Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kamicha
Bengal orateur
Bengal orateur
Kamicha


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 67
Localisation : Brest
Emploi : enseignante
Loisirs : les chats - Internet - mon blog - la lecture - nature et animaux
Date d'inscription : 20/07/2007

Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb EmptyMer 15 Aoû - 11:02

L'ourse Franska qui est morte après avoir été heurtée par 2 véhicules le 9 août dernier, a été autopsiée par l'école vétérinaire de Toulouse. Si jusqu'à présent la thèse de l'accident prévalait, le résultat de l'autopsie amène à se poser des questions et va certainement remettre en cause ce qui semblait jusqu'alors évident.
En effet, plusieurs dizaines de plombs ont été retrouvés dans le corps de l'ourse lors de son autopsie. Même si, selon un communiqué de plusieurs associations, ces plombs ne seraient pas la cause directe de la mort, l'ourse était blessée. Etait-elle traquée, a-t-elle été volontairement rabattue vers la nationale, autant de questions auxquelles les enquêteurs vont devoir répondre...

Pour les associations Férus, Pays de l'ours - Adet et WWF, la coupe est pleine, et "Après les insultes, les pressions, les menaces, les manifestations violentes, le saccage de la mairie d'Arbas, les agressions, le miel contenant du verre pilé, les battues illégales en plein été, voici maintenant les coups de fusil !?", ces organismes considèrent à juste titre que cela suffit. Il est vrai que depuis l'adoption du plan de réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées en 2006, les opposants aux ours ont défié à plusieurs reprises la loi et ce en quasi impunité.
Aussi ces associations s'interrogent "Est-il admissible que dans un état de droit une minorité cherche à détruire par la violence ce qui a été démocratiquement décidé ?" avant de demander "...le remplacement automatique par deux individus de tout ours retrouvé mort suite à des actions illégales d’opposants".

La position des différents gouvernements qui se sont succédés sur le dossier à toujours été mi-chèvre mi-choux, en tentant le grand écart entre les pro et les anti-ours. Ce gouvernement rompra t-il cette attitude, la question est posée et les premiers éléments de réponse ne devraient pas tarder à arriver avec la réaction à venir du ministère de l'écologie sur les plombs présents dans le corps de l'ourse Franska.
Une absence de fermeté envers les anti-ours serait à n'en pas douter désastreuse pour la population restante. D'autre part, reculer sur ce dossier emblématique sous la pression de quelques opposants violents, constituerait un précédent pour le gouvernement actuel, lequel met en avant régulièrement son souhait de fermeté envers tous les contrevenants à la loi. Enfin, alors que le Grenelle de l'environnement est en préparation, si la France venait à renoncer à imposer les conditions nécessaires au maintien d'un des animaux phares de son histoire, cela ne serait assurément pas de bonne augure pour l'avenir, et ce malgré les beaux discours.

Pascal Farcy


Ecoeurant ...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://kamicha.canalblog.com/
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: Re: Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb EmptyMer 15 Aoû - 12:41

Révoltant ! Mais on se doutait un peu que cet accident, qui arrivait fort à propos, avait été provoqué.

Quand je pense que ces assassins vont rester impunis, ça me met hors de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: Re: Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb EmptyMer 15 Aoû - 14:13

c'est dingue à des milliers de km de là,je me doutais du crime qui avait été commis,souvenez vous,je vous avez dit qu'un ours ne pourrait pas passer des rembardes de sécurité d'une autoroute,sauf si on l'encourage,déjà que les humains m'ENERVENT,mais là la coupe est pleine,heureusement pour eux, qu'ils n'ont pas sur la conscience la mort de l'automobiliste dont il faudrait peut être réécouter la déposition,pour être sûr qu'ils ne sont pas complices,j'espère que les défenseurs des droits des animaux vont se faire entendre et que les assassins seront sévèrement punis...............je suis hors de moi............. :;plugg: :;plugg: :;plugg: :;plugg: :;plugg:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: Re: Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb EmptyMer 15 Aoû - 16:07

Bonjour,

C'est bien malheureux mais je ne suis aucunement surprise. Mais cela est bien triste pour ce pauvre animal qui n'avait rien demandé à personne.

Klarinette, Tidouce et Tyller le Toutou
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Maggy


Féminin
Nombre de messages : 948
Age : 76
Localisation : Marseille
Emploi : retraitée
Loisirs : les chats ! jeux vidéos, Web, lecture
Date d'inscription : 01/02/2005

Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: Re: Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb EmptyMer 15 Aoû - 17:24

Moi aussi je suis très en colère !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Alinetoma
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Alinetoma


Nombre de messages : 802
Localisation : 59 Nord
Loisirs : mes enfants, mes animaux, ma maison
Date d'inscription : 26/03/2006

Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: Re: Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb EmptyMer 15 Aoû - 19:29

Quelle honte, toujours les mêmes !!! :;plugg: :;plugg: :;plugg:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: cette pauvre ourse!   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb EmptyLun 20 Aoû - 22:26

on nous cachera surement quelques verités!... toujours cette violence faite partout envers les animaux! les humains me dégoutent de plus en plus! où aller sur cette terre pour trouver l'harmonie entre l'humain et les 4 pattes! (pourquoi les appeler "bêtes") : :;miss;:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty
MessageSujet: Re: Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb   Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autopsie de Franska : le corps portait des traces de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de l'ourse Franska ...
» exposition de corps humains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Protection animale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser