Bonjour,
Je ne suis pas fière de moi parce que j'ai dû donner mon chien en 2005 ; il avait 11 mois.
L'histoire : comme je suis présente toute la jounée, que j'ai du terrain, mon mari et moi avions décidé d'avoir un chien et pas n'importe lequel, un chien de race avec papiers venant de chez un éleveur. Près de chez nous, il y a un éleveur de setter irlandais et nous sommes allés le voir. Ses femelles (3) sont magnifiques la grand-mère, la mère et la fille ; ils nous expliquent toute la lignée et le choix du futur père : rien n'est laissé au hasard.
L'homme est un passionné et contrôle les portées, les naissances. Il nous vante les qualités du setter irlandais mais ne nous dit pas tout (je m'en rendrai compte par la suite).
Contents de notre choix (à l'époque , je n'avais pas internet et pas de livres sur les # races de chiens et leur caractère), nous repartons confiants en attendant donc la future portée.
Elle se fait et naissent 14 chiots!!!
Nous choisissons un mâle et lui donnons le nom de Viper, prononce Vaillepeur (année des V).
Nous rentrons chez nous et à partir de ce moment, nous n'avons pas ramené un chiot mais un diablotin!
Je vous pose le décor :-Il creuse partout et de sacré trous! aucune plantation ne lui a résisté!
-il fait fuir bien entendu tous mes chats (à l'époque, j'en avais 2) ; les pauvres ne venaient plus ou ne sortaient plus.
-Il s'est acharné sur le linge étendu donc je ne pouvais plus rien faire sécher dehors.
-Il s'acharnait sur tout!
-Et surtout il s'acharnait sur mes enfants et moi pour jouer d'accord mais en nous attrapant les bras, les coudes, les mains avec ses dents! il nous mettait ses pattes sur nous et il avait une force!
-Il fallait que je rentre le chien dans le sous-sol pour faire sortir mes enfants et ceux que je garde pour jouer dehors.
-Je n'ai jamais eu d'autorité sur lui, il m'a toujours pris pour son joujou!
-Je l'ai emmené au dressage, j'ai abandonné! impossible de le promener en laisse tellement il tirait fort. Il se sauvait dans le village dès qu'une porte était ouverte et plus je l'appelais et + il courait!
-Mon mari avait de l'autorité mais mon mari est absent toute la journée alors c'était moi la pigeonnée.
Et la décision fut prise de s'en séparer parce que je vous l'avoue, le plaisir avait laissé place à la corvée.
J'ai appris que cette race de chien est de caractère fougueux durant de longues années.
Nous avons un ami chasseur qui l'a donc adopté et il l'emmène avec lui chasser le gibier à plumes : il est excellent chasseur ; il marquait l'arrêt déjà chez nous quand une pie ou un corbeau atterrissait dans le terrain.
Une anecdote : il a maintenant 3 ans et bien entendu nous l'avons revu. et une fois, notre ami nous a dit : "non, non ne vous inquiétez pas, il ne saute plus sur les gens, il s'est bien assagi...je rentre dans la cour avec mon mari et je vous promets qu'il est venu vers moi et m'a sauté dessus en me mordillant les coudes et bras!"
il s'est souvenu que son joujou venait lui rendre visite!
En tout cas, il est heureux et obéit de mieux en mieux : il lui fallait un maître avec de la poigne dans la voix. On m'a dit que j'avais la voix trop douce pour ce chien et qu'il ne m'a jamais considéré comme sa maîtresse.
Il est magnifique, il a le pédigrée mais n'est pas confirmé. Je comptais le faire confirmer si je l'avais gardé.
Quand je pense à Viper, je ressens un sentiment mélangé de déception car j'ai complètement échoué dans son éducation et de soulagement car il est heureux avec un bon et vrai maître dominant. Il vit sa vie de chien de chasse (pardon Françoise, je sais que vous n'aimez pas les chasseurs).
Et aussi, j'ai rendu la liberté à mes chats, ce qui est essentiel...ils n'auraient jamais fait bon ménage ensemble.
le voici en photo qd mm, mon Viper!
Et à sa taille adulte :
alors là c'est le mur mitoyen avec mon voisin et c'est ce mur où les chats sautent pour aller gambader là-bas. Je fais 1m70 et quand il mettait ses pattes sur moi, sa tête était à ma hauteur! Vous imaginez avec mes enfants, ils tombaient par terre et une fois parterre, Viper continuait à jouer avec eux mais avec les dents. Il n'a jamais mordu mais il mordillait et ses dents pinçaient. Mes enfants en avaient un peu peur.
Gigi arrive très bien à monter sur ce mur, quelle souplesse cette mémère!!
Bisous à tous
Caro.