Le forum de l'association Le Collier de Perle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'association Le Collier de Perle

Un espace convivial pour discuter d'animaux et de bien d'autres sujets.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sevrage douloureux

Aller en bas 
+9
fhornet59
Janique
Kamicha
roselinemr
Alinetoma
michelle58
marcelle
minouch'kat
Françoise
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 9:03

Je n'aime pas trop parler de moi mais là je me lance car cela me fera du bien!
Voilà:depuis vendredi dernier je ne prends plus mon "Deroxat":c'est un antidépresseur qui m'avait été prescrit il y a des années parce que je traversais une période difficile et que la vie m'ayant quelque peu malmenée ,je m'en accomodais tant bien que mal. J'ai déjà fait 3 tentatives pour arrêter ,toutes infructueuses, les effets de sevrage étant trop douloureux à supporter et peu compatibles avec une vie active.De surcroît j'ai su en me renseignant sur le Net,que le Deroxat est l'antidépresseur qui est le plus difficile à arrêter.
Néanmoins l'idée de continuer à prendre à vie ce médicament nocif ne me convenait pas et j'ai donc entrepris une ultime tentative de sevrage, avec l'accord de mon homéopathe qui m'a prescrit du Millepertuis en remplacement provisoire, mais qui m'a prévenue que ce ne serait pas facile.
En effet...Je ressens à peu près tout ce que j'appréhendais cad: sentiment d'étrangeté (je suis chez moi ou ailleurs dans des lieux connus mais tout me paraît étrange, "plus pareil".C'est sans doute cela le plus pénible), énoooorme lassitude, troubles intestinaux qui m'empêchent de manger correctement, sommeil perturbé par des rêves bizarres, sensation de froid puis de chaud, mal partout, vertiges permanents...Et j'en passe! Alors que faire? J'ai décidé de tenir bon en me disant que mon cerveau ne cédera pas et que ce fichu médicament finira bien par s'éliminer mais que c'est dur...Je pense aux drogués, aux alcooliques qui sont en période de sevrage mais cette pensée ne m'aide pas plus que cela!
:bad love: :cerveau benou: Sevrage douloureux 27973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
minouch'kat
Bengal orateur
Bengal orateur
minouch'kat


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 59
Localisation : Emerchicourt (59)
Date d'inscription : 29/11/2007

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 10:05

Courage Françoise, ces symptomes sont très difficiles à supporter celà va s'en dire, mais au fur et à mesure ils vont s'atténuer.


On est là pour te soutenir !

Courage, ne restes pas dans ton coin nous te soutiendrons du mieux que nous pouvons dans cette dure épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minouchkat.fr
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 10:23

Merci Titoune! Sevrage douloureux 805249
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: courage   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 11:06

je suis sure que ça va aller. Bon courage Françoise, donnez nous des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 13:08

Vous êtes très courageuse, Françoise.
J'ai regardé Millepertuis sur Internet

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0126/ps_3482_millepertuis.htm

L'article dit que le Millepertuis est efficace pour soigner les dépressions légères. Est-il assez fort pour assurer la transition entre le Deroxat et le sevrage ?

N'hésitez pas à vous confier. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
michelle58
Ara éloquent
Ara éloquent
michelle58


Féminin
Nombre de messages : 1887
Age : 75
Localisation : 58
Emploi : retraite
Loisirs : jardinage++ travaux manuels,nature animaux
Date d'inscription : 10/03/2007

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 13:56

courage Françoise c'est un sale moment à passer et ça devrait diminuer au fur et à mesure d(intensité

Sevrage douloureux Ligne110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 16:55

:cerveau petard
Non non je ne vous conseille pas le pétard!!!!!!!!

C'est en tous cas une tentative de sevrage que vous choissisez au bon moment, pas en hiver par exemple...

Le millepertuis est une bonne idée.
Et pour vous "détoxiquer" il existe aussi les gélules de charbon.
Deux par jour en général eloignées des repas (et du millepertuis).
Ca "nettoie".

En tous les cas bon courage à vous, c'est pas simple.
Sevrage douloureux 675969
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 17:39

Merci à toutes pour vos messages de soutien! Sevrage douloureux 805249
Pour répondre à Marcelle oui je pense que le millepertuis suffira car en fait je ne suis plus dépressive mais mon corps s'était accoutumé à la "drogue" de l'antidépresseur.
Aujourd'hui je commence à me sentir mieux (je ne dis pas "moins mal" afin de rester positive!).Cet après-midi j'ai reçu une dame très charmante (nous nous sommes connues grâce aux chats et suite à une annonce que j'avais passée dans "Côté chats" il y a longtemps):cette dame est venue avec sa soeur et le fait de parler m'a fait du bien!
Pour répondre à Dominique:le "pétard " j'ai eu l'occasion d'essayer autrefois et ...aucun effet!Un pétard mouillé si je puis dire! :cerveau 2dents :spamafote: :cerveau bouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Alinetoma
Siamois intarissable
Siamois intarissable
Alinetoma


Nombre de messages : 802
Localisation : 59 Nord
Loisirs : mes enfants, mes animaux, ma maison
Date d'inscription : 26/03/2006

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyVen 23 Mai - 21:19

Courage Françoise, bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir... Sevrage douloureux Aa4
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptySam 24 Mai - 15:21

Merci Stef pour ce témoignage en forme d'aveu! Je m'y retrouve tt à fait et notamment dans le passge où tu évoques tes "supérieurs":combien de fois je l'ai aussi entendu cette petite phrase assassine:"Encore malade Mme Brassart". Mon principal m'a même harcelée à l'hôpital psychiatrique où j'ai été soignée (et remarquablement bien) durant 6 semaines après le suicide de mon mari;à l'époque il n'y avait pas de portable mais je redoutais d'entendre le téléphone de la salle sonner.
Moi aussi je me suis donné des "baffes" pour me punir d'être ainsi.Déjà toute petite je me lacérai le visage avec les ongles et me cognais la tête contre les murs. Pas de pédopsychiatre à l'époque (Au fond ce n'était pas plus mal car ils m'auraient cataloguée chez les psychotiques!!!)mais j'avais des parents assez compréhensifs qui m'acceptaient (me supportaient???) comme j'étais! Moi je me suis toujours détestée mais maintenant en prenant de l'âge j'ai appris à faire bon ménage avec moi-même et surtout à ne plus culpabiliser d'être ainsi car après tout nous n'en sommes pas responsables!

Je dois énormément au Docteur B. psychiatre et chef de clinique à Lens:il a su me comprendre et me respecter comme je suis, et il a su me faire comprendre que j'avais des forces et des ressources en moi.Je lui dois la vie!
Courage Stef!!!
Au fait mon sevrage se poursuit tant bien que mal mais je commence à en voir le bout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptySam 24 Mai - 15:30

courage Francoise
celine Sevrage douloureux Aa4
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptySam 24 Mai - 15:51

Moi aussi j'ai eu et j'ai gardé des amies compréhensives(la plupart rencontrant des difficultés analogues aux nôtres) par contre question mari ...Je l'adorais, il était le sosie de Robert Redford (jeune) avec une pincée de Brad Pitt et une personnalité tout aussi séduisante mais il était schizophrène donc c'est moi qui le "soutenais" si je puis dire (mais lui avait la conviction qu'il me soutenait bien sûr puisqu'il niait sa maladie!!!).Avec lui j'étais un ange par contre j'ai toujours mené la vie dure à mes parents en raison de mes sautes d'humeur, mon caractère ombrageux "déconcertant" disait ma mère.
Au boulot je m'écrasais et je me sentais bien mieux avec mes élèves, comme toi.
J'avais moi aussi 16 ans lorsque j'ai eu mon premier épisode dépressif grave mais j'ai été soignée par le médecin homéopathe de mes parents.Ensuite les rechutes ont été fréquentes hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptySam 24 Mai - 21:04

Dis moi FRANCOISE, normalement on arrète pas un antidépresseur ainsi radicalement , on diminue les dose petit à petit pour ensuite arrêter, je suis surprise que ton médecin te fasse arrêter ainsi

mais bon ton médecin doit sdavoir ce qu'il fait , suis pas médecin moi

Moi mm à un tournant de ma vie, à force d'encaisser et de relever la tête une goutte d'eau , une grosse goutte tt de mm m'a fait déprimer, je pleurais sans arrêt sans pouvoir m'arrêter

J'ai pris pendant 6 mois du PROZAC que j'ai donc arreté en en prenant un jour sur deux sur quinzes jours

j'avais décider d'en reprendre il y a 15j je les ai achetés et la boite est toujours là! pleine car pour finir je me suis fixé un but pour la mi décembre et je crois que cela a solutionné pour moi les choses

BON COURAGE A TOI FRANCOISE, TU TIENS LE BON BOUT

CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyDim 25 Mai - 10:17

En fait j'avais déjà commencé à me sevrer progressivement et j'en étais à 1/2 comprimé par jour, voire tous les 2 jours aussi mon médecin a estimé qu'avec l'aide du Millepertuis cela devrait aller mais en m'avertissant que ce serait difficile au début.
Cela commence à aller mieux mais le plus pénible c'est ce sentiment d'étrangeté comme si j'étais là en un lieu mais sans y être vraiment... Sevrage douloureux 94453
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyDim 25 Mai - 10:38

oui on ne peut imaginer ce que tu peux ressentir, cela doit être difficile à vivre , on pense à toi très fort pour que cela s'atténue vite vite et que tu te sentes enfin toi mm

Cette maladie je trouve est terrible, j'ai eu cette chance de ne pas sombler complètement et de n'avoir pas de terrain héréditaire

ce que tu en décris au cours de ta vie montre que tu as tt de mm réussi à la combattre courageusement, faire énormément de bien autour de toi, donner beaucoup d'amour et ceci ce n'est pas permis à tout le monde, mais tout le monde sait que tu es une grande

Dame

Bientot je pense je pourrai te rencontrer enfin

Bon courage tu tiens le "bon bout"

Sevrage douloureux Aa4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyDim 25 Mai - 12:31

moi ça me donnait un sentiment d'ivresse,pas vraiment d'ébriété mais plus une tête dans le coton......allez courage françoise!!!!je connaîs trop bien tout ça......une question est ce vraiment héréditaire?car moi je refuse de donner ces gènes horribles à vivre à mon enfant et le voir souffrir sans rien faire mis à part l'entourer d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyDim 25 Mai - 13:02

Oui je crains que cela soit héréditaire:ma mère et ma grand-mère maternelle étaient ainsi... Sevrage douloureux 27973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyDim 25 Mai - 13:03

Merci Cathy ! Sevrage douloureux 805249
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyDim 25 Mai - 18:35

stef62 a écrit:
moi ça me donnait un sentiment d'ivresse,pas vraiment d'ébriété mais plus une tête dans le coton......allez courage françoise!!!!je connaîs trop bien tout ça......une question est ce vraiment héréditaire?car moi je refuse de donner ces gènes horribles à vivre à mon enfant et le voir souffrir sans rien faire mis à part l'entourer d'amour...

L'amour Stéphanie peut faire beaucoup de chose, alors sois sereine, je suis convaincue que ton enfant n'en souffrira pas, tu seras là pour y veiller Sevrage douloureux Aa4


CATHY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Invité
Invité




Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyLun 26 Mai - 9:41

merci cathy.....aujourd'hui reprise du boulot et une élève a fait une tentative de suicide juste avant mon cours....et voilà que les 10 dernières minutes les élèves ont sorti tous leurs problèmes,quelque fois de coeur,de peur en l'avenir et surtout des problèmes avec leurs parents,des ado quoi....enfin moi qui suis sous médoc,je me suis dit c'est vraiment ma journée!!!!il a fallu que je leur remonte le moral que moi non plus je ne vivais pas dans le pays des bisounours mais que la vie vaut d'être vécue,non? Sevrage douloureux 832634
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: parler   Sevrage douloureux EmptyMar 27 Mai - 14:03

stef62 a écrit:
merci cathy.....aujourd'hui reprise du boulot et une élève a fait une tentative de suicide juste avant mon cours....et voilà que les 10 dernières minutes les élèves ont sorti tous leurs problèmes,quelque fois de coeur,de peur en l'avenir et surtout des problèmes avec leurs parents,des ado quoi....enfin moi qui suis sous médoc,je me suis dit c'est vraiment ma journée!!!!il a fallu que je leur remonte le moral que moi non plus je ne vivais pas dans le pays des bisounours mais que la vie vaut d'être vécue,non? Sevrage douloureux 832634

bon courage et à toi et n'hésite pas à te confier à nous si tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 5664
Localisation : Vendin-le-Vieil(62)
Emploi : ex professeur de philosophie
Loisirs : La gestion de mes sites, loisirs créatifs:peinture, Peinture, tricot, crochet, reborning, créations d'animaux en tissu et au crochet.
Date d'inscription : 31/01/2005

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyMar 27 Mai - 17:02

Oui Stef nous sommes toutes ici pour nous entraider!
Pour moi cela commence à aller mieux et je suis sortie pour faire des courses et mener Marco au don du sang mais là je suis irritée car ils l'ont renvoyé en refusant de prendre son sang A VIE et pourquoi?
Lors de l'entretien il a dit qu'il avait dû avoir une opération à la boîte crânienne étant bébé pour hydrocéphalie mais qu'il n'en était pas sûr (pas de mention de cette intervention ds son carnet de santé mais les chirurgiens de Jeanne de Flandre à Lille ont dit qu'il y a une cicatrice...). Donc interdiction de donner son sang car il pourrait transmettre la maladie de Kreutzfeld-Jacobs ...???
La femme médecin lui a dit aussi: :bad love: "Vous êtes une personne de petite taille" ce qui l'a beaucoup agacé et je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collierdeperle.com
Invité
Invité




Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyMar 27 Mai - 17:19

non ne parlez pas de piqûre ou je tombe dans les pommes :cerveau afrojo Sevrage douloureux 832634 ......plus sérieusement je ne comprends pas leur refus,vous êtes petit vous ne donnez pas votre sang alors si on a des lunettes non plus?et puis gros?!!!!!et après ils se plaignent du manque de dons du sang....... :bad love: :bad love: je pensais que seules les personnes ayant un traitement lourd ou malade ne pouvaient donner leur sang?ou des gens comme moi qui tombent dans les pommes dès la vue de la seringue!!! Sevrage douloureux 94453
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Ara éloquent
Ara éloquent
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 3423
Age : 79
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Emploi : retraitée
Loisirs : mes chats, lecture, cinéma, mots croisés
Date d'inscription : 04/12/2006

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyMar 27 Mai - 17:40

Je ne sais pas s'il existe un lien entre l'hydrocéphalie et la maladie de Creutzfeld Jacob ? En revanche, je ne comprends pas en quoi la taille ou le poids empêche de donner son sang. De plus, la réflexion de la doctoresse était déplacée.

Je suis contente que vous alliez mieux, Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Ara éloquent
Ara éloquent
roselinemr


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 74
Localisation : AISNE
Emploi : RETRAITEE AIDE SOIGNANTE
Date d'inscription : 14/11/2006

Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux EmptyJeu 29 Mai - 11:53

quelquefois les médecins sont maladroits, mais si elle avait un doute, elle ne pouvait malheureusement pas lui prendre son sang
Ce n'est pas grave MARCO tu es utile aux animaux c'est déjà beaucoup :cerveau boing: :cerveau canard : disco: :cerveau disco:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marrakech-protection-animale.inakka.com/
Contenu sponsorisé





Sevrage douloureux Empty
MessageSujet: Re: Sevrage douloureux   Sevrage douloureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage douloureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sevrage psychosocial du chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Le Collier de Perle :: Liste des sujets :: Exprimez-vous!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser