Invité Invité
| Sujet: péritonite infectieuse féline Jeu 15 Sep - 10:55 | |
| Bonjour à toutes et à tous
J'ai une chatte de 7 ans que mon vétérinaire a déclaré atteinte de péritonite infectieuse voilà 15 jours. Il l'a opéré afin de nettoyer le péritoine, elle est sous antibiotique et sous interféron depuis cette le 30/8.
Connaissez vous des cas similaires et surtout des chats qui ont guéri après ce type de traitement.
Merci de vos réponses Salutations |
|
Françoise Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5664 Localisation : Vendin-le-Vieil(62) Emploi : ex professeur de philosophie Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet. Date d'inscription : 31/01/2005
| Sujet: P.I.F. Jeu 15 Sep - 11:05 | |
| sadn La péritonite i,fectieuse féline est une maladie rare et encore très mal connue.Le pronostic est sombre mais sais-tu si ton véto a mis en évidence par analyses des coronavirus positifs(La majorité des chats en ont) ou si ta chatte a déclaré une PIF? (on la diagnostique par prélèvement d'un liquide jaune citron dans l'abdomen) Je sais que l'enterféron donne de bons résultats pour la leucose... LA P.I.F.(Péritonite infectieuse féline)
C'est une maladie virale qui atteint surtout les jeunes chats (moins de 2 ans) vivant en collectivité. Différents organes peuvent être atteints : Thorax, abdomen, cerveau, yeux La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie très grave. C'est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes chats.
SYMPTÔMES La PIF peut présenter deux formes principales : 1) la forme humide avec formation d'épanchements liquidiens: les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire. Ce liquide qui peut remplir l'abdomen, le thorax, ou les deux organes, est une gêne dans leur fonctionnement: - Gêne respiratoire si le liquide est présent dans le thorax, - Problèmes digestifs si le liquide se situe dans l'abdomen. 2) la forme sèche qui peut atteindre n'importe quel organe (souvent plusieurs en même temps). Il y a alors défaillance des organes atteints. Pour le foie on notera par exemple une jaunisse, des troubles digestifs...
TRANSMISSION La péritonite infectieuse féline se transmet par contact étroit entre chats. Les selles sont la première source d'infection. Une transmission "in utero" (de la mère au chaton) est possible mais pas encore prouvée. Le chat peut également être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol, vêtements, etc...). Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et vivent en groupe. La PIF ne se transmet que de félin à félin. Elle n'est pas transmissible à l'homme et aux autres animaux.
PRÉVENTION Il n'existe aucun vaccin disponible en France. Il existe un test de dépistage du passage d'un virus de la famille des Coronavirus (virus de la PIF et virus d'autres affections bénignes). Ce test ne peut pas faire la différence entre ces virus. Si votre chat est négatif, vous aurez l'assurance qu'il n'a jamais été en contact avec le virus de la PIF, ni aucun autre Coronavirus. Mais s'il est positif, vous ne pourrez pas être sûr qu'il soit porteur de la PIF, ni qu'il ait été atteint par une affection bénigne due à un virus de cette famille.
TRAITEMENT L'utilisation à forte dose de corticoïdes est pratiquée. Le traitement n'est seulement que palliatif. La PIF est en effet mortelle chez 100% des chats malades. Il existe quelques espoirs de traitements futurs grâce à de nouveaux médicaments.
CONCLUSION La PIF est une maladie toujours fatale mais fort heureusement assez rare. Nous vous recommandons vivement de prendre des précautions, c'est-à-dire faire un test de dépistage lors de l'achat d'un chat de race dans un élevage ou d'un chat provenant d'une collectivité (type SPA).
http:/ ... chatsdumonde.com/index9.html DESCRIPTION DE LA PIF *** La PIF (péritonite infectieuse féline) provient d une mutation d 'un coronavirus, pourtant bénin (avec pour effet de simples diarrhées) qui mute et devient mortel. C est une maladie assez peu connue encore, car très rare... *** Facteurs possibles déclencheurs : - animal de moins de 3 ans - stress, - stérilisation
CHIFFRES DE LA PIF **** 70 a 80% des chats sont "coronarovirus positifs", c 'est à dire qu'ils ont déjà été exposés à un des coronarovirus sans pour autant que cela veuille dire qu' ils sont "pif positifs" (ce qui correspond à la mutation du virus).
**** La mortalité par FELV est de 100% dans les 5 ans après infection, mais de seulement 5% pour la PIF.
*****Après mutation la PIF est "foudroyante" sur 4 à 5 jours.
On distingue la forme "sèche" (atteinte des principaux organes et du système nerveux), qui est plus rare, et la forme "liquide" (dérèglement de tous les fluides internes, apparition de poches de liquides) avec 2 familles de symptômes donc, mais tous mortels. En général, 4% de chats résistent à l 'infection PIF.
**** Le virus mutant reste vivant dans l'environnement du chat pendant 2 à 3 semaines.
LES TESTS ASSOCIES A LA PIF On distingue 3 tests, chacun ayant des utilités différentes :
**** TEST "ELISA" - MOYEN : prise de sang - DETECTE : la présence ou non d ANTICORPS aux coronarovirus. - DEDUCTION POSSIBLE : Est ce que le chat a été OUI ou NON déjà en présence d 'un coronavirus (il y en a beaucoup et tous ne mutent pas en PIF...). Coût : environ 60/70 euros.
Le chat PIF négatif : présente un risque ZÉRO de mutation DANS UN ENVIRONNEMENT NÉGATIF (20% à 30% des chats).... MAIS la mutation est foudroyante chez les jeunes exposés à un coronavirus : 90% de mortalité chez les chatons dans les 2 mois suivant l 'exposition. Le chat positif au test Elisa : taux de mortalité de 5%, le taux de mutation de la PIF normal.
Le test ELISA présente beaucoup de faux positifs et de faux négatifs... Seuls 3 test espacés de 1 mois sont vraiment fiables.
**** LE TEST PAR IMMUNOFLUORESCENCE : - MOYEN : prise de sang, avec sérologie - DETECTE : la quantité d 'ANTICORPS aux coronarovirus. - DEDUCTION POSSIBLE : Sans symptômes associés ; aucune. Avec symptômes associés + taux d' anticorps élevé: chat condamné, le seul moyen est d'euthanasier l'animal car c'est très douloureux et contagieux...
*****LE TEST EN RT PCR : -
MOYEN : écouvillon rectal : (prélèvement avec un coton tige dans l 'anus de l' animal qu' on envoie dans un récipient stérile dans un labo spécialisé à Toulouse pour analyse) - DETECTE : la présence de TOUT coronarovirus...c'est à dire MUTANT OU NON. - DEDUCTION POSSIBLE : Le test présente le NIVEAU de CHARGE VIRALE de l'animal, faible, moyenne, forte. Plus elle est élevée plus la mutation est probable. Pour les foyers "multichats", ce test permet aussi de déterminer si le chat est EXCRÉTEUR ou non, c'est à dire s'il est porteur sain de coronarovirus...mais qu'il favorise la mutation du virus chez d'autres chats. Si le chat se révèle excréteur, il est conseillé de refaire le test 1 mois après. COÛT : environ 40 euros. | |
|