Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mes chats

Aller en bas 
+2
caro
fhornet59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 18:02

Bon, vu que je suis un des rares garçons du forum, vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que j'inverse les préséances et que je commence par les garçons.
Vous connaissez déjà son nom, voici NOKIA, Nono pour les intimes...

Mes chats Nono11

Je suis allé cherché Nokia au refuge de Saverne en Alsace le 29 septembre 2006, quelques jours avant mon installation à Perpignan. J'avais vu le SOS pour Google et avais proposé ma candidature qui n'a pu être retenue (problème des sorties). Il y avait alors d'autres sauvetages à effectuer à Saverne. J'ai donc pris le train avec trois noms en tête dont le premier était un jeune chat en détresse du nom de Jester qui régressait de jour en our. Je suis arrivé avec une demi heure d'avance et en attendant l'ouverture des portes j'essayer d'apercevoir les chats de loin. Les rares que je parvenais à voir étaient couchés, mais à un moment l'un d'eux s'est levé, s'est assis et s'st mis à regarder dans ma direction et j'avais l'impression qu'il me fixait. Ca a duré 5 mn, puis ce chat s'est recouché. Je me suis dit bêtement c'est peut être un signe et si ça se trouve, ça sera celui là. Je passe les détails. Sur les 3 chats retenus (1 mâle, 2 femelles), l'un n'était pas adoptable le jour même car il fallait attendre des résultats d'analyse, l'autre s'est réfugiée sous un lit et je ne parvenais pas à la faire sortir. Et surtout, les tentatives pour prendre Jester furent de lourds échecs, tout seul s'était impossible, il y eu un malentendu avec Sylvia, elle pensant que je l'appellerais si j'optais pour Jester et moi allant d'échecs en échecs et ne comprenant pas pourquoi elle ne venait pas m'aider... le temps tournait et tournait, je n'avais plus que 25 mn pour prendre mon train, je ne voulais pas partir sans une adoption. Je me suis rappelé que Nokia était l'un des plus agés, et qu'il vivait mal le refuge sans être en urgence, je suis allé le caresser, il m'a mordu, je l'ai pris et l'ai mis dans la cage de transport. Sylvia était à la fois déçue pour Jester que personne sauf moi n'avait jamais regardé, mais bon, Nokia avait peu de chances d'être adopté, c'était bien. Vite, papiers à toute allure et là on s'aperçoit que le test FIV n'est pas fait. J'ai dit je m'en fous je le prends quand même. Sylvia a regardé sa montre, a vite téléphoné au véto, s'est faite remplacer par une bénévole, voiture, véto, test, négatif, gare. A peine 2 mn pour reprendre mes esprits avant l'arrivée du train. Je monte, double amande (non compostage et pas de billet pour Nokia). Ce n'est qu'un peu avant d'arriver à Paris que je me suis rappeler de se chat qui me fixait quelques heures auparavant et auquel je n'avais plus repensé du tout. Ce chat s'était Nokia.
Cela fait 5 mois maintenant que Nokia vit avec moi. C'est un solitaire, qui accepte ses compagnons mais ne cherche pas leur présence. Il est beaucoup sorti en arrivant ici, passant plusieurs jours à l'extérieur. Il est connu par beaucoup de personnes du quartier qui l'ont nourri pensant qu'il était errant, notamment un couple de retraité qui tous les matins lui donnait des crevettes et du foie de veau. Je m'étonnais que Nokia rechignait à manger croquette et pâtée quand il rentrait. Il y a maintenant plusieurs semaines, Nokia s'est stabilisé. Probablement une bagarre y a t'elle contribué. C'est un chat d'une grande gentillesse, très calme, secret, qui se lasse assez vite des calins, et qui ne sort plus que dans le jardin. Il dort pratiquement toutes les nuits à mes côtés sur le coussin.
Revenir en haut Aller en bas
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 18:16

Nokia est magnifique et c'est une jolie histoire.
C'est aujourd'hui que tu devais avoir d'autres nouvelles pour sa santé il me semble ?
Catherine
:-chat2-:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 18:42

LA SUITE

Comment oublier ce regard ?

Mes chats Jester11

Nokia passait sa première nuit à mes côtés et j'étais content qu'il soit là, mais le regard de Jester me hantait. Jester, ce chat trop peureux pour être laché dans la chatterie, Jester, jeune chat perdu, se réfugiant partout où on ne pourrait pas le voir, Jester régressant de jour en jour, vivant dans la peur et qui avait perdu toutes ses chances. Mais Jester, qui malgré sa peur n'avait jamais ni griffé ni mordu. Jester que j'étais venu chercher et que j'avais laissé à sa triste condition. La première journée de Nokia avec moi fut aussi celle de la décision : je retournerais à Saverne et j'irais chercher Jester. Il me fallut 2 mois pour réaliser ce projet. Entre temps je m'étais installé à Perpignan. Le 29 novembre 2006, Jester quittait le refuge de Saverne. Les pires difficultés m'attendaient pour redonner confiance à ce chat, tenter de le resociabiliser. Il me faudrait tant de patience. Mais Sylvia avait raison : Jester avait un coeur énorme et saurait être reconnaissant à son sauveur. Jester s'appelle désormais Arthur. Ses progrès ont été fulgurants. Il aura 2 ans cet été, mais c'est désormais un gros chaton ivre de vie, qui rattrape le temps perdu, un chat plein de tendresse et bien bavard, d'une intelligence rare. Il aurait aimé partagé ses jeux avec les autres, mais a fini par se faire à leur caractère bourru. Une belle amitié commence pourtant à naître entre lui et Aubaine. Sa sociabilisation a pris à peine un mois. L'histoire d'Arthur Jester est un hymne pour l'adoption des chats peureux, de ces chats que personne ne voient, de ces chats qui se cachent parce qu'ils savent qu'en venant vers l'adoptant potentiel, ils arriveront trop tard et seront écartés par d'autres aux personnalités en apparence plus affirmées. Des tas de Jester attendent dans les refuges. AIDEZ LES !
Revenir en haut Aller en bas
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 18:52

Arthur, ex Jester est magnifique... quelle jolie histoire que la tienne ericc, tant de kilomètres parcourus pour aller rechercher Arthur.

Celà prend du temps parfois pour approcher un chat qui a perdu confiance aux humains... Il faut de la patience, du calme et beaucoup d'amour et tu as eu le revers de la médaille.
Braco ericc pour ces belles adoptions... hà si j'avais une maison....

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 19:49

Merci Ericc d'avoir pris le temps de raconter les très belles et très émouvantes histoires de tes chats.

Les chats "timides" (il ne faut pas dire craintif et encore moins peureux, ça fait fuir les adoptants !) n'ont effectivement aucune chance de sortir des refuges. Il y a déjà trop de chats sociables et pot-de-colle qui eux aussi attendent qu'on vienne les chercher.

Tu habitais à Saverne avant de déménager ? Sinon pourquoi Saverne ?


Dernière édition par le Lun 5 Mar - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 19:50

:-chat2-:
Quelles belles histoires que tu nous racontes là, c est trés emouvant et en plus, tu racontes trés bien, on a l impression de vivre tes aventures en direct.Ils sont trés beaux ces minous en plus, j ai un gros faible pour les noirs et blancs, ils ont vraiment eu beaucoup de chance de croiser ton chemin et toi le leur, tu as vraiment beaucoup de coeur,mais, la vie n est plus pareille dés que l on essaie de vivre chats, ils nous apportent tant , surtout la sagesse je pense....je sais en ce qui me concerne que tant que j aurais mes chats, je ne serais jamais seule, en fait, jamais je ne m ennuie avec eux, ils m apportent tout ce dont j ai besoin, bref!avec eux, c est le bonheur!
on attend avec impatience de connaitre le reste de ta petite famille
amities et plein de calinoux a Nokia, Arthur Jester ( ça fait héros de film policier ancien style Sherlock) ,Aubaine et la petite derniere encore inconnues de nous. Isa
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 21:08

Bonsoir Ericc,

je découvre enfin tes chats et je suis sublimée (je ne sais pas si ça se dit, hi!) par ces regards et leurs histoires...magnifiques !

Le jour où je suis allée chercher Paillette, il y avait un homme d'une cinquantaine d'année qui venait voir la chatterie ; pendant que je mettais moi- mm Paillette dans le panier de transport, j'écoutais cet homme et la responsable parler sur son choix de 2 chats : oui, il en voulait 2 et moi, je pensais, oh c'est génial : 3 adoptions dans la journée! Il aimait bien Velours ( c'est le chat roux dont je ne savais plus le nom) et une autre minette que je n'ai pas pu photographiée car très peureuse et qui était cachée au fond dans son panier (une 3 couleurs).
La responsable a pris mon panier et nous sommes sorties de la chatterie, laissant cet homme réfléchir.
Lorsque je suis rentrée chez moi avec la Miss Paillette, j'ai téléphoné juste avant la fermeture de la spa pour donner des tites nouvelles de la miss et savoir si l'homme avait adopté 2 chats et lesquels...adoptions échouées ; explications de la responsable : parce que l'homme voulait la minette peureuse et Velours mais la responsable a dit non pour la minette du fait de son tempérament craintif alors cet homme est parti sans chat du tout.

A ne rien y comprendre décidément sur les critères de choix de cette responsable. Pour moi, elle ne voulait pas que j'adopte Paillette parce que j'avais des chats (elle croit que j'en ai 2 alors si elle avait su que Paillette était la 9è alors là, cette responsable m'aurait refusée illico son adoption sans mm savoir où je vis et comment vivent mes chats : aucune Q ).

Elle a mon adresse et a dit qu'elle viendrait me voir : oh la surprise et de taille, la surprise !!!! avec un peu de chance, elle ne les verra pas tous...elle veut voir Câlin et Louna qui viennent de sa spa : il serait temps qu'elle s'en préoccupe, 1 ans 1/2 après!

:;haha:

Sacrée bonne femme! :;plugg:

Caro.


Dernière édition par le Mar 6 Mar - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 22:02

La réponse à vos commentaires viendra mais je vais essayer de terminer les présentations.

Voici Aubaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyLun 5 Mar - 22:04

Ben non, serving.com ne fonctionne pas, donc ça sera pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 8:02

Mes chats Img_0410

Aubaine est un rayon de Soleil, une bouffée d'oxygène qui permet de tout reconstruire. Ce n'est pas huit ans d'une vie de couple brisée deux mois plus tôt que je pleure en ce mois d'août 2006, ce sont tous mes chats abandonnés à mon ex. Le secret espoir de pouvoir récupérer ma Croquette adorée, la seule que je crois capable de pouvoir oublier le bois au milieu duquel se trouvait sa maison natale, les hectares de prés qui l'entourent et l'ivresse des grands espaces et de se contenter de quelques mètres carrés de jardin m'anime encore. Mais je ne supporte plus de ne pas avoir de chat autour de moi, de m'endormir seul dans cet appartement parisien où j'attends mon départ pour le sud, de ne plus pouvoir en caresser. J'ai l'impression d'évoluer dans un vide sidéral. Il est 4 heures du matin en cette nuit du 14 au 15 août lorsque l'impossibilité de dormir me pousse sur le net. Je vais découvrir ce que j'ignorais alors dans mon paradis pour chats : les abandons, les refuges, la folie humaine et la misère de ces doux compagnons. C'est sur le site de l'Ecole du chat du Parisis, que je découvre la photo d'Aubaine, parmi d'autres. Ce n'est pas tant la photo qui m'accroche que le simple commentaire : "elle revient de loin...elle mérite une bonne famille". Le soir même, il y a un chat en moins dans un refuge, goutte d'eau retirée d'une mer de tristesse. Une nouvelle vie commence pour Aubaine. Une nouvelle vie commence aussi pour moi. Pour Aubaine, il me faut maintenant tout reconstruire.
Aubaine est une chatte de caractère, à la personnalité affirmée, qui sait ce qu'elle veut. Elle obtient tout de mes faiblesses. Comment pourrait il en être autrement, puisqu'elle m'a permis de redémarrer ? Première expérience d'un chat à poils long, qu'il faut brosser chaque jour et qui ne se laisse pas faire. Aubaine est sujette aux boules de poils, et à l'embonpoint. Vous parait elle malheureuse sous le soleil du midi ?
Mes chats Aubain10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 8:07

Voici enfin Croquette
Mes chats Croque10

Mais d'elle, vous ne saurez rien, sinon qu'elle est née sur moi. Je n'en parle jamais. Elle est mon jardin secret, elle est mon moteur, elle est mon coeur qui bat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 8:41

:-chat2-: Bonjour Ericc
magnifique! je ne sais pas quoi dire tellement je suis emue, c est tres beau , je sais que l amour des chats n est pas le monopole des femmes, pourtant de voir un homme en parler me fais tout drole surtout que tu en parles vraiment avec ton coeur et de nos jours entendre un "mec" parler ainsi de ce qu il aime n est pas courant, on dirait qu ils n osent pas avouer qu ils ont des faiblesses en ce qui te concerne, cet amour que tu portes a tes chats serait plutot ta force.
Comme ils sont beaux, apparemment, c est un coup du hasard le fait que tu ais 3 chats noirs et blancs sur 4 c est marrant, je te souhaites beaucoup de bonheur avec tes bébés et si tu as des anecdotes a nous raconter sur tes minoux, n hesite pas, tu racontes vraiment tres bien, j aime les histoires qui finissent bien comme celles que nous racontent Caro et Siamois, on ne s en lasse pas .Amities et calinoux aux poilus Isa :;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Roselyne


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 76
Localisation : 18000 Bourges France
Loisirs : Animaux-Internet-Télévision-Lecture-Musique
Date d'inscription : 28/12/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 8:49

Bonjour Ericc ,
Merci pour les photos et l'histoire de tes adopté(e)s , ce n'est pas courant de rencontrer un garçon aussi sensible que toi , un peu de soleil dans ce monde de brutes !
Caresses à tes poilu(e)s , bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 8:53

Anna, je découvre que tu connais l'Ecole du chat du Parisis. Tu as peut être connu Aubaine alors. J'ai parrainé la petite Lilie en octobre dernier, je réenverrais un petit chèque pour elle début avril.

Concernant les chats "timides " ou peureux, je ne peux que confirmer ce que vous dites et rajouter que c'est vraiment une belle expérience, très enrichissante sur le plan humain que de parvenir à métamorphoser un chat que tout le monde croit perdu. Je veux ajouter que pour Arthur, il s'agissait seulement d'un total manque de confiance en l'homme. Je l'ai très vite compris en fait car la gare de Saverne était en travaux et nous avons été obligé de passer sous le quai là où ça résonne beaucoup devant un marteau piqueur. Le bruit était effroyable et Arthur n'a pas marqué le moindre signe de panique, pas plus qu'à l'arrivée du train, alors que Nokia lui avait paniqué. pareil à l'arrivée en gare de Paris avec tout le brouhaha à l'intérieur et à l'extérieur de la gare. Ni Nokia ni Aubaine n'avaient apprécié, tandis qu'Arthur était demeuré paisible dans sa cage, voir curieux. Démonstration que le seul problème d'Arthur Jester était bien l'HOMME.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 8:55

Poli, Croquette est gris chartreux et blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne
Gris du Gabon
Gris du Gabon
Roselyne


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 76
Localisation : 18000 Bourges France
Loisirs : Animaux-Internet-Télévision-Lecture-Musique
Date d'inscription : 28/12/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 8:57

On dit "bleu" pour un chartreux , pas grâve la nuit tous les chats sont gris , hi !
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 9:08

Coucou,

Splendide et touchant témoignage d'amour d'un homme envers ses chats!
Tu es comblé et eux également.

Respect, monsieur Ericc...

Caro.
:;friend;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 9:20

Merci Eric...

Vous lire est un plaisir (reel) et que dire des photos des chats vivant avec vous..Ils apparaissent en pleine majesté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 9:48

:;acat2: oups!!! désolée mam'zelle Croquette, j avais pas bien vu ta couleur, je t envoie donc une deuzieme ration de calinoux pour me faire pardonner.Isa Mes chats Aa4
Revenir en haut Aller en bas
fhornet59
Siamois intarissable
Siamois intarissable
fhornet59


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/12/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 11:30

Un réél plaisir de lire l'histoire de tes chats Ericc, surtout venant de la part d'un homme car tu nous faire ressentir tout l'amour que tu as pour eux.

Les chats ressentent nos peines, nos tristesses, notre stress. Ils nous aident par leurs ronrons à surmonter parfois certaines épreuves de la vie. ne sont ils pas "le compagnon" idéal ?

Je suis seule avec mes 5 chats et je peux crier haut et fort que je ne m'ennuie jamais et c'est vers eux que je me tourne quand je suis triste ou malade, car ils me connaissent mieux que quiconque et savent me réconforter par leurs regards, leurs calins, leurs ronrons...

C'est vraiment bien ce que tu as fait pour eux en tout cas.

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 18:27

Tu étais parisien avant d'être "sudiste" ? Alors pourquoi adopter à Saverne ?

Ce n'est pas un reproche, ça m'intéresse juste d'en connaitre la raison...
(Lilith me trouve trop curieuse, elle a bien raison)
Tu n'es pas obligé de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 18:58

Ben quand j 'ai décidé d'adopter j'étais parisien. J'ai tapé ecole du chat Paris, je suis tombé sur le site du "parisis" dans le 95, j'ai failli ne pas y aller en me disant merde c'est en banlieue, il doit y avoir plus prêt...donc tu vois j'ai d'abord adopté dans ma région
Pour ce qui concerne Saverne, c'est le sos pour Google qui m''y a conduit, j'avais vu le site... je nai pas voulu multiplier les sites parce que je pensais que je n'arriverais pas à faire de choix... ça a été Saverne, parce que c'est le premier que j'ai visité, ça aurait pu être le Collier de Perle ou Chats sans toits..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 6 Mar - 21:48

Quel amour des chats, tu as !!

C'est vrai que les chats les plus introvertis sont souvent ceux qui deviennent les plus attachés par la suite !! Je connais cela avec Yoga, un de mes chats qui était un vrai sauvageon à son arrivée chez nous !!

Bravo à toi pour ce que tu fais !!
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ara éloquent
Ara éloquent
caro


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2006

Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats EmptyMar 13 Mar - 21:18

Bonsoir Ericc,

Cherche l'erreur...
Mes chats Pict3286pw4

Mes chats Image510

Bon, y'en a une qui est plus grazouzouille que l'autre...

Caro :;soc;:
Revenir en haut Aller en bas
http://chattounerie.1fr1.net/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Mes chats Empty
MessageSujet: Chats d'Ericc   Mes chats EmptyMer 14 Mar - 9:22

Un grand merci à toi Ericc pour la présentation de tes chats et les récits émouvants de leurs histoires!
Il y a longtemps (je n'avais à l'époque que 5 chats et mon asso n'était pas encore créée) une jeune femme qui travaillait ds un refuge m'a dit:"Les chats sont des animaux fascinants".
Je le constate avec émerveillement tous les jours et je dis:
"Qu'ils soient de race ou de gouttière, j'adore les chats!"
:-chat2-: :;acat;: :gato3: :trcat2: :kitti5:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Contenu sponsorisé





Mes chats Empty
MessageSujet: Re: Mes chats   Mes chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes chats et mes chats errants
» Mes chats
» SOS Chatte blanche et son chaton blanc. Annonce grrrrrr!
» Les chats et la loi
» mes chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Vos animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser