Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE TYPHUS DU CHAT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

LE TYPHUS DU CHAT Empty
MessageSujet: LE TYPHUS DU CHAT   LE TYPHUS DU CHAT EmptyJeu 11 Jan - 15:57

Le typhus : une maladie mortelle pour votre chaton !

Loin d'être futile, la vaccination des chats revêt une importance considérable afin de diminuer le risque de contracter des maladies virales félines. Parmi elles, on trouve la panleucopénie, une maladie contagieuse souvent mortelle pour nos chatons.

Intestin et moelle osseuse : les cibles principales du parvovirus
La panleucopénie féline, plus connue sous le nom de « typhus du chat », est une maladie causée par un parvovirus. Ce virus aime se multiplier dans les cellules qui se divisent rapidement et donc principalement dans l'intestin et la moelle osseuse. Pour cette raison, l'infection par le parvovirus provoque des symptômes digestifs (diarrhée sévère et parfois hémorragique) et une diminution de la production de globules blancs par la moelle osseuse.

Le virus, présent dans les fèces et dans la gorge des chats infectés est très résistant dans l'environnement et se transmet par voie orale ou nasale. La chatte gestante peut également transmettre le virus aux fœtus qu'elle porte via le placenta. Dans ce cas, les fœtus meurent ou les chatons naissent avec des lésions du cervelet. Ils ne possèdent alors aucun équilibre et sont incapables de se déplacer normalement.


Des symptômes sévères chez les chatons

Grâce à la vaccination systématique des chats, la maladie est devenue relativement rare. Malheureusement, certains chats non vaccinés, notamment ceux accueillis dans les refuges et les chats errants, sont encore infectés par le virus et peuvent le répandre dans le milieu extérieur où il est capable de survivre plus d'un an.

De plus, les chats adultes sont souvent résistants à la maladie et ne souffrent pas de symptômes sévères. Cependant, après leur guérison, ils continuent d'excréter le virus pendant plusieurs mois et représentent ainsi une source importante de contamination. Le chaton, quant à lui, développe une maladie grave qui est mortelle dans 50 à 90% des cas. Atteint d'anorexie, de diarrhée sévère, de vomissements et de douleurs abdominales, il se déshydrate rapidement et peut mourir 1 à 3 jours après le début des symptômes. Le diagnostic se base sur une prise de sang dans laquelle on trouve un taux anormalement bas de globules blancs et sur la recherche du virus dans les matières fécales.


PETIT CARAMEL après son coryza et son intervention à l'oeil qui n'est que la complication du coryza a attrappé le typhus à la SPANA, ou il a été opéré, sous la forme la plus sévère avec hémoragie

Son destin étant de rejoindre FRANCOISE, il s'en est sorti :-kangoo-:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

LE TYPHUS DU CHAT Empty
MessageSujet: Re: LE TYPHUS DU CHAT   LE TYPHUS DU CHAT EmptyVen 12 Jan - 12:04

Il y a 4 ans et demi, ma soeur a récupéré chez mon grand-mère, une chatte sauvage et avec les 2 pates arrières bien abimées. Cette chatte avait ramené 2 bébés dans l'atelier de mon grand-père, crasseux.
Les 2 chatons avaient pas 2 semaines. Ils pesaient à peine 200 grammes.
La chatte avait ses griffes de ses pattes arrières qui sortaient... apparemment elle avait due être prise dans un piège. C'était pas beau à voir. Bref. Les 2 chatons ont reçu les prénoms de tom et Jerry. Après 3 semaines, Jerry est tombé malade, il vomissait vert, et avait une diarrhée verte et ne s'alimentait plus. On l'a emmené chez le vétérinaire qui nous a dit que c'était le typhus. Jerry ne pouvait être perfusé car il n'avait pas de veine assez développée. Les vétérinaires ont tout fait pour le soigner.. en vain... nous l'avons ramené car nous voulions qu'il meurt dans sa maison avec sa maman...bizarrement à la vue de sa maman, son état s'était de nouveau amélioré..; mais s'est vite redrégadé. 2 jours ont passé, et nous l'avons emmené se faire endormir car il ne s'alimentait plus, vomissait de plus en plus et ne pouvait plus respirer...
Saleté de maladie. Nous avions essayé de sauver cette chatte et ses chatons, mais un seul a survécu, Tom, qui lui par la suite a développé une caliscivirose également et à failli mourir car il avait à peine 2 mois.
Aujourd'hui Lily (la chatte) vit toujours chez ma soeur avec Tom et 3 autres copains, Noireau, Nemo et chipie. Ni lily, ni tom ont eu le typhus par la suite, comme quoi celà ne contamine pas systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

LE TYPHUS DU CHAT Empty
MessageSujet: Re: LE TYPHUS DU CHAT   LE TYPHUS DU CHAT EmptyVen 12 Jan - 13:34

oui mais je crois aussi que l'amour que l'on peut leur apporter les aident à lutter! CARAMEL dormait avec moi et bien qu'il n'aie pas pris tout son traitement ( car je voyais qu'il le refusait et que cela le minait, je me suis dit advienne que pourra, je ne veux pas le faire souffrir plus) , il demandait des caresses toute la nuit, dès que j'ouvrais l'oeil, je le voyais me guetter et il ronronnait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

LE TYPHUS DU CHAT Empty
MessageSujet: oui   LE TYPHUS DU CHAT EmptyVen 12 Jan - 14:31

Bonjour,

Je vous rejoins toutes les 2 sur le fait que l'amour fait des miracles!

Je sais de quoi je parle parce que Truffe et Pompon crème (croisé-siamois) s'en sont sortis grâce aux soins, d'accord mais surtout à l'amour de leur maîtresse, moi!

Et d'ailleurs, la personne qui donnait les soins chez le véto à Truffe me l'a bien dit :

Un animal qui passe mm qu'1 nuit chez le véto doit recevoir la visite de ses maîtres pour ne pas que l'animal croit qu'il a été abandonné.
Depuis le temps qu'elle travaille chez le véto, elle voit bien les comportements de ces animaux selon que le maître vient ou pas.
Ca joue énormément dans le rétablissement de l'animal.

Et mm si ce sont de brèves visites. Pour Truffe, parfois, je ne venais que 15 mn, des fois 30... mais tous les jours. Chaque jour, il faisait des progrès pour manger.

Ils n'ont pas fini de nous surprendre ces minous!

Caro :;acat3: :;roman;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

LE TYPHUS DU CHAT Empty
MessageSujet: Re: LE TYPHUS DU CHAT   LE TYPHUS DU CHAT EmptyVen 12 Jan - 15:33

Oui c'est vrai que la santé de l'animal peut varier en fonction des visites chez le vétérinaire J'ai de la chance d'avoir de très bons vétérinaires. C'est une clinique et je peux venir dès 8 heures le matin et rester tant que je veux avec mes animaux malades.
Pour Mickey et Tom, ma soeur et moi sommes venus chez le vétérinaire matin, midi et soir. Je m'étais même arrangée avec mon patron pour arriver plus tard le matin au boulot, comme çà je voyait mon Mickey déjà 1 heure le matin. Ma soeur y allait le midi et le soir et je la rejoignais aussi le soir.
Dès qu'il nous voyait il arrivait près de la porte de sa cage en miaulant et en nous couvrant de ronron.

Effectivement l'amour fait parfois des miracles. :-cocci-:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE TYPHUS DU CHAT Empty
MessageSujet: Re: LE TYPHUS DU CHAT   LE TYPHUS DU CHAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TYPHUS DU CHAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vaccin typhus-coryza
» Alicia, 2 ans,
» JE SUIS DESESPEREE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Espace santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser