Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ma filleule Lakota-Sioux

Aller en bas 
+4
marcelle
Roselyne
michelle58
Françoise
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 14:58

Grande nouvelle depuis hier! C'est officiel:je parraine une fillette Lakota (Sioux) de la réserve indienne Pine Ridge aux USA!
Après la déception concernant le Vietnam j'avais décidé de ne plus jamais parrainer mais le hasard a voulu que je tombe sur le site de l'association "One Spirit"aux USA qui oeuvre ds la réserve de Pine Ridge(Dakota du Sud): cette association recherche des parrains et marraines pour des enfants Lakota qui manquent de tout. En fait la réserve est autonome mais le taux de chômage atteint 90°/° et l'alcoolisme, la drogue...font des ravages(Officiellement l'alcool est prohibé ds la réserve mais à la frontière on trouve des échoppes qui en vendent ).La plupart des enfants sont élevés par leur grand-mère sans aucune aide sociale.
Ce qui m'a plu c'est qu'on ne doit pas envoyer d'argent mais des vêtements, fournitures scolaires...que l'on commande sur Ebay USA (Envoyer un colis de France a un coût exhorbitant compte-tenu des tarifs postaux chez nous. Environ 40 euros pour 2 kilos) et aussi que l'on a des contacts directs avec l'enfant et sa famille par téléphone ou Internet.
Je suis donc marraine d'une fillette de 8 ans qui s'appelle Lays Bad Tapenga (Tapenga est son prénom) .Sa mamie s'appelle Patricia Catches The Enemy et elle m'a déjà répondu.
Tapenga va à l'école où elle apprend l'anglais mais sa langue maternelle est le Lakota.Elle aime la musique, les dessins animés et tous les jouets car elle n'en a pas. Elle est très contente d'être parrainée!Sa mamie va m'envoyer sa photo quand elle saura comment faire !
Voici qq photos de la réserve:
Ma filleule Lakota-Sioux South_10
Ma filleule Lakota-Sioux Pineri10
Ma filleule Lakota-Sioux 23152210
Ma filleule Lakota-Sioux 42-18410
Ma filleule Lakota-Sioux 42-18411
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58


Féminin
Nombre de messages : 1887
Age : 76
Localisation : 58
Emploi : retraite
Loisirs : jardinage++ travaux manuels,nature animaux
Date d'inscription : 10/03/2007

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 15:21

Françoise ou la la ça m'emballe bien ça !!!!
peut-on choisir sa tribu d'In diens ? ou est-ce uniquement Lakotas,car moi je suis accroc aux Navajos ,mais bon ...les enfants sont malheureux partout
et est-ce compliqué car moi et l'Anglais je maitrise pas tout alors pour s'inscrire ....pour communiquer aprés pas de problème ...dites moi tout
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 15:35

Je suis passée par l'association américaine One Spirit qui travaille avec la réserve de Pine Ridge -Sioux Lakota uniquement.Pour les Navajos je ne sais pas mais en cherchant sur Internet on pourrait peut-être trouver.
Pour l'anglais je pourrai t'aider pas de problème!
One Sprit m'a répondu très vite et m'a demandé mes souhaits:garçon ou fille, tranche d'âge...
http://www.nativeprogress.org/

Voici le mail de Lorna responsable des parrainages:
fletcher@nativeprogress.org

Il y a aussi une asso en France qui travaille en collaboration avec One Spirit:
http://www.pres-asso.org/accueil.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 15:38

Michelle si tu ne maîtrise pas bien l'anglais tu pourras toujours te mettre au Lakota:
http://www.nativeshop.org/dakoteyah/lesson1.html
J'essaie mais ce n'est guère concluant...!!!Ma filleule Lakota-Sioux 638205
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 17:39

me doutais que ça plairait à Michelle,cette idée de faire une bonne action dans un milieu qui est sa passion...je trouve ça original et en même temps rassurant de ne pas envoyer d'argent...c'est une excellente initiative..vivement les photos de cette petite!!
Revenir en haut Aller en bas
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58


Féminin
Nombre de messages : 1887
Age : 76
Localisation : 58
Emploi : retraite
Loisirs : jardinage++ travaux manuels,nature animaux
Date d'inscription : 10/03/2007

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 18:18

oh que oui ça me plait ,mais JM me demande d'attendre de savoir pour Yannis qui va devoir chercher un nouveau boulot vers Auxerre .... et JM a peur qu'avec la période actuelle ce ne soit pas évident !!!! et il a sa maison a payer ... donc qui c'est qui va arrondir les fins de mois si problèmes ?? donc prudence pas de dépenses snif ... Ma filleule Lakota-Sioux 27973
mais j'espère que tout va bien se passer ...en attendant Françoise je vais guetter les nouvelles de Tapenga .... :spamafote:
Quant au Lakota ,ben l'Anglais c'est plus facile ,et pour la conversation courante (et spécial patch couture ) pas de problème ,c'est surtout la peur de mal comprendre pour des choses officielles ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 18:40

Vous êtes tout simplement géniale Françoise !!!!! Bravo pour ce parrainage hors du commun !!! Votre filleule va être ravie de recevoir plein de jouets avec lesquels elle jouera avec ses copines !!! Beaux moments en perspective ! Ma filleule Lakota-Sioux 638205
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Roselyne


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 76
Localisation : 18000 Bourges France
Loisirs : Animaux-Internet-Télévision-Lecture-Musique
Date d'inscription : 28/12/2006

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 26 Fév - 19:06

Je suis contente pour toi Françoise et pour ta filleule, on attend la suite des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyVen 27 Fév - 10:02

C'est une formule de parrainage qui me plait beaucoup.J'ai déjà échangé plusieurs mails avec la mamie qui raconte un peu sa vie! 2 fois divorcée, elle travaillait au Bureau de lutte contre la drogue et l'alcoolisme dans la réserve puis elle a eu un cancer et a dû arrêter. Elle ne bénéficie pas de couverture sociale.
Je lui ai envoyé par mail les liens vers les vêtements sur Ebay USA afin de prendre la bonne taille mais elle m'a dit de prendre grand afin que cela dure longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyVen 27 Fév - 10:11

Bravo Françoise. Vivement les nouvelles et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 1 Mar - 12:56

J'ai appris que Tapenga aime étudier et lire et qu'elle "fait l'école" à sa petite soeur. Du coup j'ai choisi de lui offrir un livre illustré avec des crayons de couleurs commandé sur Ebay USA:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120350155360#ebayphotohosting
J'ai volontairement choisi un thème qui lui est familier.Plus tard je lui ferai découvrir d'autres horizons.

Tapenga n'a pas de PC bien sûr mais il y en a à son école aussi elle va regarder mon site "Les Tartines de miel"!
www.lestartinesdemiel.com
Voici la veste qu'elle va recevoir:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300296223056&ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123

On m'a conseillé de choisir des vêtements chauds car l'hiver est long et très froid ds la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 1 Mar - 15:22

Tapenga va être ravie en recevant la magnifique veste colorée que vous lui avez choisi !! Vous êtes géniale !!! Ma filleule Lakota-Sioux 638205 Qaunt au livre, il s'avère être aussi un excellent choix puisqu'il concerne les indiens. Bravo Françoise, vous êtes une excellente marraine pour cette petite Tapenga ! :cerveau roi:
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 1 Mar - 17:02

Comme elle va être gâtée par sa marraine, cette petite.! Bon choix, Françoise. J'imagine que ça lui fera plaisir. Ma filleule Lakota-Sioux 166431
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 1 Mar - 19:57

Tapenga va être contente.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptySam 14 Mar - 15:21

La mamie de Tapenga m'a écrit que la veste était arrivée et que Tapenga est très heureuse de la mettre.Dans la réserve il fait encore très froid donc des vêtements chauds sont de rigueur. J'ai vu sur Ebay que le livre était aussi arrivé mais je n'en ai pas eu confirmation par la mamie. Le bureau de Poste est peut-être loin de chez elle et elle ne doit pas s'y rendre chaque jour.
Je referai un envoi par Ebay USA le mois prochain.

Je poursuis l'apprentissage de la langue Lakota et je sais maintenant compter de 1 à 100 ,les noms des jours de la semaine, de qq animaux ...Etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptySam 14 Mar - 19:14

je suis vraiment contente pour toi Françoise,parce que tu avais tellement souffert moralement après les événements au Vietnam et à te lire,on retrouve ton enthousiasme et toute ton affection que tu sais si bien donné aux gens ou poilus en difficulté....bon mais alors,comment dit on un chat?!!!! Ma filleule Lakota-Sioux 832634
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Roselyne


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 76
Localisation : 18000 Bourges France
Loisirs : Animaux-Internet-Télévision-Lecture-Musique
Date d'inscription : 28/12/2006

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 15 Mar - 8:10

Très heureuse pour toi Françoise et pour Tapenga qui va être gâtée par sa marraine, j'espère que tu auras bientôt des photos à nous montrer!
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 15 Mar - 10:05

Est-ce une langue compliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 15 Mar - 10:19

Elle semble compliquée car sa structure est totalement différente du Français et le vocabulaire est déroutant car on n'a aucun point de comparaison. Il faut beaucoup rabâcher pour le retenir!
Les jours de la semaine:

Anpetu Wakan dimanche

Anpetu Tokaheya lundi

Anpetu Inunpa mardi (nunpa= 2 donc deuxième jour de la semaine)

Anpetu Iyamni mercredi (yamni = 3)

Anpetu Itopa jeudi (topa = 4)

Anpetu Izaptan vendredi (zaptan = 5)

Owanke Yuz'az'api samedi

Les mois



wiotehika wi Janvier

cannapopa wi Février

wihakaktacepapi wi Avril

canwapenanbleca wi Mai

wipazutkanwaste wi Juin

Canpasapa wi Juillet

Wasuton wi Août

canwapegi wi Septembre

canwapekasna wi Octobre

wanyetu wi Novembre

wanicokan wi Décembre


L'ordre des mots ds les phrases est différent :


La femme va à la ville chaque jour
Anpetu iyohila winyan kin le otonwahe ta ye.
Jour chaque femme la celle-ci ville va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 15 Mar - 10:28

En effet, il faut être motivé ! Bon courage Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 15 Mar - 10:38

Oh la la !!! Il y a beaucoup de "W" dans les termes !!

Bon Anpetu Wakan !!! Ma filleule Lakota-Sioux 675969
Revenir en haut Aller en bas
Janique
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Janique


Féminin
Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Lens (62)
Loisirs : mes chats, football, tennis
Date d'inscription : 19/08/2008

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyDim 15 Mar - 12:14

Bon courage Françoise ! Ca a l'air un peu compliqué tout de même :cerveau ?: .
Moi j'essaye d'apprendre l'italien hum hum..... eh oui, on ne sait jamais si je vois un jour mon footballeur adoré, je causerais avec lui (et aussi je ne le lacherais plus :cerveau 2dents ) ! Faut pas rêver Janique !!! (mais bon).... :cerveau afrojo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 2 Avr - 11:43

Tapenga ma filleule a une petite soeur de 5 ans qui n'est pas parrainée .Sa mamie m'avait demandé de ne plus rien lui envoyer afin de ne pas instaurer une rivalité qui n'existe pas chez le peuple Lakota.Du coup je lui ai proposé d'envoyer aussi des cadeaux à la plus petite (En fait j'y avais déjà pensé).
Depuis une semaine les petites sont retournées chez leurs parents à Porcupine, l'agglomération la plus proche (400 habitants):c'est là que se trouve l'école des enfants sioux.
La mamie a fait une demande pour avoir une autre maison car la sienne est très insalubre ( Il pleut à l'intérieur et la boue entre partout).
J'ai trouvé quelques photos de la réserve:
Ma filleule Lakota-Sioux 26489210
Ma filleule Lakota-Sioux Badlan10
Ma filleule Lakota-Sioux Piste_10
Ma filleule Lakota-Sioux Red_sh10

Le site de Wounded Knee, où des centaines de Sioux furent massacrés:
Ma filleule Lakota-Sioux Wounde10
Ma filleule Lakota-Sioux Wounde11
Ma filleule Lakota-Sioux Wounde12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Caroline
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Caroline


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 62
Localisation : VENDIN LE VIEIL
Date d'inscription : 04/03/2009

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 2 Avr - 12:51

ça doit pas être évident d'avoir des photos des petites j'espére qu'on en recevra quand même bientot et encore félicitations françoise pour ton action envers ces enfants quand j'étais plus jeune j'ai parrainé pendant 5 ans avec enfance et partage un petit colombien et un jour je me suis aperçue que je recevais des lettres de lui en remerciement de choses que je n'avais pas envoyées ou de choses que je n'avais pas dites alors j'ai eu un gros doute sur tout ça dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux EmptyJeu 2 Avr - 13:04

Pour les photos je pense que j'en aurais mais lorsque la mamie me connaîtra mieux car les Lakotas n'aiment pas donner leur image.C'est comme s'ils donnaient leur âme.
Avant Tapenga j'avais parrainé durant 1 an un petit garçon vietnamien que j'aimais beaucoup et que j'avais même envisagé d'adopter.Il s'appelait Xuan Minh et il vivait depuis sa naissance ds un hôpital de Saïgon, avec d'autres enfants victimes comme lui des effets de l'Agent Orange: en raison de sa malformation crânienne il était devenu aveugle et était condamné à mourir jeune aussi je l'ai fait opérer par une grande fondation américaine mais il est décédé de complications post-opératoires:
http://www.vietnam-enfants-de-tudu.com/nouvellepage1.htm
Ma filleule Lakota-Sioux DSC00776

Des années avant j'avais parrainé un petit indien de Bombay mais je n'avais que très peu de nouvelles aussi j'ai arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Contenu sponsorisé





Ma filleule Lakota-Sioux Empty
MessageSujet: Re: Ma filleule Lakota-Sioux   Ma filleule Lakota-Sioux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma filleule Lakota-Sioux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colis de ma mamie Lakota
» Ma filleule Olga
» Ma filleule Roxane ...
» Ma filleule Olga la vachette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Pour parler de tout-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser