire...C'était l'époque où j'étais jeune, où j'avais encore mes parents ...

Je n'ai plus la boîte à cigarettes qui a dû se perdre à l'occasion d'un déménagement mais je revois ces trois jeunes garçons abîmés par la vie mais qui m'avaient accordé leur confiance...


Dernière édition par Françoise le Sam 4 Déc - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Anouka
Bengal orateur
Bengal orateur
Anouka


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : Suisse
Loisirs : animaux, équitation
Date d'inscription : 31/07/2007

Emotion Empty
MessageSujet: Re: Emotion   Emotion EmptyVen 3 Déc - 16:59

Très belle histoire réelle de vie , merci de nous la faire partager !
Je dis souvent, on sème.. on sème par-ci, par-là.. sans rien demander en retour, mais parfois les petites graines prennent racines justement grâce aux "bonnes ondes positives" qui les accompagnent.
Ton récit est prenant ! Tu as laissé des souvenirs, des bons souvenirs et une trace indélébile qui a marqué dans le bons sens le passé de ce jeune homme.
C'est fou qu'il ait encore en mémoire les détails, la boîte à cigarettes etc.. Preuve que tu l'as marqué !
Revenir en haut Aller en bas
Rosine37
Bengal orateur
Bengal orateur
Rosine37


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 71
Localisation : Azay-le-Rideau (37190)
Emploi : Juriste
Loisirs : Littérature Musique
Date d'inscription : 25/08/2009

Emotion Empty
MessageSujet: Re: Emotion   Emotion EmptySam 4 Déc - 15:58

Cette histoire, chère Françoise, est bouleversante. Tu es une véritable petite Emotion 594326 tant pour les humains que pour les quatre-pattes de tout poil Emotion 115386
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emotion Empty
MessageSujet: Re: Emotion   Emotion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRANDE EMOTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Exprimez-vous!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser